Accueil arrow SORTIES arrow LA COCALIERE ET LE DUGAS
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LA COCALIERE ET LE DUGAS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
06.05.2010 - Beaucoup de tendresse...

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE SORTIE A ST AMBROIX.

Certains membres de La Culturothèque demandaient à visiter une grotte... C'est La Cocalière qui a été choisie pour le plus grand bonheur de tous. Pas très connue et pourtant pleine de surprise, un guide intéressant, la visite de cette grotte nous a vraiment plu. Le site est très agréable avec un sentier botanique perdu dans un chaos fantastique.

Le pique nique est une fois de plus un moment de partage et d'amitié, surtout lorsqu'il est complété d'une gauffre aux chataignes et d'un bon café bien chaud ! C'est qu'il fait assez froid aujourd'hui !

Nous montons au rocher du Dugas pour découvrir l'histoire de Saint Ambroix avec les Celtes et les Romains qui y ont laissé leur trace... Etonnant et Mystérieux que ce rocher avec ses maisons troglodytes, les ruines du château, sa tour Guisquet et surtout... l'autel à sacrifice humain de l'époque celtique. Nous pouvons y trouver encore des traces de sang...

La légende du Volo-Biou (le boeuf qui vole) nous fait bien sourire et nous sentant St Ambroisiens pour quelques instants, nous ne manquerons pas d'interpeler les Alésiens "mangeurs de tripes" en passant tout à l'heure !

La ville fortifiée du Moyen Âge a presque disparu... seules quelques portes nous la font imaginer.

Nous y découvrons les traces de la grande industrie de la Soie des XVIIe et XVIIIe siècle mais aussi un moulin : Le moulin Bonet qui date du XIIe siècle était le moulin banal de la ville. A l'intérieur nous y trouvons un magnifique four à pain installé en 1931 qui utilisait la vapeur d'eau pour transmettre la chaleur. Etonnant non ?

Lorsque nous reprenons le chemin du retour sur Beaucaire, c'est la tendresse qui s'est installée dans le bus qui prend le dessus pour qualifier cette jolie journée pleine de charme.... 

 
< Précédent   Suivant >