Accueil arrow SORTIES arrow LES CARRIERES DE LUMIERE ET LE CHATEAU DES BAUX
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES CARRIERES DE LUMIERE ET LE CHATEAU DES BAUX Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
06.06.2013 - Réjouissante journée !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE SORTIE AUX BAUX DE PROVENCE

Nous étions seulement une petite trentaine de personnes à profiter de cette belle journée. Que dis-je, fabuleuse journée ! Quel dommage.

Nous sommes partis un peut tôt pour avoir une place de parking aux Carrières de Lumière. On le sait : c’est la cohue aux Baux de Provence en cette saison.

On en profite pour descendre dans le Vallon d’Enfer où l’on évoque La Taven, la confidente de Mireille concernant son amoureux Vincent. Pierrette nous résume l’histoire avec passion. Un si bon moment…. On évoque la « Cabro d’Or » avec ses cornes, son pelage et ses sabots d’or qui garde le trésor des Sarrasins… Le temps passe très vite.

Le coup de coeur : l’émotion ressentie par chacun lors de la projection du voyage de Monet, Chagall, Renoir, Sisley, Bonnard et les autres peintres. Un voyage de lumière fascinant. On aime aussi le spectacle « Rêve » à la rencontre des éléments puis on se pose un peu pour le film « Le Testament d’Orphée » avec un Jean Cocteau et un Jean Marais aux regards d’outre-tombe…

On a plaisir à se retrouver, par petite bande, pour le déjeuner. Pique-nique sur les marches d’escalier, sur la place St Vincent, dans le Val d’Enfer, ou pour d’autres au restaurant. Dans tous les cas les commentaires sur notre bonne matinée vont bons trains et les glaces sont fort appréciées !

Un petit tour dans les Baux pour découvrir la ronde des santons, que c’est le village des Baux qui a donné son nom à la Bauxite et non l’inverse, pour apprendre le cri de guerre des Baussens «  A l’asard Bautézar »… et nous voici devant l’entrée du château avec notre guide. Un personnage qui aime s’amuser des mots. Il nous apprend l’histoire des Baux des Ligures jusqu’à nos jours : assez compliquée. Mais lui s’amuse à faire des bonds dans les siècles, il s’amuse à nous attacher à ses paroles et à bien nous faire rire aussi. On apprend les machines de guerre… et l’épopée amoureuse sans amour d’une Alix prisonnière de Raymond de Turenne.

Histoires et… paysage. Le site est fabuleux, la lumière fantastique, le soleil chaud à souhait et la brise légère. Non vraiment il ne fallait pas rater ce moment !... Ni celui de monter à l’assaut du château avec sa vue à 360° sur nos beaux paysages de rando.

Croyez nous : c’est heureux, ravis, enchantés, enthousiastes, radieux…  et surtout chanceux que nous terminons la saison 2012/2013 des « Jeudis de La Culturothèque ».

 

 
< Précédent   Suivant >