Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow L'OPPIDUM DE GAUJAC
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
L'OPPIDUM DE GAUJAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26.10.2011 - Une belle lumière, pour une belle découverte !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE BALADE A L'OPPIDUM DE GAUJAC

C’est une belle lumière d’automne qui nous accueille à Gaujac… On laisse le minibus au coin d’une vigne et on commence à monter… doucement. On bifurque sur la jolie chapelle St Saturnin, perdue dans son coin de verdure. Nous retournons sur nos pas et reprenons notre montée : chacun à son rythme. Nous arrivons encore une fois en haut de la colline, sans essoufflement, sans fatigue.

Quelques mètres de plus et nous nous trouvons au pied de la « Tour de Trajan » édifiée au IIe siècle, à l’époque romaine.  La contournant sur la gauche nous trouvons à sa suite un tronçon de rempart romain formé d’assises régulières de petits moellons taillés, joints au mortier de chaux. Cette muraille construite dans les premières années de notre ère cernait une agglomération sur la totalité de son périmètre, soit 1250 m.

La tour et le rempart avaient une fonction symbolique : elles signifiaient que l’Empereur reconnaissait à la ville le statut politique de Chef lieu de Cité Latine.

L’occupation du site est très ancienne,  mais les romains y avaient établi une cité autour de 20/25 après J. –C. qui n’a cessé de prospérer à partir du début de notre ère jusqu’à la fin du IIIe siècle où un tremblement de terre l’a complètement détruite.

Seuls les vestiges des thermes témoignent de l’importance de la ville romaine. Nous y repérons l’apodytrium, le tepidarium  doté d’une baignoire de 420 l et à côté  le calderium pourvu de 2 piscines et d’un bassin à ablutions dans l’abside. A droite on se promène sur la palestre construite un peu plus tard, vers le IIe siècle. Les thermes ont été transformés en temple dédié à Fortuna après le tremblement de terre.

Nous sommes curieux : ou allaient-ils chercher l’eau les romains ?

Nous continuons notre balade et nous nous dirigeons vers le nord/est : la vue sur la vallée du Rhône est sublime. Nous pouvons même apercevoir le Mont Blanc !

De retour nous traversons les vestiges du village médiéval où des tailleurs de pierre s’étaient installés autour de l’an mille.  En fait ils exploitaient les pierres des monuments de la ville antique… Nous y repérons les ruines de l’Eglise St Vincent.

Heureux de nos découvertes, nous reprenons le chemin du retour. De belles vues sur le Camp de César, Tresques et le château de Gicon sont très appréciées : quelle chance d’avoir cette belle lumière ! 

La CulturothèqueRandoSanté® du 26 octobre 2011

Les thermes romains.

Les thermes romains étaient des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient, mais aussi pratiquaient des activités sportives, se baignaient, se relaxaient, se faisaient couper les cheveux ou tout simplement bavardaient. Les thermes n’étaient pas mixtes. Les hommes se rendaient aux thermes avant le repas principal (la cena), tandis que les femmes y allaient le matin.

Les thermes apparaissent à Rome au IIIe siècle avant J.-C. A l’origine, seuls les pauvres les fréquentent pour s’y laver, et pas plus d’une fois par semaine. A cette époque, les riches disposent de bains privés, souvent une pièce située à côté de la cuisine. Sous l’Empire, l’usage des bains se développe. La fréquentation devient quotidienne et les empereurs ou des familles très riches font édifier des thermes monumentaux. Dans les villes de l’Empire romain, la construction d’un ou plusieurs thermes offre aux citadins un mode de vie « à la romaine ».

Les thermes romains comportent plusieurs parties que l’on fréquente généralement selon un parcours défini.

Après s’être dévêtu en enlevant ses vêtements de dessus (à l’apodytrium), le Romain va s’asseoir dans le sudatorium, salle conçue pour la sudation sèche.

Puis avec l’aide d’un esclave qui le gratte avec une brosse, il se débarrasse de la saleté et de la sueur.

Une fois propre, le Romain se rend au caldarium pour se baigner dans les bains chauds.

Pour se refroidir et raffermir la peau, il passe ensuite dans le tepidarium, bain tiède et enfin dans le frigidarium ou le natatio, bain froid.

Les thermes disposent de portiques qui servent à la promenade. Certains ont aussi des salles pour la pratique de la gymnastique et quelquefois une  bibliothèque. La plupart du temps, l’entrée est gratuite, seuls les services du personnel sont payants.

Les bains publics permettent de se laver entre amis, de pratiquer des sports ou autres activités.

 

 

 
< Précédent   Suivant >