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Un Peintre : Yves Brayer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les Jeudis de La Culturothèque du 8 novembre

nous ont permis de découvrir 

Un Peintre : Yves Brayer.

Une Vie Consacrée à l'Art !

Son enfance... 

Yves Brayer naît à Versailles le 18 novembre 1907.

Sa famille est d’origine parisienne et son père est officier.

Au début de l’année 1914 il est muté à l’Atelier de Construction de Bourges.

La guerre éclate et Yves Brayer voit son père partir à cheval à la tête de ses hommes.

L’enfance d’Yves Brayer va se dérouler à Bourges autour de la magnifique cathédrale

aux célèbres Vitraux. Il passe 4 ans seul avec sa mère.

Celle-ci est émerveillée de voir son fils dessiner et l’inscrit dès ses 15 ans à l’école

des Arts Appliqués de Bourges.

Il y apprend diverses techniques mais un de ses Professeurs, Le Sculpteur Popineau,

lui conseille de se diriger vers la Peinture.

En 1924 le père d’Yves Brayer est affecté au Ministère de la Guerre à Paris.

La famille, qui s’est agrandie de 3 autres enfants, s’installe dans le quartier du Panthéon.

Yves Brayer fréquente l’Académie de Montmartre avant l’Ecole des Beaux Arts.

En 1925 il expose au Salon d’Automne des dessins choisis par le sculpteur Georges Despiau.

Puis… au Salon des Indépendants.

De nombreux Artistes l’encouragent  et lui font confiance


A 20 ans….

En 1927 L’Etat lui accorde une bourse de voyage.

Il part en Espagne : la Castille.

Il découvre le Prado.

Il exécute de petites copies de celui qui deviendra son maître : Goya

Dans les années qui vont suivre, Yves Brayer exécute de puissantes et dramatiques

compositions qui semblent présager tous les drames qu’allait subir l’Espagne…

En 1928, Yves Brayer reçoit le prix du Maroc et travaille plusieurs semaines à Fez

et Marrakech.

Il est séduit par la couleur et surtout par les cavaliers.

Peut-il gagner sa vie avec la peinture ? Ce n’est pas si évident, surtout à

cette époque troublée par la crise économique.

Pourtant ses professeurs lui assurent qu’il peut absolument faire une

carrière indépendante…

Il s’inscrit aux épreuves du Concours de Rome. Il obtient le Grand Prix.

Avant de rejoindre la villa Médicis, il s’arrête à Venise et à Florence.

Il trouve l’Italie trop théâtrale (il avait aimé l’austère Espagne dont il s’inspire toujours).

Il regrette Paris, mais… il va se laisser séduire par le faste qui règne jusque dans l

es rues et les places…Les cérémonies vaticanes autant que les réception des Ambassades.

Il aime s’exprimer sur de grands formats. Il peint à l’huile et mélange l’encre de

chine et le brou de noix.

Il apprivoise les couleurs italiennes, il s’enivre de rouges,  ceux des palais et..

Des séminaristes allemands dont il rend célèbre les soutanes écarlates.

De retour à Paris

En 1934 il retourne à Paris et expose à la Galerie Charpentier. Le public le découvre. 

Le public découvre un peintre authentique de 27 ans au talent puissant et … original.

En tant qu’étudient il bénéficie d’un sursis mais il doit accomplir son service militaire en 1935.

Il retourne à Venise, Vérone et Vicence

En 1937 il réalise plusieurs travaux décoratifs pour l’exposition internationale de Paris.

En 1938 il présente une nouvelle collection à la Galerie Charpentier.

En 1939 il exécute le plafond du hall d’honneur du pavillon français à l’exposition

internationale de New York

La déclaration de la seconde guerre l’oblige à rentrer de Londres.

Démobilisé dans le sud-ouest durant l’été 1940 il s’établit à Cordes durant plusieurs

mois avec des amis peintres, sculpteurs et architectes.

Il fonde l’Académie de Cordes et le groupe expose aux musées d’Albi et de Toulouse.

En 1942 il retourne à Paris et expose rue de Berri.

Le directeur de l’Opéra, Jacques Rouché, le charge de réaliser le décor et les costumes

pour un important ballet (« Joan de Zarissa » de Werner Egk).

Il se lie d’amitié avec Serge Lifar, chorégraphe et danseur étoile dont il fait un saisissant

portrait et il dessine beaucoup durant les répétitions le monde magique la danse.

L’année suivante il imagine, toujours pour l’Opéra, le décor et les costumes de « l’Amour Sorcier »

de Manuel de Falla. Ce n’est que le début des expériences théâtrales.

Avec Hermione….

Il épouse Hermione en juin 1945 à Cordes.

Ils partent aussitôt à St Remy de Provence dans un mas face au Mont Gaussier que lui ont prêté un ami.

Yves Brayer ne connaissait pas la région (il y était venu en 1938 pour retrouver des architectures

lui rappelant l’Italie)

Il découvre  la beauté grandiose des Alpilles… la variété des structures de ses plissements…

les couleurs raffinées de la végétation.

Il abandonne les architectures… d’ailleurs ne lui a-t-on pas reproché son exubérance.

Il s’affirme capable de dépouillement.

Il retourne en Italie, Espagne

Dès 1948 il retourne en Italie et en Espagne…

En 1952 et 1955 en dépit de son attirance des Baux et de la Camargue il y repart aussi.

En Camargue il va pousser l’extrême et, selon ses propres termes chercher le « volume des vides »

Le sol envahit ses toiles pour ne laisser qu’une bande de ciel où le gris se mêle au bleu et au rose t

rès pâles

Durant les années qui vont suivre il va partager son temps entre la Camargue en été et la Provence

dont il s’éprend des couleurs de l’hiver….

Il achète une petite maison dans le village des Baux où il viendra souvent s’isoler…

Sa palette change. Le blanc des crêtes calcaires se retrouve dans toutes ses huiles.

Il étend la gamme des verts nuancés.

C’est à cette époque qu’il utilise l’aquarelle qui lui paraît plus apte à saisir le mouvement

et les changements rapides de la lumière des pays où il circule….

Yves Brayer demeure toutefois toujours Parisien dans l’âme. Il a besoin de la confrontation

permanente avec les autres peintres, artistes

C’est dans son atelier de la rue Monsieur le Prince qu’il aime terminer et trier ses œuvres.

Très connu pour ses paysages, Yves Brayer ne cesse jamais de peindre - des figures 

- Des nus… dans lesquels il ne cesse de pousser la rigueur de son métier.

En 1959 il peint le « sanglier endormi » et quelques compositions aux oiseaux de Camargue.

Il aborde par la suite le thème des natures mortes.

Il puise son inspiration dans les objets familiers qu’il accumulait dans ses ateliers.

Il se divertit en collectionnant…Des chapeaux masculins

Il est heureux de son travail. C’est un peintre d’  « instinct ».Il ne se promène jamais

sans un bloc de croquis à porter de la main afin de saisir tout ce qui enchante ses yeux.

Yves Brayer, est un de ces peintres pour qui le monde extérieur existe…..

Il regarde. Il s’émeut. Il fait corps…. Il a une sensibilité particulière qui intervient au moment …

devant ce ciel… cet horizon….  Cette lumière….                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Il utilise toutes les techniques parallèles au dessin et à la peinture

 

Pour se détendre il passe des grands formats aux illustrations d’ouvrages à tirage limité …

Accompagnant des textes de Frédéric Mistral, Paul Claudel, Henry de Montherlant, Jean Giono.

Il se lie d’amitié avec des littérateurs ou avec des musiciens lorsqu’il exécute des décors pour le théâtre.

Il accomplit une œuvre importante de graveur à l’eau-forte

Il exécute de nombreuses lithographies  (ce sont elles qui assurent une audience internationale

à ses paysages provençaux)

Il fait construire, en 1972, un mas au pied du rocher des Baux.

En 1974 le Maire des Baux lui donne l’occasion de décorer la Chapelle des Pénitents.

Fresques qu’il exécute avec grand enthousiasme sur le thème de la nuit de Noêl des Bergers…..

Chers au cœur des Provençaux.

 

De nouveaux Voyages.

Après une exposition particulière à New York en 1963, il part longuement travailler au Mexique.

En 1966 il est en Egypte En 1967 en Iran et Israël. Il passe l’été 1968 aux Baléares et aux Canaries en 1974.

Entre temps il fait connaître l’Italie à son fils Olivier. Il l’amènera en Grèce en 1975 et en Espagne en 1980.

Yves Brayer est invité à présenter un ensemble de ses œuvres à Moscou en 1974.

Il est saisi de ce dépaysement et en rapporte une série de toiles et d’aquarelles.

En 1978 il est en Corse, il retourne aux Etats-Unis en 1979 pour connaître l’Arizona.

Les pages d’album qu’il ramène de ses voyages seront le thème d’expositions, de recueils,

de lithographies et de livres.

En 1981, la chaîne de Télévision « Yomiuri Shimbon » organise une rétrospective de

ses œuvres dans 8 musées et centres culturels à travers le Japon.

Il passe plusieurs semaines dans ces îles, séduit de la lumière et de la poésie.

En tant que membre de l’Académie des Beaux Arts, il est nommé Conservateur

du Musée Marmottan –Claude Monet - à Paris en 1977 où pendant une dizaine d’années

il va organiser des expositions prestigieuses.

Il ne s’intéresse qu’à l’art et… il met autant de passion à mettre en valeur les œuvres

des autres que les siennes propres…

Il a enseigné pendant près de cinquante ans à l’Académie de la Grande Chaumière où il avait

fait ses débuts.

Atteint d’une thrombose cervicale en octobre 1984 il est partiellement paralysé du côté gauche.

Il meurt à Paris le 29 mai 1990.

Il est enterré aux Baux de Provence.

 

Remerciements à Madame Hermione Brayer qui m’a accordé un entretien très aimable et chaleureux

dans  son Mas au Baux de Provence.

 

 

 
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