Accueil arrow Séjours, voyages... arrow Séjours rando arrow SEJOUR RANDO LOZERE (MENDE)
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
SEJOUR RANDO LOZERE (MENDE) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
du 17 au 20 mai 2013 : Bienheureux... Damnés !

Il fallait avoir du courage, ce matin, pour partir en long WE rando : on annonce de la pluie en abondance !

Moral gonflé à 100 % on monte dans le minibus et l’on arrive assez vite à Florac.

On visite la Source du Pêcheur, on fait quelques courses et c’est reparti pour les Gorges du Tarn. Il ne fait plus vraiment beau mais le soleil se permet quelques apparitions.

On bifurque pour prendre la direction  de Montbrun. Montbrun est un village perché  en terrasses sur les contreforts du causse Méjean et domine magnifiquement un méandre du Tarn. Impressionnant le panorama sur les Gorges. Impressionnante la montée pour un hameau de Quézac : La condamine-Les-Champs.

On s’arrête, on s’équipe et nous voici sur un sentier qui traverse un immense champ cultivé, bien fertile, à l’abri des vents. On s’attache au dicton du lieu qui dit que « si le causse Méjean était un œuf, la condamine en serait le jaune ».

Le paysage change, les terres deviennent calcaires aux allures de steppes désertiques, on est maintenant sur le vieux chemin qui reliait Florac à Montbrun par le Causse. Il pleut lorsqu’on arrive au dolmen de Combe Lebrouze qui appartient à un groupe de dolmens de dimensions importantes mais il en est le plus grand du Causse Méjean. La dalle est cassée en 4 morceaux et la chambre sépulcrale aurait abrité 34 adultes et 1 enfant.

Nous on est obligé de s’abriter dans la ferme en ruine car il se met à pleuvoir. On y fait notre pause déjeuner.

On reprend  courageusement notre chemin et l’on remarque des dépressions naturelles qui sont appelés « sotchs » ou « dolines » qui sont  formées par le ruissellement des eaux de pluies entraînant les produits de décomposition des calcaires. Ces « dolines » sont bien protégées des vents et elles ont toujours été cultivées.

C’est une vieille route bordée de buis et de genévriers qui nous amène a celle qui nous fait traverser Tomple. Un bien joli hameau qui a quelques maisons aux toits herbeux et, à la sortie on y rencontre de belles anémones pulsatiles ! Cette belle plante est aussi appelée coquerelle, elle est de la famille des renonculacées. Les feuilles en rosettes sont argentées, velues et pétiolées d’une couleur violet-noir. La cueillette de cette plante est règlementée mais on l’utilisait auparavant, séchée au four et pulvérisée, comme poudre à éternuer qui permettait de chasser les migraines. ..

Malgré la pluie intermittente, nous n’avons pas la migraine : on respire à plein poumons le bon air de la montagne !

On rejoint ainsi La Condamine aux maisons et au passage sous-voûté protégés par des grilles…

Attention maintenant les sensations fortes sont garanties : on descend par la route vertigineuse et panoramique des Gorges du Tarn ! Que d’émotion, que d’émotion !...

On visite le joli village de Ste Enimie, haut lieu touristique, car le village est en plein cœur des Gorges du Tarn et de plus classé dans les plus beaux villages de France. Il tire son nom d’Enimie princesse mérovingienne et sainte du VIIe siècle.  On parcourt les jolies rues pavées et pentues. On admire les belles maisons de pierre. Un régal de visite !

En quittant Ste-Enimie on ne peut se détacher des beaux points de vue que nous offre la route qui monte pour traverser le Causse de Sauveterre et nous amener à Mende.

On s’installe dans de jolies villas : par 3.

Le soir on mange un bon aligot/saucisse et… on s’enferme dans un bienheureux sommeil peuplé de tous les beaux paysages découverts dans la journée…

 

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE JOURNEE DANS LES GORGES DU TARN

Ce matin, comme annoncée la pluie est au rendez-vous. On décide d’aller à Mende. On visite l’immense et impressionnante Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat décidée par le pape Urbain V, puis par la suite aménagée par l’évêque François de La Rovère, neveu du très célèbre Pape Jules II. Cette Cathédrale avait accueilli la « Non-Pareille » la plus grosse cloche de la chrétienté à l’époque…

Quelques cierges à St Antoine… mais pourquoi pas à Notre-Dame-des-Grâces afin qu’elle nous ramène le soleil.

Il vient quand même nous réchauffer après avoir visité une exposition de peintures pour nous permettre de déambuler dans les rues des la vieille ville.

Vu le temps on décide de rentrer dans nos tanières afin d’y déjeuner. Heureusement car la pluie tombe de plus belle.

Non, on ne se décourage pas !

On file vers Langogne. On fait un détour par Châteauneuf de Randon pour découvrir Du Guesclin, un chemin de croix qui nous amène à une table d’orientation d’où l’on a un panorama à coupler le souffle, une jolie église et même la source qui a été fatale au héros.

On entame un autre détour : la Forêt de Mercoire qui a vu, il y a deux ans les courageux randonneurs de La Culturothèque faire « leur Stevenson ». Cheylard l’Evêque et le refuge du Mourre tendent à amener la larme à l’œil à de si beaux souvenirs.

A Langogne on visite la célèbre filature des Calquières. « Des machines et des hommes qui nous parlent ! ». Tout ici fonctionne et se transforme avec la force de l’eau. On se rappellera longtemps de la « Mule Jenny »  on passe un long moment intéressant pour tous, chaleureux et sympathique. Dehors il pleut !

On retourne à Mende mais auparavant on fait quelques pas sur les bords du Lac de Naussac...  après cette journée bien remplie c’est vite l’heure du repas du soir… Mais, pas à terre les « Damnés », pas du tout : on s’en va faire une petite rando de nuit… bien fort sympathique !

Doux rêves dans le brouillard de la Montagne.

 

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE JOURNEE MENDE/CHATEAUNEUF DE RANDON/FORET DE MERCOIRE/LANGOGNE

Ce matin la météo annonce quelques accalmies le matin. On décide de partir pour l’Aubrac en scrutant avec inquiétude un ciel qui ne veut pas se dégager.

On passe Marvejols, Nasbinals et on arrive au départ d’une bien jolie randonnée. Au Pont du Gournier on s’équipe, on brave la pluie… sur trois kms puis on décide de rebrousser chemin. On est trempés  jusqu’aux os…

Le chemin était pourtant magnifique : jonquilles à pertes de vues, jolie rivière et encore quelques anémones pulsatiles.

On se réchauffe dans le minibus dans une ambiance toujours joyeuse, on arrive à Marvejols et on mange chez « Mimi ». A la gentille « Mimi », la jolie table et tant de générosité… le tout arrosé d’un Kir à la Châtaigne !

On a le temps de visiter Marvejols, il ne pleut plus puis on part visiter le château de La Baume : « Le Versailles du Gévaudan ».  Quelle visite !... Mais quelle visite ! Auriez-vous quelque chose à rajouter Monsieur De Las Cases ?

Le soleil apparaît enfin. Mais… nous sommes dans le minibus !

Arrivés à Mende, on se donne un quart d’heure pour partir faire une courte, mais belle rando de 8 km : on atteint  l’Hermitage de St Privat et la Croix du Mont  Mimat qui nous surveillaient depuis notre arrivée !

Le repas est fortement apprécié avec sa cuisse de canard confite et la bonne salade de fruits !...

 

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE JOURNEE DANS L'AUBRAC ET MARVEJOLS + LA RANDO SUR LES HAUTS DE MENDE

On quitte très vite nos belles villas. On prend la route touristique des gorges de l’Altier qui nous amène à Villefort. On s’arrête en route pour visiter le beau château de La Champ et le souffle nous est coupé en arrivant au niveau du Lac de Villefort. Le soleil illumine le plan d’eau.

C’est à la Garde Guérin qu’on s’arrête.

Visite du village médiéval, lui aussi classé dans les plus beaux villages de France. Les panoramas sur le Chassezac sont étourdissants !

Que dire de notre randonnée au cœur des Gorges ?  I n o u b l i a b l e !..

Bien sûr on arrive un peu tard à Beaucaire, bien sûr demain ce sera dur de travailler mais… Quel bonheur d’avoir partagés ces  moments et ces paysages fantastiques !....

 

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE JOURNEE A LA GARDE GUERIN ET LES GORGES DU CHASSEZAC

 
< Précédent   Suivant >