Accueil arrow Séjours, voyages... arrow Voyages arrow VOYAGE A VENISE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
VOYAGE A VENISE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Du 10 au 14 mars 2010 - "Doux Jésus, Marie, Joseph !!"

Il est 3 h 15 du matin ce mercredi.  Il fait bon dans le car et les mimosas sont en fleurs dans toute la côte d'Azur.

Arrivés à Gênes nous abandonnons la côte pour nous trouver dans des tunnels et sur des viaducs, extraordinaires modèles de tout ce qui peut-être réalisé pour notre confort.

C'est là que les choses se gâtent un peu : "Seigneur Jésus, Marie Joseph" !

Quelle neige !!! Il en tombe, encore et encore...

Notre chauffeur Isabelle toujours calme et sûre d'elle ne s'inquiète pas... nous non plus.

L'arrivée à Jesolo se fait sans problème et intérieurement chacun remercie Isabelle pour ses qualités : calme, sourrire, maîtrise du bus mais aussi des quelques "qui savent plus que les autres".

Anne-Julie ayant bien bien joué les co-pilotes, notre groupe composé de 37 personnes est tout à fait tranquille : les jours suivants seront sans inquiétudes....

VOIR ICI LES PHOTOS DU TRAJET.

L'installation dans notre confortable hôtel, un bon repas, une bonne nuit et nous serons prêts demain à soulever le voile de Venise...

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA SOIREE A JESOLO.

Le lendemain matin, c'est le bonheur de découvrir en ouvrant les fenêtres un soleil magnifique. La neige fond tranquillement mais il en reste assez pour donner un charme de plus à Venise.

A la descente du bâteau, c'est une cérémonie qui nous attends.  Marie-Christine et Marcel renouvellent leurs voeux de mariage. Jeunes mariés, en voyage de Noces, nous participons tous à cette belle cérémonie.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE ARRIVEE A VENISE.

Nous nous dirigeons sur la piazzetta di San Marco qui est considérée comme l'entrée élégante de la Piazza San Marco. A gauche la Libreria Sansoviniana  et à droite le Palais des Doges. Nous prenons garde de ne pas passer entre la colonne de Saint Théodore et la colonne du lion de St Marc apportées ici en 1125 d'Orient. C'est entre les deux colonnes qu'avaient lieu les exécutions capitales et tout bon Vénitien fait toujours le détour pour ne pas passer entre les deux colonnes. 

La Librairie construite en 1536 est considéré comme le chef-d'oeuvre architectural de Sansovino.

Nous arrivons sur la Piazza San Marco : élégante et admirable. La place a connu les splendeurs de la vie citadine de toutes les époques, les fastes, les joies.... Giuseppe Tassini dans son livre "Curiosités de Venise" nous dit : "Autrefois la place San Marco était rustique. Elle s'appelait le "Mors". Peut-être parce que son terrain était le plus résistant et le plus dur des environs, et "Jardin" parce qu'il y avait de l'herbe et qu'elle était entourée d'arbres "Barario", sur les rives duquel s'élevaient, l'une en face de l'autre, les deux petites églises de San Théodoro et Sans Gemignano érigées, dit-on par Narsès qui avaient vaincu les Goths avec l'aide de la flotte vénitienne.".

C'est à cette époque que sont érigés la basilique St Marc et le Palais des Doges.

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA PLACE ST MARC.

C'est ici que nous retrouvons notre guide qui nous entraîne pour la visite du Palais des Doges.

Elle nous explique que ce palais a été construit pour symboliser la gloire et la puissance de la République Vénitienne. La construction que nous voyons aujourd'hui est dûe à  Antonio da Ponte (celui-là même qui a construit le pont Rialto) qui a essayé de lui donner, après l'incendie de 1577,  l'aspect original d'inspiration bysantine.

La façade de couleur rosée est interrompue par un magnifique balcon. Nous entrons par la Porta della Carta dans la cour intérieure où la beauté, l'harmonie des façades  nous laisse sans voix.  Nous montons au premier étage par l'escalier d'Or qui vient d'être restauré. Notre guide nous amène dans chacune des salles en nous signalant dans chacune ce qui est, à son avis, l'oeuvre principale mais nous sommes sous le choc de tant de beauté que nous trouvons que la visite s'effectue à 100 à l'heure. Nous découvrons de nombreuses toiles du Tintoret et de Véronèse qui pour beaucoup d'entre nous étaient inconnu.s  Les salles sont nombreuses si nous en retenons quelques unes : Salle du Collège, du Conseil des dix, de la "quarantia civil vecchia", il nous faudrait beaucoup de temps pour les citer toutes et ce que nous y avons découvert.

VOIR ICI LES PHOTOS DU PALAIS DES DOGES.

Notre guide nous entraîne ensuite pour la visite de la Basilique St Marc. Elle nous explique la façade percée de cinq arcades, les chevaux, les Tétrarques, les piliers de St-Jean-d'Acre.... La construction dominée par les cinq coupoles de goût oriental... la Vierge bysantine en mosaïque... La colonne dite "Pietra del Bando"... et surtout les cinq portails ornés de niches qui comprennent des décorations moresques racontant l'histoire de Venise... 

Nous passons aussi la porte centrale qui se présente comme une galerie de mosaïques avec une architectures aux arcades en ogive... De nombreuses décorations se retrouvent dans les voûtes, arcades, portes, niches...  

La basilique divisée en trois nefs, sur le plan en croix grecque s'élève les cinq grandes coupoles soutenues par de gros piliers. Ce sont de splendides et lumineuses mosaïques sur fond d'or... Il n'est pas facile de décrire tant d'oeuvres d'art, complétées par des sculptures...

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA BASILIQUE ST MARC.

Après ces deux visites nous sommes bien heureux de nous retrouver au restaurent pour échanger nos impressions sur ces magnifiques édifices.

Nous faisons ensuite connaissance de l'histoire des masques de Venise.... Il existait déjà en 1271 une école des "maschereri" et en 1773, 13 magasins de masques occupaient plus d'une trentaine d'ouvriers. Les masques étaient utilisés comme déguisement et servaient à se camoufler pour faire des choses peu catholiques, certains bien sûr en profitaient pour ne pas se faire reconnaître et tromper leur conjoint...

L'utilisation des masques a été à certaines époque réglementée et interdit à certaines personnes comme les prostituées et leurs clients. Par contre dans toute cérémonie officiele ou les fêtes publiques, le loup était obligatoire et la cape aussi.

VOIR ICI DES PHOTOS DE MASQUES.

 Après la visite intéressante de cet atelier chacun est libre de découvrir Venise à sa guise. Si quelques uns se rendent au Musée Correr visiter les cartes nautiques, les instruments de navigation, les portraits des grands navigateurs ainsi que les trésors de la Pinacothèque... d'autres s'engouffrent dans les ruelles étroites de Venise pour rejoindre le Rialto. Le chocolat est parait-il très bon sur les cafés qui le bordent....

VOIR ICI LES PHOTOS DU PONT DU RIALTO.

En fin de soirée un magnifique coucher de soleil s'offre à quelques heureux badauds du bord de la lagune....

VOIR ICI LES PHOTS D'UN COUCHER DE SOLEIL SUR VENISE .

Lorsque nous nous retrouvons le soir au Restaurant nous dissertons avec passion sur nos découvertes. Les jeunes mariés bien sûr ont fait un tour en Gondole, d'autres sont allés voir  : "La Fenice" avec la déception de la porte close....le Musée San Marco et les cheveaux du quadrige.... La Pinacothèque Querini... une exposition d'art moderne à la Douane... la tour de l'Horloge... le campanile. Heureusement qu'il nous restera un peu de temps pour essayer de voir ce que l'on a pas pu voir aujourd'hui !

VOIR ICI LES PHOTOS DE GONDOLES.

Emerveillés de toutes ces découvertes, nous déambulons dans les rues qui apportent leur lot de mystères d'un Venise By Night un peu spécial.

Serons nous rattrapés par l'Acqua Alta ?

Croyez nous, il ne faut pas nous chanter des berceuses ce soir...

VOIR ICI LES PHOTOS DES RUELLES, CANAUX, PLACES et PONTS...

Aujourd'hui un bâteau privé nous entraîne au gré de nos souhaits : Torcello, Murano et Burano.

Torcello se trouve à environ 10 km de Venise. Village solitaire. Torcello décline. De son antique splendeur il reste ses monuments tous regroupés autour d'une grande esplanade herbeuse où se trouve le "trône d'Attila". 

La Cathédrale est la plus ancienne de la Lagune. Simple, austère de l'extérieur elle nous émerveille par la mosaïque bysantine des XIIe et XIIIe siècle du jugement dernier que nous trouvons à l'intérieur.

VOIR ICI LES PHOTOS DE TORCELLO.

Murano se trouve au centre de la Lagune. Elle est célèbre par son industrie de la verrerie qui remonte au XIIIe siècle.

C'est l'église du VIIe siècle qui nous interpelle : Santi Maria e Donato. Précieux exemple d'architecture vénéto-bysantine avec son abside hexagonale à deux séries d'arcades ornées de gracieuses niches et de logettes.

L'intérieur comporte trois nefs séparées par des colonnes de marbre ornées de magnifiques chapiteaux corinthiens. Le sol est en mosaïque du XIIe siècle et la conque absidale est ornée d'une mosaïque à fond d'or représentant la Vierge en prière du XIIe siècle aussi.

VOIR ICI LES PHOTOS DE MURANO.

Notre coup de coeur, à l'unanimité, nous l'avons surtout à Burano. Ce joli village de pêcheurs. Sa renommée vient de sa dentelle. Nous remontons la rue centrale du village pour arriver à la place où se dresse l'église San Martino du XVIe siècle et son campanile un peu penché... hum beaucoup penché !...

Se promener dans les ruelles est un enchantement de couleur et de tendresse. Tout ici respire la tranquillité et la joie de vivre...

Nous sentons tout de même que la population est vieillissante et que les jeunes doivent partir sur la terre ferme pour trouver du travail. Que deviendra Burano dans les générations futures. Même les dentellières ne sont plus toutes jeunes.

VOIR ICI LES PHOTOS DE BURANO.

C'est en fin d'après midi que nous remontons sur le bateau pour une excursion dans la lagune... Beaucoup d'îles sont abandonnées... 

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA LAGUNE.

Avant le repas nous avons un peu de temps pour découvrir Jesolo. Située sur le Lido, Jesolo est une ville balnéaire. Assez tranquille à cette époque elle se transforme complètement en pleine saison. Avec sa plage de 17 km de longueur et sa rue commerçante elle bat tous les records européens...

Certains en profitent pour faire quelques achats, d'autres se promènent longuement sur la plage pour y admirer un magnifique coucher de soleil....

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA PLAGE DE JESOLO.

Retour à Venise. C'est un bateau un peu plus petit qui nous amène par le grand canal devant la gare de Venise. Nous y retrouvons notre guide pour une visite dans le quartier San Sebastiano, San Salvatore et San Polo. Nous visitons l'Eglise Santa Mario Gloriosa dei Frari qui comprend de nombreuses oeuvres du Titien.

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA VISITE DE L'EGLISE SANTA MARIO GLORIOSA DEI FRARI.

Nous visitons aussi la Scuolo San Rocco qui a été l'une des plus riches Scuole de Venise reconnue par le Conseil des Dix dont le rôle a été de lutter contre les épidémies de la peste. Ce sont les reliques de Saint Roch de Montpellier qui a incité la confrérie à bâtir cette scuola.

Son intérieur nous fascine : de nombreuses sculptures en marbre et des boiseries exceptionnelle encadrent l'ancien et le nouveau testament peint sur de nombreuses toiles par le Tintoret.

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA SCUOLO SAN ROCCO.

Après le repas, c'est une balade dans le "S" du grand canal en bateau qui nous permet de découvrir les nombreux hôtels particuliers qui se trouvent à Venise... Comme les jours précédents le soleil est au rendez-vous mais aujourd'hui il fait bien meilleur. C'est avec délice que nous parcourons ce principal canal qui traverse Venise en la coupant en deux. La forme de "S" inversé, cette voie d'eau auparavant appelée Rio Businiacus va du bassin de St Marc jusqu'au pont de la Liberté. En plus du Pont du Rialto elle est traversée par trois autres pont. Le canal est la voie principale de Venise notamment parcourue par le "vaporetto".

VOIR ICI LES PHOTOS LORS DE LA PROMENADE EN BATEAU SUR LE GRAND CANAL.

Nous profitons ensuite des dernières heures qui nous restent pour visiter Venise

 

En fin de journée nous rejoignons notre Hôtel. Déjà il faut préparer notre valise pour notre retour très tôt le lendemain matin.

Nous sommes tous ravis de ces quelques jours... Nous aurions bien sûr apprécié d'y rester plus longtemps... Mais il faut garder l'espoir d'y revenir bientôt....

Tout était bien : Le voyage, le bus, le chauffeur, l'accompagnatrice, les visites guidées, le bateau privé, l'hôtel, les restaurants....

Devinez ce que nous avons mangé tous les jours ?

Des pâtes bien sûr ! "Doux Jésus, Marie, Joseph !".

 
< Précédent   Suivant >