Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow LE PONT DU GARD
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LE PONT DU GARD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05.01.09 /Une bien jolie randonnée... assez "rafraichissante" il faut le dire !

Il fait froid... il fait vraiment froid ce matin. Un instant nous envions ceux qui sont restés dans leur lit... au chaud. Courageusement nous commençons notre balade : Le Pont du Gard nous promettait-on ! Nous le voyons très loin et en plus on nous dit qu'il faudra monter sur la colline complètement opposée à la direction du Pont du Gard ! Pour l'instant nous visitons Castillon du Gard. La première mention du village remonte à 1207 où il est signalé comme un castrum, c'est à dire un lieu fortifié. Par la suite il constituait une possession de l'Eglise d'Uzès. Le village était défendu par un rempart dont nous découvrons des tronçons qui sont conservés sur la façade orientale du village.

Nous n'avons pas beaucoup d'éléments sur l'histoire de Castillon hormis ses querelles avec les habitants de la région, c'est ainsi que nous trouvons une plainte au sénéchal de Beaucaire contre le viguier de Valliguières qui leur avait fait saisir plusieurs charges de sel en 1307. Comme partout dans la région le XIVe siècle a été une période très difficile avec beaucoup de brigandages des "routiers" à laquelle s'est ajouté la Peste Noire qui a décimé presque toute la population... qui s'est révoltée à la fin du siècle contre les collecteurs d'impôts qu'envoyaient dans cette époque de misère le Sénéchal... de Beaucaire.

Les guerres de religion, à Castillon aussi a eu de lourdes répercussions très importantes sur le village... L'histoire c'est intéressant mais nous avons froid, très froid... Nous accélérons le pas et en très peu de temps nous sommes en haut de la colline où nous pouvons voir Castillon de loin, très loin... Le soleil est de la partie. Nous commençons à nous réchauffer...

Ici nous sommes au niveau des Carrières de Vers. Oui la glace est gelée..

Nous regardons les ouvriers travailler dans les Carrières et nous imaginons comment les romains ont pu extraire cette pierre qui a été utilisée pour la construction du pont... Nous remarquons qu'il s'agit d'un calcaire coquillier dont on sait que la texture se prête bien à la taille.

Nous arrivons à Vers qui est tourné tout entier vers la plaine alluvionnaire du Gardon. Le nom du village serait dérivé du latin "versium" qui signifie "trou d'eau". Trois lavoirs et plusieurs fontaines confirment l'origine du nom... 

C'est la grande Fontaine ("La Grand Font") qui nous accueille au coeur du village et sur une place sûrement bien ombragée en été...

 

Nous allons jusqu'au lavoir de la Fontaire d'isis (Font d'Isière) à l'ouest du village qui a été construit sur décision municipale en 1847 pour éviter aux "bugadières" de souffrir de "l'exposition aux intempéries".

Nous contournons le château par un chemin bordé de murs de pierres, l'eau coule sous nos pieds...

et nous retrouvons le troisième lavoir qui abrite une fontaine dont l'eau proviendrait d'une source sacrée à laquelle les romains venaient s'approvisionner. On aurait trouvé, en effet, des vestiges de constructions importantes au dessous du lavoir de Misseran.

Le soleil nous réchauffe.. Les conversations tournent autour des mets dégustés pendant les fêtes... Certains ne supportent pas d'attendre plus longtemps l'heure du repas. Nous nous installons, au soleil pour notre festin. Marie-Laure n'a pas failli à sa réputation de bonne cuisinière, ou plutôt patissière ! Elle nous régale de bons croquants et de calissons divinement délicieux. 

Nous dégustons aussi une bonne galette et nous tirons les rois : c'est Eliane qui est la Reine....

Lorsque nous reprenons notre chemin dans les ruines de la Lône, certains dissertent sur la technique pour trouver des truffes "à la mouche", Marie Laure nous raconte l'histoire des "voleurs d'eau".

Toutes ces histoires donnent soif à Eliane et Maryse qui profitent de l'opportunité de quelques glaçons pour ne pas faire l'effort de sortir leur bouteille d'eau...

Nous continuons en faisant un détour pour nous permettre de découvrir sur la rive gauche du Gardon le Château de Saint Privat. Ce château aurait été édifié sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine. On apprend qu'en 1564 Charles IX, son frère le futur Henri III et son cousin Henri de Navarre ont été reçu fastueusement dans ce Château par le vicomte d'Uzès et une fête fastueuse aurait été organisée en leur honneur sous les arches du Pont-du-Gard.Ce château est devenu par la suite une place forte des protestants.

En 1629, dans la salle appelée depuis la salle de la Paix, Richelieu y aurait signé "La Paix d'Alès"... Non, nous ne raconterons pas l'histoire.

Il fait bon, nous lézardons le long du Gardon.

Bien sûr que nous l'avons vu le pont du Gard, en long, en large et en travers... Nous savons même comment les romains s'y sont pris pour le construire...

C'est d'un bon pas que nous retournons à Castillon. La balade était belle c'est sûr, mais aussi tellement intéressante !

 
< Précédent   Suivant >