Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow DEMI-JOURNEE arrow Tavel et la Nef Solaire
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
Tavel et la Nef Solaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20.05.09 : Visite des Caves ?

Dans cette rubrique "randonnées pédestres" nous ne relatons pas toutes les randonnées.. C'est bien dommage. Il manque beaucoup de randonnées du mercredi : Marise n'a pas d'appareil photo et c'est assez difficile de récupérer les photos qui sont faites par les autres ! Pourrions nous trouver une amélioration pour la saison suivante ?

Ces randonnées du mercredi sont très belles, intéressantes et aussi riches que tous nos merveilleux moments à La Culturothèque.

C'est l'exemple de cette jolie matinée à Tavel

On se donne rendez vous au Lavoir. Mais le lavoir nous ne le connaissions pas ! Il est magnifique. Il date de 1878 et bien des lavandières ont dû s'y retrouver pour laver le "linge sale" de Tavel (!).

En prenant la rue des Lavandières, justement, nous trouvons une fontaine à 4 débits entièrement restaurée. Puis nous revenons sur nos pas pour prendre la rue de la Condamine... (Vous qui avez un peu de temps, allez à Tavel, prenez cette rue...)

Nous y trouvons une multitude de petits jardins  clôturés de murets en pierre sèches !

Nous entrons dans ces petits chemins bordés des "fioles" d'irrigation et nous laissons nos pas nous entraîner...

dans un lieu intemporel...

Dans un pays qui s'appelle "Ailleurs"  !

Il s'agit de jardins ouvriers rénovés par une association d'insertion par le travail.

Nous y "trainons" un bon moment avant de reprendre le chemin des Travailleux qui nous amène à l'ancienne filature de soie où nous admirons son immense bassin qui actionnait les roues à aube.

Ensuite nous pénétrons sur l'aire de repos de l'autoroute et nous nous dirigeons vers la Nef Solaire. Un "cadran solaire" probablement le plus grand du monde. C'est l'association d'un sculpteur, d'un ingénieur et d'un "gnomoniste" qui a permis la réalisation de cet ouvrage.

 L'inauguration s'est faite en présente de l'astrophysicien très célèbre : Hubert Reeves.

Certains éléments de l'édifice pèsent 240 tonnes et sont réglés au millimètre et donnent l'heure exacte à 30 seconte près...

Nous sommes tous très heureux d'avoir pu découvrir cette oeuvre grandiose qui nous intriguait depuis si longtemps en passant sur l'autoroute.... La prochaine fois, prenez le temps vous aussi de l'admirer : votre curiosité sera bien "titillée" !

Nous avons un peu de mal à trouver la sortie de l'aire pour rejoindre le joli sentier botanique qui prend naissance au milieu de chênes verts et de buis.. nous le suivons et il nous ramène tranquillement à Tavel.

Nous prenons encore le temps de faire un tour dans le village et nous pouvons y admirer la source intarissable qui alimente les fontaines...

Comme vous pouvez le constater, c'est avec un soin particulier que les randonnées du mercredi sont choisies : elles ont pour but de vous faire découvrir de bien beaux endroits insolites !

 
< Précédent   Suivant >