Accueil arrow Séjours, voyages... arrow Voyages arrow ESCAPADE MALTAISE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
ESCAPADE MALTAISE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Du 8 au 15 avril 2012 : Bienvenue à Malte !


Tout le monde est au rendez-vous à l’aéroport de Marignane pour l’embarquement sur un avion de la Cie Air Malte. Nous arrivons vers 23 h sur l’île et le temps du transfert à notre Hôtel il est minuit.

PHOTOS DE L'HOTEL

Le matin nous nous retrouvons presque tous ensemble au petit déjeuner. Au programme découverte de l’Hôtel et de ses environs… L’Hôtel est situé dans la baie de Mellieha. Le village domine la baie. Nous avons une vue du village et de la mer de notre chambre. Le jardin est merveilleux, trois piscines, des salles de gym, des courts de tennis et une piste de jeu de pétanque (pétanque ou boule anglaise…) avec des gentils animateurs à notre disposition. Thierry nous explique tous ce qui est à notre disposition dans ce Paradis… Il ne faut pas oublier les soirées cabaret ! Les repas sont sous forme d’un buffet pantagruélique et… avec de nombreux gâteaux !

Ce qui nous intéresse le plus, c’est le programme des excursions. En attendant qu’elles commencent nous allons faire un tour dans les collines environnantes !

IMAGES D'UNE BALADE A PIED

Les excursions débutent dès l’après midi. Un car nous amène sur la Côte Sud. Déjà, lorsque nous dépassons Mellieha nous sommes interpellés par les cultures : de petites parcelles entourées de pierres, toutes en terrasses. Des fèves, des artichauts, des pommes de terre en fleurs, des fraises. Le foin est coupé. La terre nous semble aride et nous ne voyons aucune rivière. L’architecture des villages est harmonieuse : des maisons carrées, d’une jolie couleur miel pleine de douceur,  qui s’imbriquent les unes aux autres. Les routes sont étroites, pas tellement en bon état et comme dit notre guide « il n’y a pas de montagnes à Malte, mais nous faisons les montagnes russes ». En effet, notre bus a du mal à monter la côte et l’ambiance est au fous rires. On en profite pour admirer le village Popeye ! Le village de Popeye ou Sweethaven est situé dans la jolie baie d’Anchor et c’est un ancien décor de cinéma. En 1979  a été tourné ici le film de Robert Altman avec Robin Williams qui est une adaptation de la BD de Popeye le mangeur d’épinards. Aujourd’hui c’est un petit parc d’attraction avec des animations, un cinéma, des boutiques, une piscine et une balade en bateau…

Dans le car, Marlène notre guide, nous explique la vie sur Malte… L’histoire, la géographie, les problèmes et les enjeux de l’île…

QUELQUES PAYSAGES (A TRAVERS LES VITRES DU BUS)

Nous continuons jusqu’à Siggiewi pour la visite de « The Limestone Heritage »,  situé dans une ancienne carrière qui retrace l’histoire de l’exploitation de la pierre à chaux de Malte, cette pierre jaune pâle qui constitue le matériau de construction de la plupart des habitations anciennes de Malte. Cette pierre a été utilisée pour construire les somptueux palais comme les maisons les plus modestes. C’est la Globigérine. Le musée nous montre comment on en coupait de grosses tranches, comme les gâteaux, cette pierre dorée, souple à extraire et à travailler durcit ensuite au contact de l’air, d’où sa longévité.

NOTRE VISITE DE "THE LIMESTONE HERITAGE"

Nous allons maintenant visiter la Grotte Bleue, le lieu le plus touristique de l’île. Malheureusement la mer est agitée et les barques ne peuvent nous y amener. Le village est joli à visiter avec ses escaliers à fleur de falaise qui descendent jusqu’à la mer, une belle terrasse en pierre avec un balcon sculpté nous offre un point d’observation idéal sur la mer….

IZ-ZURRIEQ ET L'ACCES A LA GROTTE BLEUE

Puis c’est la jolie petite route côtière parsemée d’églises bordée de fenouil. Le bus nous arrête pour profiter un regard vers le spectacle saisissant du rivage.

NOTRE ARRET A LA CHAPELLE MADLIENA : FALAISES DE DINGLI

Riche de ce bel après-midi où nous nous sommes surtout plongés dans l’histoire du bassin méditerranéen dans laquelle nous allons nous baigner durant quelques jours, nous rentrons à l’Hôtel pour un repos bien mérité pour certains, une belle balade dans les jardins de l’Hôtel pour d’autres… sans oublier les animations ! Le repas est ensuite partagé dans l’ambiance amicale et conviviale qui nous est chère !

"QUELQUES MOMENTS !"

Aujourd’hui nous partons pour LA VALETTE (il BELT = la cité). Des Jardins d’Upper Barracca Marlène nous raconte l’histoire de La Valette construite suite aux invasions incessantes des Turcs sous le règne de Soliman le Magnifique par le Grand Maître de l’Ordre de St Jean : Jean Parisot de La Valette…

LA VALETTE : JARDIN UPPER BARACCA

Nous partons ensuite pour une promenade dans la ville où nous repérons quelques « auberges »…

LA VALETTE : PROMENADE DANS LA VILLE

C’est ensuite une visite guidée de la Cathédrale St Jean, chef d’œuvre de  Gerolamo Cassar et qui a été enrichie pendant plus de deux siècles par les grands maîtres de l’Ordre qui lors de leur élection devaient faire un don somptueux…

LA VALETTE : CATHEDRALE ST JEAN

Nous entrons dans le magnifique palais du XVIème siècle dans lequel se trouve le musée des beaux arts. Nous y admirons le Martyre du Christ, une Vierge à l’Enfant, des œuvres du Pérugin…

LA VALETTE : LE MUSEE DES BEAUX ARTS

Deux cours intérieures, de jolies balustrades, une horloge qui indique les heures, les jours, les mois et les cycles de la lune et, on entre dans le Palais Présidentiel qui était le Palais des Grands Maîtres…

LA VALETTE : LE PALAIS DES GRANDS MAITRES DE l'ORDRE DE ST JEAN (ORDRE DE MALTE)

Aujourd’hui, en retrait du bord de la mer, on découvre la basilique de Mosta et le jardin de la résidence Présidentielle : San Anton …

MOSTA ET LES JARDINS DE SAN ANTON

L’église collégiale de St Paul est recouverte, à l’occasion des fêtes maltaises, de damas rouge gansé d’or et les lustres de cristal sortent de leur housse… Ici St Paul est venu prier à son arrivée à Malte…

RABAT ET LA GROTTE ST PAUL

L’histoire de Mdina est aussi ancienne que l’île, c’est l’ancienne capitale. Déjà place fortifiée vers l’an 1000 av .J.-C par les Phéniciens… Aujourd’hui on l’appelle la « ville ancienne » ou la « ville silencieuse ».

MDINA

Mellieha surplombe « notre » baie. Son église Notre-Dame de la Victoire renferme une très belle peinture de Guiseppe Cali « Le naufrage de St Paul », à l’arrière se trouve le sanctuaire de Notre-Dame, le plus ancien de l’île…

MIELLEHA

Ce soir, des chauffeurs maltais nous amènent à MOSTA passer une soirée… inoubliable. Si vous le désirez, Michèle vous invitera, un jour, à conduire « à la maltaise » !...

MOSTA : SOIREE FOLKLORIQUE

Marsaxlokk a le caractère typique d’un port de Malte avec ses bateaux de pêche en bois qu’on appelle les « luzzi ». Ces barques sont peintes de couleurs vives et ornées d’un œil sculpté, symbole de la protection des marins-pêcheurs. Le village est réputé pour son marché…

MARSAXLOKK

L’île est entourée de nombreuses tours… Du haut de la Tour Mamo nous avons une belle vue sur… des vaches !

TOUR MAMO

L’équipe qui a étudié le site des Temples de Tarxien est la même qui a travaillé sur les temples de Karnak. C’est ici que l’on a trouvé la statue de la déesse de la fertilité qui serait la plus ancienne statue de cette taille au monde. Des autels servent de sacrifices et son décorés de spirales sculptées. L’étude des temples de Tarxien a permis de comprendre comment sont enchaînés les différentes étapes de l’évolution d’autres temples…

TEMPLES MEGALITHIQUES DE TARXIEN

Le tour des ports en bateau constitue un excellent moyen de comprendre la ville dans sa globalité, des trois Cités et l’on comprend la vocation militaire des Chevaliers de St Jean toujours d’actualité car il n’est pas rare d’y voir mouiller des bâtiments de guerre de l’OTAN : l’île est une place forte importante pour la défense de l’Europe…

TOUR DES PORTS

L’île de Gozo, le paradis des randonneurs. Nous débarquons sous la pluie mais le beau temps revient très vite…

GOZO : EMBARQUEMENT

La Cave Calypso se situe sur le front d’une falaise qui surplombe la plage rouge de Ramla. On suppose que cette cave est celle dont Homère parle dans « L’Odyssée » ou Calypso, la belle nymphe, a gardé Ulysse « prisonnier de l’amour » pendant 7 ans…

GOZO : RAMLA BAY ET CAVES CALYPSO

Gozo est habitée par 30000 personnes dont le tiers prend le ferry tous les jours pour aller travailler à Malte…

GOZO : PAYSAGES

La Fenêtre d’Azur, la Mer intérieure constitue une curiosité de la nature : la mer pénètre par un tunnel naturel dans une cuvette ou l’eau est sans cesse renouvelée… Excellent site de plongée, nous préférons prendre une barque pour traverser le tunnel où nous attends « Fungus Rock »…

GOZO : DWEJRA BAY et FUNGUS ROCK

La basilique de Ta’ Pinu est le lieu de pèlerinage le plus célèbre des habitants de Malte : des prières dites en ce lieu ont sauvé Gozo de la peste et un jour de juin 1883 une paysanne y a entendu la voix de la Vierge… On nous a pas dit si elle s’appelait Bernadette !

GOZO : BASILIQUE TA'PINU

Xlendi est un charmant petit village balnéaire abritant une très jolie baie dont l’eau émeraude vient se confondre avec les roches….

GOZO : XLENDI

Victoria est la capitale de l’île de Gozo. A l’origine ce n’était qu’une simple forteresse destinée à protéger les gozitains contre les attaques des pirates puis les habitants s’y sont installés. Elle portait le nom de Rabat mais elle a été rebaptisée en 1897 en l’honneur du 60ème anniversaire de la reine Victoria…

GOZO : VICTORRIOSA (RABAT) CITADELLE

Aujourd’hui, journée libre. Nous décidons tous d’aller La Valette. Nous prenons le bus 41 ensemble, puis chacun son programme… On se promène dans la ville en fête, on visite le musée de la Marine, le Musée archéologique, le jardin botanique…

LA VALETTE : JOURNEE LIBRE, ON PREND LE BUS

Le Grand Maître Lascaris a fait construire la tour Ste Agathe en 1647. C’est le poste d’observation le plus avancé de La Valette et communiquait avec Gozo. On monte les marches séparant la porte par un pont-levis. La tour a un plan carré… La vue y est superbe : Gozo, Comino, les falaises, la baie… Mais il y a aussi parmi nous quelques amoureux de la nature !

MIELLEHA BAY, LA TOUR ROUGE : PROMENADE A PIED

Il est tard lorsque nous reprenons l’avion… Les yeux pleins de belles images et riches de belles histoires pour mieux comprendre l'Histoire du monde Européen et de l'Orient !

 
< Précédent   Suivant >