Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow La voie Domitienne
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
La voie Domitienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
28.09.2011 - En ligne droite !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDO "LA VOIE DOMITIENNE".

Ce matin il fait chaud. Heureusement que nous trouvons un peu d'ombre. Ce site était inconnu par nous... Pourtant nous sommes de Beaucaire ! 

Michèle nous raconte la Voie Domitienne, sa conception, son tracé sa construction :

La voie Romaine entre Beaucaire et Nîmes.

La Voie Domitienne est une voie romaine a été créée à partir de 118 av. J.C. par le général  romain Cneus Domitius Ahenobarbus (d’où le nom de Voie Domitienne).

Elle assurait la communication entre Rome et Narbonne et permettait la circulation des garnisons des villes conquises par les romains.

Elle franchit le Rhône à Beaucaire et son tracé est rectiligne de Beaucaire à Nîmes. Ce tronçon est classé au Patrimoine Historique.

En plus de la circulation des légions romaines, les marchands ont vite utilisé cette voie qui a permis le développement d’une économie bénéfique grâce aux échanges qu’elle a permit entre les cités.

Dans les villes elle est pavée, mais sur presque toute sa longueur il s’agit d’un chemin de terre battue.

Tous les milles est installé une borne milliaire. Il s’agit d’un panneau indicateur indiquant les distances entre la borne et les villes voisines. Le mille est équivalent à 1481 m. C’est un Beaucairois, Le Chevalier de Virgile, qui a découvert la longueur du mille romain en mesurant la distance entre les bornes milliaires restées en place sur le plateau au nord-est de Beaucaire.

Nous retrouverons, lors de nos randonnées, d’autres  vestiges de cette voie : St Rémy de Provence à côté du mausolée des Jules, St Gabriel, Tarascon, Nîmes (Porte Auguste, Maison Carrée, Tour Magne…), Uchaud, Vergèze, Gallargues…  Nous irons aussi découvrir quelques vestiges de ponts concernant cette voie.

La partie Beaucaire Nîmes est classée monument historique car elle existe sous sa forme originale de chemin de terre et c’est le tronçon qui présente le plus de bornes milliaires. Nous en trouvons même  4 au même endroit  et l’autre particularité c’est qu’il y en a plusieurs qui sont restées exactement à l’emplacement original.

En effet, beaucoup de bornes milliaires ont été réutilisées pour d’autres usages (constructions) et il est rare de les retrouver à leur place initiale.

Nous marchons du IVe mille au VIe mille, aller et retour. Combien de km avons-nous parcouru ?

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >