Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow Le Scamandre et le Charnier...
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
Le Scamandre et le Charnier... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09.03.09 /Une jolie balade dans la petite Camargue Gardoise...

Nous avions rendez vous au port de plaisance de Gallician pour cette balade. Marise nous entraine tout d'abord le long du canal. Il y a comme un vent léger qui souffle dans les voiles...

Nous sentons le printemps qui arrive enfin. L'hiver a été long, le mauvais temps était souvent au rendez-vous de nos lundis. Aujoud'hui enfin les signes sont là...

Nous rencontrons tout d'abord de jolis bouquets de narcisses blanches... Ce joli chemin fleuri restera longtemps gravé dans nos mémoires...

Ensuite nous traversons une grande plaine de pêchers en fleurs... C'est magnifique !


Une grande discussion tourne autour du "Scamandre". Qu'est-ce-que ce "Scamandre" annoncé dans le titre de notre rando ? S'agit-il du fleuve côtier de Troade ou aurait été la ville de Troie ? Est-ce le Dieu Fleuve de la mythologie grecque ? Le Dieu Océan et Théthys ? Est-ce l'un des deux cours d'eau, l'un chaud, l'autre froid dont parle l'Iliade ?

Le printemps fait bien travailler les "méninges", chacun y va de son explication. Le Scamandre dont nous parlions est un étang situé sur le territoire de la Petite Camargue Gardoise. C'est un espace naturel protégé acheté par la commune de Vauvert dans un but de préservation des zones humides.

Le Scamandre est entouré de la plus grande roselière exploitée en Europe de l'Ouest.

En allant rejoindre la table d'orientation nous avons la surprise de découvrir encore un autre paysage : de jolies prairies verdoyantes ou paîssent tranquillement des taureaux Camargue.

Ou de magnifiques chevaux, qui comme nous, sont heureux de sentir le printemps montrer son bout du nez...

C'est au bord du canal que nous posons nos sacs pour notre repas... Nadine nous avait promis une surprise... En fait, c'est elle qui est émue lorsqu'elle entend la chanson que  nous entonnons de tout notre coeur "Joyeux anniversaire...". Un joli moment de tendresse... Bien sûr que nous avons bu du bon vin, du pétillant aussi, un délicieux gâteau d'anniversaire "poire/chocolat" et aussi tout plein de petites dégustations : le fromage d'Alison, les beignets de Dominique, le Chocolat de Marise, la tarte aux poireaux de Rosy.... Il faut bien nous arrêter n'est-ce-pas  ?

Nous reprenons lentement notre chemin (après tout ce que nous avions mangé !). Nous rencontrons un très joli arbre fleuri. En aviez vous déjà vu  un aussi beau ? Des fleurs partout !....

Les 15 kms prévus sont trop vite parcourus. On en redemande encore...

Nous rejoignons la petite route qui sépare le Scamandre du Charnier. Le Charnier est un autre étang ? Un marais ? Les eaux sont très peu salées mais nous remarquons des remontées salines sur les "sansouires" qui témoignent d'un système lagunaire passé.

Nous découvrons ce site d'une grande diversité de milieux qui doivent cacher des centaines d'espèces d'oiseaux. Jacques nous en fait découvrir quelques uns : les hérons cendrés, les aigrettes, les foulques, les canards....

Nous constatons que ces milieux sont étroitement liés à la présence des hommes et nous pouvons admirer le travail des sagneurs.

Ici le travail des manadiers...

Nous découvrons des "Martelières" et nous nous posons des questions sur le mot "iscles". Il y en a qui pensent qu'il s'agit des iris jaunes qui commencent à pointer leur nez... D'autres font allusion au poème de Mistral "les Iscles d'Or".

Les "iscles" seraient en fait des bancs de sable au milieu d'un cours d'eau.

La fin de l'après midi arrive en même temps que la fin de notre balade... Cette jolie balade agrémentée de cette ambiance magique et merveilleuse qui transforment nos lundis en journées fantastiques !

Le soleil nous fait un joli clin d'oeil, il a l'air de nous dire : à lundi prochain ! Il y aura aussi de belles découvertes.

 
< Précédent   Suivant >