Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow DEMI-JOURNEE arrow Le Castellas de Roquemartine
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
Le Castellas de Roquemartine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20.03.2010 - Roquemartine et... Roquemartine !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE BALADE AUTOUR DU CASTELLAS DE ROQUEMARTINE

Le château de la reine Jeanne.

Aujourd'hui, c'est  le premier jour du printemps, finis les complexes, les jérémiades et les froideurs : on s'invite au château de la reine Jeanne.

L'histoire de la Reine Jeanne fera l'objet d'une présentation par une historienne locale (Nadine) le 15 04 2010 au local de la Culturothèque (penser à réserver, encore quelques places). Son époque c'est la période où les papes étaient en Avignon, et où, pour 80 000 florins, ils achetèrent précisément Avignon à la reine Jeanne (qui était reine de Naples et comtesse, et non reine, de Provence) : c'était au quatorzième siècle.

Nous allons en voiture à l'extrémité est des Alpilles, à Eyguières.

La ballade commence sur un parking sur la D559 au départ de la route du mas de Loc ou Loque. Elle consiste en un circuit tout autour de l'extraordinaire, du fabuleux, de l'incroyable château de la reine Jeanne : cette dernière nous y attend, nous aurait on dit, à 11 heures 30 et c'est 9 heures 30.
D'abord, deux kms de marche à l'est à la recherche du lieu  « ruines de Notre dame » mentionnées sur la carte : on ne les a pas trouvées mais il y des propriétés privées que l'on évite car nous sommes en randonnée et non en intrépide campagne militaire. On sait que la Reine Jeanne, et son entourage surtout, ont l'assassinat facile.

Et là, surprise, bien qu'il n'y ait pas de Léon parmi nous on entend très nettement appeler :   Léon, Léon, Léon. Quel  étonnement de voir derrière un grillage de magnifiques paons qui se promenaient et appelaient Léon, Léon, Léon (ils sont beaux mais le seul mot qu'ils sachent c'est Léon et alors ils le répètent). Nous avons pu les voir voler, pas très haut, mais nous n'avons pas eu droit à la roue et nous n'avons vu ni paonnes ni paonneaux (qui se reconnaissent par l'absence des immenses plumes de queues).

Puis direction Sud dans un chemin en forêt claire, puis ça grimpe et on atteint une petit crête très dégagée qui nous permet  une vue plongeante sur Eyguières, sa grande église, ses oratoires, son centre de rééducation et les maisons en vielles pierres de son centre ville. Vers l'ouest : les Alpilles et son célèbre sommet : la tour des Opies (498 m) et entre nous et ce sommet un monticule culminant à 306 m : le mont Menu et  une petite barre rocheuse :  Coste Ferre (idée pour une prochaine ballade ?).
On repart  au nord pour le but ultime de la sortie : le fameux château de la Reine Jeanne.

 D'abord dans le col qui précède le château, apparaît une vielle chapelle : l'église Saint Sauveur qui serait plus ancienne que le château. Elle est en ruine, comme le château. Mais quelle ruine ! Certes le toit est effondré mais vous l'avez quand même sous les pieds quand vous êtes dans la nef ; tout est
ouvert vous êtes comme dans les entrailles de la chapelle qui vous laisse explorer l'intérieur de son crâne (l'abside) son thorax (les murs latéraux) ses bras et jambes (les chapelles latérales). Vous êtes de suite plongés dans une fantastique intrigue avec, sans doute, des trésors ou quelques squelettes cachés sous vos pieds ; il y a des inscriptions en latin que l'on voit encore sur les murs, par endroit  recouverts d'un enduit en ocre. Comment cet enduit a-t-il pu résister à toutes les intempéries : ce n'est pas déjà un mystère ?!  Et c'est peut être aussi un indice que vous êtes sur le chemin d'incroyables découvertes...

 Mais il ne faut pas faire attendre la reine Jeanne.

Je veux être franc : la Reine Jeanne n'était pas là et en plus soyons clairs : l'état de son château laisse vraiment à désirer ; je ne veux vexer personne mais c'est carrément une ruine : il n'y a plus d'entrée, on ne sait pas où sonner, on cherche les tours il n'y en a pas une qui soit complète, les voûtes c'est
pareil, le confort : zéro, l'aménagement intérieur : zéro. Oui, j'entends vos objections.  Et comme vous l'imaginez, ce château, construit au 12°- 13° siècle et qui a appartenu à la famille d'Albe ou d'Aube depuis le 13° siècle a fini par être délaissé.

Aussi, écoutez bien le secret  que vous confie : ici,  il y a 2 châteaux dits de Roquemartine  (Roquemartine c'est le nom du lieu) :

-un ancien, ouvert aux 4 vents, situé  au dessus d'une falaise, visible à 30 kms à la ronde : c'est celui qui nous intéresse et qu'on appelle : château de la Reine Jeanne ou Castellas de Roquemartine

- et un autre qui s'appelle château de Roquemartine, plus récent , situé à 2 kms à l'ouest du premier, fermé aux visiteurs, caché dans les bois, mais probablement plus confortable et très grand (pour se loger il faut parfois choisir entre  la vue et le confort) .

Pour finir on dira qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur la Reine Jeanne, sur sa vie qui ne fut pas un long fleuve tranquille, ses rapports avec les Provençaux qui n'ont pas toujours été simples et pacifiques. Même les châteaux de la Reine Jeanne ce n'est pas simple il y en a d'autres en Provence : à Ventabrun, à Vence, à Salon, à Guillaumes . Mais il y a eu même d'autres reines Jeanne en France, en Angleterre et même en Provence. Franchement, on n'est sûr de rien.

Mais rattachons nous quand même à ce qui est sûr : c'est que le Castellas de Roquemartine dit « château de la Reine Jeanne » est admirable, spectaculaire, magique, et qu'il est situé sur un piton calcaire, comme un nid d'aigle, qu'il domine toute la plaine alentour bien détaché des Alpilles, qu'il se voit de très loin, qu'il intrigue, qu'il attire. On reste rêveur et le soir la silhouette  de ses ruines doit laisser imaginer la folie des grandeurs et les tourments de notre bonne  vieille et mystérieuse Jeanne, mariée quatre fois mais étouffée une seule et dernière fois à 54 ans en Italie.

Le souffle un peu coupé, on rentre à Beaucaire. Bon printemps à toutes les Jeanne.

 

 

 
< Précédent   Suivant >