Accueil arrow Séjours, voyages... arrow Croisière sur la Seine
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
Croisière sur la Seine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
du 24 au 27 mars : Avec Sud Evasion !

Nous étions quelques uns à répondre à l'offre de Didier qui nous vantait depuis si longtemps cette magnifique Croisière sur la Seine !

A 7 h du matin, il nous récupère à Orange où nous avions eu la surprise de voir Marie Laure nous retrouver pour garer les véhicules dans un parking protégé.

Le voyage, que certains appréhendaient, se passe très vite... Les commentaires de Didier en passant la porte Sud de la capitale nous mettent tout de suite dans l'ambiance "parisienne"...

C'est très confortable de se faire débarquer à deux pas de notre bâteau-hôtel et la découverte de nos jolies chambres avec vue sur les quais de Seine nous enchante !

C'est une première soirée de Gala qui nous attends : repas de gourmet et visite de Paris en naviguant sur la Seine !

Seules les étoiles nous accompagnent et chacun peut admirer les monuments parés de leurs habits de lumière....

Le lendemain matin, nous nous retrouvons pour une visite de la Tour Eiffel...

Mais curieux comme nous le sommes, nous préférons nous joindre aux manifestants ! Ah la vie Parisienne !

Très occupés à brandir leur slogans, ils ne font pas très cas de notre soutien...

Aussi nous décidons d'aller admirer les Invalides !

C'est au pas de course que nous en repartons car l'heure de monter au sommet de la Tour Eiffel a sonné !

Une fois encore nous avons de la chance : il pluviotait dans la matinée....

Mais lorsque nous arrivons en haut du 3ème étage, le soleil se déguise en projecteur et nous éclaire tout Paris !

Paris est formidable sous cette lumière !

Nous pouvons rencontrer aussi la première équipe déléguée pour la peinture de la Tour. Celle-ci est repeinte tous les 7 ans et cette année plus particulièrement elle doit être belle : c'est son anniversaire ! Combien déjà ?

Nous rentrons ensuite au bâteau par le quai magnifiquement fleuri.... Et,

après le repas nous retrouvons Didier et notre guide pour une visite de Paris...

Une visite fantastique... Nous connaissions déjà Paris, mais découvrir la ville de cette façon c'est assez inattendu et très intéressant.

Nous montons à Montmartre par le petit train, ce qui donne largement le temps de flâner ou de visiter l'église St Pierre et... ses contreforts !

Nous déambulons largement dans le Sacré Coeur et nous avons tous une pensée pour Roseline et Ignace qui n'ont pas pu venir avec nous, un empêchement au dernier moment !

Nous aimons bien l'histoire des vignobles de Montmartre autant que celle des Peintres !

Le petit arrêt au Moulin Rouge restera bien mystérieux quelques temps !

et nous reprenons notre visite. Ici l'Opéra Garnier...

La Place Vendôme...

Le Louvre....

La Conciergerie..

Le Panthéon

et le Jardin du Luxembourg !

Ce soir nous avons le choix : Soirée au Lido pour quelques uns d'entre nous, soirée animée sur le Bateau, Paris By Night proposé par Didier et José.... 

Nous, nous décidons de louer une "Limousine" pour nous rendre dans les endroits sélects !

Le Café de la Paix !

une halte chez Maxim"s, un dernier verre au bar du "Crillon" et les Champs Elysées jusque tard dans la nuit !...

C'est sûr que ce matin c'est un peu dur, aussi la séance de gymnastique sur le pont tandis que le bateau nous conduit à St Germain des Prés est obligatoire pour nous réveiller...

Ceux qui ont passé la soirée sur le Bateau, ou au Lido ou même avec Didier et José, sont en forme et préfèrent s'amuser avec les croisiéristes. 

Qui va gagner la coupe ?

 Didier est à son poste pour nous récupérer après un bon repas.

C'est Versailles qui nous attends ! Visite guidée des Jardins... Chacun joue son rôle, pour ma part c'est celui de Louis XIV qui m'est attribué... Je peux donc vous raconter ma journée :

Ce matin je me suis réveillée vers 7 h 30 par mon Premier valet de chambre avec sa phrase habituelle : "Sire, voilà l'heure". A peine ai-je ouvert un  oeil qu'il faut que je me lave, me peigne et me rase, pardon, me raser je le ferai demain car je ne me rase qu'un jour sur deux ! Dès que j'ai terminé voila que les officiers de la Chambre et de la Garde-Rome entrent pour le Grand Lever durant lequel on m'habille. Je déjeune d'un bouillon. Les personnages les plus importants du royaume sont présents. Une centaine a peu près, que des hommes !

Vers 10 h je vais à la galerie des Glaces suivi d'une procession de courtisans, je traverse l'enfilade du Grand Appartement et c'est le moment où la foule peut enfin m'apercevoir. Certains me parlent... brièvement je suis très occupée ! Un petit mot écrit... Mon secrétaire y répondra personnellement.  Je m'installe à la tribune de la Chapelle royale pour assister à la messe pendant une trentaine de minutes. Le choeur de la "Chapelle Musique" chante chaque jour une oeuvre nouvelle, aujourd'hui c'est une oeuvre composée par Lully.

Je retourne ensuite dans mon Appartement où je tiens conseil dans mon cabinet. Aujourd'hui c'est jeudi, un Conseil d'Etat supplémentaire remplace le Conseil des Dépêches (affaires intérieure). Je m'intéresse surtout à l'avancement des programmes de travaux avec six ministres qui travaillent avec moi. Je ne discute pas beaucoup mais en dernier lieu c'est toujours moi qui prend les décision.

Vers 13 h je me retire dans ma chambre où je mange seul aissis à une table dressée face aux fenêtres. C'est le seul moment où je peux être tout seul... mais souvent je suis en compagnie de quelques courtisans !

Ce matin j'ai donné des ordres pour que je puisse faire une promenade dans les jardins. Je choisis aujourd'hui de la faire en calèche en compagnie des dames de la cour. Demain je chasserai...

Vers 18 h je règle les affaires en cours en signant les nombreuses lettres préparées par mon secrétaire, puis je décide d'étudier un dossier important assisté d'un des quatre secrétaires d'Etat.

 

Durant la soirée la foule se presse dans mon antichambre pour assister au Souper du Grand couvert. Je m'assieds à table, entouré par les membres de la famille royale. A la fin du repas je me rends dans le salon pour saluer les dames de la cour.

Ce soir je me retire dans ma chambre à 23 h 30 avec à ma suite les personnages importants du royaume qui assistent à mon déshabiller et à mon coucher. Je peux enfin souffler ma bougie et... faire de beaux rêves !

Journée Royale !

Mais la Comédie se termine, Didier nous rappelle pour monter dans son carrosse ! Direction le quartier de la Défense ! Le contraste est saisissant !

Il faut dire que j'ai bien travaillé en mon temps, car ce quartier est devenu le premier quartier d'affaires européen par l'étendue de son marché de bureaux.

On est impressionné par les immeubles de grande hauteur... Se retrouver sur la vaste dalle de 31 ha avec les jardins suspendus et les oeuvres d'art nous font penser à un musée en plein air.

C'est avec grand plaisir que  nous retrouvons  notre Palace pour un repas qui ne déplairait pas à Louis XIV. Le soir nous avons à nouveau le choix d'activités. Beaucoup choisissent "Paris By Night", pour nous c'est le autour de la Sorbone et dans le quartier latin que nous passons notre soirée ! Il pleut mais nous nous amusons super bien !

C'est Henri IV qui nous accueille ce matin. Paris est en plein bouleversement  : il y a des manifestations de tout côté et...

à deux pas de nous se déroule le procès de Colonna !

Cela ne nous empêche pas de suivre notre guide qui nous raconte l'histoire de la Conciergerie, de la Sainte Chapelle...

et des premières rames du Métro.

Nous voici au point zéro !

devant Notre-Dame...

La visite guidée se prolonge vers l'Hôtel de Ville. Nous apprenons pourquoi il y a tant de tuyaux à Beaubourg...

et nous visitons le Musée Grévin.

Notre visite Parisienne se termine vers 14 h après un bon repas.

Didier nous embarque pour le dernier voyage : notre retour à Orange.

Après s'être assoupis un bon moment, nous retrouvons notre forme. Le voyage est tout aussi agréable que celui du retour : nous aimons bien nous retrouver pour raconter nos impressions, nos découvertes.

Arrivés à Orange le minibus est devant la soute des bagages et avant de dire ouf, nous sommes tous dans nos lits douillets, heureux car plongés dans nos rêves Parisiens... Nous en profitons encore car demain, ce voyage était tellement idyllique  nous sommes sûrs que nous aurons l'impression de l'avoir rêvé !

 

 

 
< Précédent   Suivant >