Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow Les Dentelles de Montmirail
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
Les Dentelles de Montmirail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25.05.09 : Un circuit au Paradis des Randonneurs !

La route est très belle pour nous rendre à notre point de départ de ce jour. Des villages aux noms magiques sont traversés : Suzette, Beaumes-de-Venise et le joli village de Lafare.

Nous passons à coté d'une cascade et nous laissons les voitures au pied de la falaise qui domine la Chapelle Saint-Christophe.

En prenant notre petite collation, nous avons une belle vue sur les aiguilles dressées vers le ciel qui nous attendent.

Nous descendons la petite route qui se dirige vers la ferme de Cassan... C'est au retour que nous dégusterons de bons vins. Nous marchons jusqu'à ce que la route ne soit plus goudronnée puis nous atteignons le Col du Cayron.

Il fait très chaud aujourd'hui. Il faut du courage pour entreprendre une randonnée...

Une première grimpette nous conduit au Belvédère du Rocher de Midi où nous avons une vue magnifique sur toute la vallée du Rhône...

Nous resterions bien un moment à papoter sur les tables aménagées lorsque nous redescendons...

Notre chemin nous conduit au Col d'Alsau...

Où nous prenons un petit sentier qui monte, qui monte... Jusqu'au Rocher du Turc où une première faille nous offre une autre vue magnifique..  Nous continuons un peu et nous décidons notre pose déjeuner sur le chemin : le terrain est assez pentu de tout côté ! Nous sommes à l'ombre et apprécions ce moment de détente...

Après une petite sieste pour certains, nous reprenons notre aventure au coeur des "Sarrasines"...

Quelques brèches nous offrent d'autres points de vue assez impressionnants.

Ici nous apercevons la Grande Montagne qui cache le village de Gigondas, par contre nous voyons bien le somment de Saint-Amand.

Les dentelles portent bien son nom... Les rochers sont découpés...

La chaleur nous fait apprécier l'ombre des chênes verts et des genévriers, même si les sentiers sont très escarpés...  Mais nous sommes aussi très heureuses lorsque la végétation s'efface pour nous offrir de vastes panoramas....

Ici c'est le Grand Montmirail que nous avons à nos pieds...

Quelquefois nous devons passer dans des "goulets" très étroits au coeur des dentelles...

Mais toujours pour nous offrir des paysages qui nous enchantent... Oui c'est bien le Mont Ventoux que nous apercevons en face...

Nous n'avons pas envi de nous presser, nous savourons chaque pas....

Marise aimerait bien avoir des ailes... Elle essaye tout de même de  s'envoler !

Mais la tentative échoue : ce n'est pas grave... Pas besoin d'ailes à ce niveau... Nous sommes tellement heureuses que nos pieds nous permettent d'apprécier ces passages sensationnels...

Et pour la vue, nous avons l'ouverture de quelques fenêtres...

Chaque 10 m un panorama différend s'offre à nous...

Toujours sans presser le pas... nous savourons ce  beau paysage...

Quelquefois les descentes sont vertigineuses... Mais pas très longues...

Nous avons autant plaisir à remonter aussitôt....  Dominique traîne un peu : elle fait des photos. Auraît-elle dans l'idée de peindre un tableau de ces pics rocheux ?

La descente se fait par un petit sentier emprunté par les grimpeurs... Nous en croisons quelques uns... Ils ont attrapé de sacré coups de soleil !

Nous sommes plus raisonnables, nous nous protégeons bien... A la fin de notre descente nous faisons un petit arrêt "blagues"... C'est Nadine qui raconte les plus longues !

Nous reprenons ensuite le chemin de la ferme de Cassan et nous ne manquons pas de nous arrêter pour une bonne dégustation, sauf les chauffeurs ça va de soi...

Nous sommes heureuses d'arriver aux voitures... Mais Michèle n'en reste pas là : il faut bien sûr grimper pour découvrir la Chapelle St Christophe. On se serait bien passé de cette grimpette supplémentaire, mais arrivées à la Chapelle nous apprécions ce coin enchenteur et ombragé. Nous nous installons à nouveau pour un gentil moment de partage et de blagues...

Impossible de se quitter... Nous feuilletons le "Book" des tableaux de Dominique qui nous font rêver !

Nous aimerions toutes avoir son talent, car aujourd'hui nous avons dans la tête de  beaux paysages à remplir de nombreuses toiles !