Accueil
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LE ROC ROUGE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14.10.2013 - il doit son nom à la couleur marron de sa terre.

VOIR ICI LES PHOTOS D'ANDRE D. COMMENTEES PAR GENEVIEVE.

Bessèges mais oui bien sûr l’étoile de Bessèges tout le monde connait la course cycliste mais à part cela …. Le Ronc Rouge  point culminant à 420 m -il doit son nom à la couleur marron de sa terre-  si la randonnée du jour se situe dans une zone minière, la promenade  sera agréable entre pins, châtaigniers et fougères.

Bessèges est traversée par la Cèze, industrielle jusqu'au milieu du XXe siècle grâce à l'extraction du charbon. L'essor de Bessèges commence avec la mine, ouverte en 1809 et agrandie après l'installation d'une usine sidérurgique en 1833. La voie ferrée y parvient en 1857, puis une verrerie, une fonderie de fonte et de bronze et une industrie mécanique complètent le bassin industriel et puis….

La catastrophe des Mines de Lalle : c’est le 11 octobre 1861, un violent orage éclata dans la région. Le ruisseau du Long en crue s’engouffra rapidement dans les galeries de la mine, sur les 139 mineurs présents ce jour-là, 110 périrent noyés, 4 survivants furent trouvés plusieurs jours après, dont un jeune homme. L'inondation des mines de Lalle, cet évènement malheureux  inspira Hector Malot pour son roman Sans Famille et le personnage de Rémi, jeune homme rescapé de la mine inondée. Cette catastrophe reste la plus grave du bassin houiller des Cévennes.

Le déclin vient aussitôt après, marqué par les fermetures de la verrerie en 1920 et de la fonderie en 1922. Les charbonnages sont abandonnés en 1964

Mais aujourd’hui pour les 16 randonneurs, la balade de 11 kms agréablement constituée de montées ponctuées de pause  châtaigne, d’un parcours en sous-bois, d’une très belle forêt de châtaigniers agrémentée de petits arrêts « culturellement historiques » dolmen, mine, grottes aux fées, chapelle saint Laurent et la cloche puis la descente vers Bessèges avec la découverte d’un arbre fossilisé dans une grotte et tout cela sous un ciel propice. Que dire de plus Merci à Néné de nous avoir guidé et à André pour ces photos qui vous permettrons de découvrir une partie de la randonnée;

Geneviève.

 

 

 
< Précédent   Suivant >