Accueil arrow CONFERENCES arrow Antoni Gaudi
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
Antoni Gaudi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24.01.2011 - Architecte du Rêve...

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA CONFERENCE "ANTONI GAUDI, Architecte du Rêve".

 

 

Aujourd'hui Janice nous présente Antoni Gaudi, Architecte Catalan qui a laissé à Barcelone des oeuvres majeurs dont certaines sont classées par l'Unesco : Park Güell - Palais Güell - Crypte Colonia Güell - Casa Milà (Pedrera - carrière) - Casa Vicens  - Casa Battlo  - Façade Nativité Sagrada Familia  - Crypte Sagrada Familia.

Ses  4 passions ont influencé son travail : l’architecture, la nature, la religion et aussi son amour pour la Catalogne.

Il est né à Reus (Province de Tarragone) le 25 juin 1852 il est le dernier de 5 enfants dont seuls 3 atteindront l’âge adulte . Son Père était un industriel chaudronnier à Riudoms, village voisin, sa famille est d’origine française émigrée en Espagne au XVIIe siècle.

Dans ses premières études  il observe soigneusement LA NATURE à la maison familiale de Riudoms. Il a eu comme maître à l’école maternelle Francesc Berenguer, père d’un de ses plus proches collaborateurs. Il fait ses  Etudes secondaires à Reus chez les Pères de l’Escuelas Pias (éducation RELIGIEUSE), il se distingue en dessin.  Durant ses études il travaille toujours, déjà à cette époque dans une fabrique de textiles.

Il poursuit ses études  et à l’âge de 16 ans, s’installe à BARCELONE et achève ses études secondaires au Couvent du Carmel. Il aurait suivi des cours d’architecture à le Ecole Llotja (Ecole des Arts et Métiers de Barcelone).  Il est  admis à l’Ecole Provinciale d’architecture en 1873 à l’âge de 22 ans. Son dossier est moyen  ( Pendant cette période il travaille comme dessinateur chez divers architectes et constructeurs pour payer ses études).  Il obtient son diplôme d’architecte le 15 mars 1878.

Janice nous dit que dans sa jeunesse il était plutôt « dandy ». Il travaille pour l’exposition universelle de 1888. Barcelone à cette époque s’étend à l’extérieur de ses remparts démolis (quartier l’Eixample) , c’est la Capitale de l’industrie espagnole  avec son grand port par où transitent les richesses des colonies espagnoles du nouveau monde. C’est aussi l’ Affirmation de l’identité CATALANE. 

Gaudi débute professionnellement en Réamenageant le parc da la Citadelle (ciutadella)  et travaille à la Fontaine, œuvre de Josep Fontseré  pour laquelle il  participe à la conception des ouvrages en fer forgé (portail, réverbères), il est  Influencé  par le Palais Longchamps de Marseille.

Il enchaine ensuite la construction des réverbères de la Plaza Réal. Fervent catholique il débute la Sagrada Familia, il réalise l’Ecole de la Sagrada Familia et surtout la Casa Videns qui le rendra célèbre et lui permettra d’avoir d’autres commandes et surtout de rencontrer Eugène Güell qui deviendra son mécène.

Pour Güel l il réalise la Casa Vicens puis la conciergerie, le portail en fer forgé au Dragon, l’écurie et le manège. Il réalise ensuite le Palais Güell.

Gaudi va réaliser d’autres constructions dont le Collège Teresiano, le Palais épiscopal d’Astorga sur le modèle du Château de Pierrefonds en Picardie restauré par Viollet-le-Duc.  Il réalise la Casa de Los Botines à Léon, le baldaquin de la Cathédrale de Palma de Majorque et la Casa Calvet pour laquelle il réalisera aussi de nombreux meubles. Janice nous montre aussi Bellesguard, site historique et maison de campagne du dernier roi de Barcelone Marti 1er avec ses tours défensives, ses fenêtres néo-gothiques et sa  croix horizontale sur la flèche qui deviendra le symbole de Gaudi… Cette œuvre reflète le nationalisme catalan de Gaudi.

Bien sûr parrallèlement à ces travaux il continue la réalisation de la Sagrada Familia en essayant tout le temps d’adapter la construction aux nouveautés architecturales.

Janice nous montre de nombreuses diapositives qui illustrent parfaitement ses propos et qui nous font comprendre facilement l’œuvre de ce personnage hors du commun. Elle nous présente des détails architecturaux qui avaient échappés à tous ceux qui, dans la salle, s’étaient déjà intéressés à l’œuvre de Gaudi.

Elle nous parle de sa mort aussi : renversé par un tramway et pris pour un clochard.

 

Un sujet bien mené, bien documenté et très intéressant car l’assemblée avait déjà découvert quelques maisons de Gaudi lors de leur visite de Barcelone et bien sûr connaissait bien la Sagrada Familia.

Janice nous a donné envi d’y retourner… Heureusement car bientôt nous nous baladerons dans cette ville à la recherche des « masques » et des « soldats »….

 

 
< Précédent   Suivant >