Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow Les calanques : Port Miou, Port Pin et En Vau....
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
Les calanques : Port Miou, Port Pin et En Vau.... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03.10.2011 : Le chaud été au mois... d'octobre !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE BALADE AUX CALANQUES DE PORT MIOU PORT PIN ET EN VAU

VOIR ICI LES PHOTOS D'ANDRE

 

On démarre en suivant la jetée des bateaux de la calanque de Port Miou et en restant au dessous de l'ancienne carrière Solvay (qui exploitait le calcaire pour fabriquer de la chaux). Nous restons bien sur le sentier, assez glissant par endroit, et arrivons sur la presqu'île de Cacau.

Après avoir disserté sur les propriétés du calcaire urgonien, la question est posée de savoir où était exploité le calcaire de Cassis. Ce calcaire dur, à forte densité avait les mêmes qualités que le marbre : une importante résistance à l'écrasement et une couleur nette et uniforme. Exploité dès l'Antiquité pour la construction de Massalia (Marseille) dans des carrières au bord de mer (des embarcations chargaient les gros blocs). Une exploitation a été connue justement à la Cacau autout du XVIIIe siècle. 

Nous admirons le trou souffleur avant de nous engager sur un autre sentier qui descend sur la jolie calanque de Port Pin. Il fait chaud... très chaud. On envie tous les baigneurs qui se rafaichissent dans l'eau. Ce n'est pas l'heure de la pause, nous sommes obligés de continuer.

Nous prenons un sentier escarpé qui longe la calanque et qui la domine par la suite jusqu'à la pointe d'En-Vau. Nous savourons cette montée avec des vues assez impressionnantes sur les falaises.

Il fait chaud... nous décidons de nous arrêter sur le plateau de Caldeiron, à l'ombre. Bien installés sur notre promontoire la vie est belle...

On reprend notre chemin qui nous offre encore de belles vues sur les falaises de dentelles. Nous arrivons à une citerne, tournons à droite et cheminons vers le gîte de Fontasse que certains d'entre nous avaient découvert lors de l'émission de télé "Des Racines et des Ailes" diffusée dans le courant de l'été.

Un moment de repos à l'ombre nous fait du bien... d'autant que Christine nous fait un cours sur l'art de bronzer. Il y aurait le bronzage "camionneur", "paysan", "randonneur" et.. quoi aussi ?

Nous prenons la piste qui descend, en face Cap Canaille.

La balade était courte mais la bonne humeur de tous et l'humour de certains nous invitent à prolonger cette belle journée et nous la terminons en papotant encore un peu devant le panorama exceptionnel que nous offre le parking de la route des crêtes sur la falaise de Cap Canaille.

 
< Précédent   Suivant >