Accueil arrow HERBIER DES CURIEUX arrow JONQUILLE SAUVAGE DU PRINTEMPS
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
JONQUILLE SAUVAGE DU PRINTEMPS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ou narcisses...

 

La jonquille sauvage de printemps :

Son nom vient de jonc car ces feuilles rappellent celles du jonc. La plante contient des substances émétiques (qui provoquent des vomissements) elle est donc toxique, elle est pourtant bien belle…. (Claude).

Jonquilles en allant vers les Gorges du Gardon en partant de Poulx, le samedi  17 mars 2012 (Photo Claude T.)

Le Narcisse jaune ou Narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus) est une plante à bulbe monocotylédone du genre de narcisses et de la famille des Amaryllidacées.  

Il est parfois appelé Jeannette jaune et plus rarement Narcisse faux narcisse ou Jonquille.

C’est le narcisse le plus commun d'Europe.

Les narcisses sont des plantes bulbeuses, à feuilles basales et à tiges creuses, portant de une à plusieurs fleurs. Les fleurs comportent six tépales pétaloïdes. Les étamines, au nombre de six, sont insérées dans une couronne ou paracorolle en coupe ou en trompette. Le fruit est une capsule trilobée contenant généralement de nombreuses graines.

Narcisses sur le chemin de la Laune, près de Gallician, le mercredi 29 février 2012 (Photo Michèle)

 

Les narcisses sont des plantes à bulbes dont la beauté est très appréciée dans les jardins. Il existe de nombreuses espèces et une multitude de variétés horticoles. Les narcisses sont des plantes toxiques, qui, comme les perce-neige contiennent de la galantamine. La floraison a lieu de mars à juin,  les fleurs étant de couleur blanche ou jaune selon les espèces.


 

 

 

 
< Précédent   Suivant >