Accueil arrow SORTIES arrow Marais du Viguerat et musée de La Crau
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
Marais du Viguerat et musée de La Crau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07.04.2011 - Explosion de la nature !

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA SORTIE AU MARAIS DU VIGUERAT ET AU MUSEE DE ST MARTIN DE CRAU !


Une sortie en calèche… déception, ce n’est pas la calèche de la belle robe et des « coussinets »… La « calèche » en fait est une « caretera » (charrette), tirée par des percherons.

La balade est belle, le regard porté vers l’horizon à l’affut d’un vol de cygne, de héron pourpré, de colverts, de foulques… Nous sommes à l’abri du soleil. Le rythme est celui des chevaux. Il paraît que le temps passe !

Le manadier vient câliner ses chevaux. Ceux là sont utilisés pour le tri. Pas de femelles, uniquement des « castrés », les « entiers » seraient trop fougueux pour ce travail qui demande une attention particulière… Notre coche est enfant de Camargue. Il l’aime et nous la raconte.

Un arrêt… on prend le temps : une cigogne consolide son nid. Sûrement un mâle. Il prend une brindille, il l’enduit de boue... il s’envole rejoindre sa femme qui en caquette de bonheur !  caq… caq… caq… le nid est couvé.

Tiens ici aussi, ne serait-ce-pas le chant vibrant du butor au fond des roselières ? Ici un ragondin fait des apnées…

Nous voici au milieu des taureaux qui ont regagné les pâtures libres. Les petits veaux sont nés.

La nature éclate aussi fort que les bourgeons des feuilles et des fleurs qui refont le paysage… les arrivages d’oiseaux se succèdent, les cistudes doivent s’accoupler… les roubines s’animent.

A l’arrivée, on nous a réservé un coin pique-nique. On mange du pâté de taureaux, on boit un bon jus de pomme, on s’intéresse au « bio ».

Nous levons l’ancre pour le Rétro Musée de La Crau.  Notre guide met en lumière les richesses et les traditions de la Crau mais aussi sa géologie, son histoire, sa flore et sa faune, rare et protégée.

Miréio d’Alvise nous présente les plantes utilisées pour faire des tissus, ou la teinture des étoffes ainsi que les décors floraux sur tissus. Tout cela pour nous montrer comment le costume provençal s’est constitué au fil des siècles. Les images ont vite défilées… le temps a vite passé, on en redemande. Quels sont ces bijoux, le détail du costume ?

Claude prend le relais. Son exposition sur les plantes sauvages comestibles nous attire… un peu. Mais… comment reconnaître ces plantes, goûter de la « moutarde », manger des orties,  on commence à accrocher sérieusement, cette fois ci on refait le tour de l'expo avec un grand intérêt.

Savez-vous que le prochain « apéritif dînatoire » de La Culturothèque sera composé de plantes sauvages ?

 
< Précédent   Suivant >