Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow LE PLATEAU DU BARRY
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LE PLATEAU DU BARRY Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17.11.08 /A classer dans "les plus belles balades" de la région....

Nous pénétrons dans l'extraordinaire village troglodytique : le "Village du Barry"  est accroché au flanc d'une colline. Il aurait été occupé en permanence depuis la préhistoire jusqu'au début du XXe siècle.


Le village médiéval est surmonté d'un château situé au sommet d'une butte. Sur trois côtés le village et le château sont limités et fermés par des falaises. C'est un rempart maçonné qui ferme la partie restante.



En ce jour de fort mistral nous constatons que le village est protégé du vent et  bénéficie d'une facilité de chauffage au moindre rayon de soleil qui permettait l'utilisation des terrasses. L'hiver les grandes cheminées devaient convenir à une vie conviviale dans les grandes pièces. Nous remarquons la chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance qui a été restaurée et nous découvrons les aménagements utiles à la vie quotidienne : citerne pour les eaux de pluie, éviers en pierre munis d'un trou d'écoulement, emplacement de la boîte à sel, la cuve à vin, des placards qui sont les témoignages d'une certaine ingéniosité des habitants à s'adapter à ce village de pierre.

Après ce premier contact,  nous remontons vers les crètes par un chemin empierré. Il nous amène au château du Barry qui aurait été édifié à  l'emplacement d'un oppidum ligure. Il ne reste que l'emplacement et un pan de mur qui domine la vallée du Rhône...

Un site exceptionnel !

Nous contournons les ruines et redescendons vers le Belvédère.

Nous débouchons sur un site installé autour d'anciennes carrières d'extraction de la pierre de taille.

Ces anciennes carrières sont aménagées en cave de vieillissement des vins. Les caves "cathédrales" du Cellier des Dauphins offrent, paraît-il des conditions hygrométriques idéales à la conservation du précieux liquide. 

On sort du site par le portail d'entrée et on retrouve un autre belvédère qui  nous offre une vue panoramique sur la vallée du Rhône, de la plaine de Pierrelate, du défilé de Donzère et... le complexe nucléaire de Tricastin.

On poursuit notre route et nous nous dirigeons en sous bois vers les carrières de St Just en passant au sommet d'un plan incliné qui a été utilisé au 19e siècle pour descendre les blocs de pierre.  Il débouche sur une immense carrière à ciel ouvert dont les pierres de taille étaient autrefois acheminées par des voies ferrées qui ont creusé de profondes ornières.

Après avoir imaginé le travail des carriers nous reprenons notre sympathique sentier en direction de la jolie Chapelle St Just.

De cette chapelle isolée sur un éperon nous avons une très belle vue sur St Paul les Trois Châteaux, le Diois, et les pré-Alpes.

Tirant leçon de la visite du village du Barry, nous nous installons sur une terrasse pour notre repas... Encore de belles dégustations à partager !

Nous reprenons notre chemin sous un magnifique soleil et nous aboutissons après une belle balade au village perché de St Restitut.

Nous sommes éblouis par le règne de la vieille pierre, presque blanche et des volets verts ou bleus pâles du village. Dans la rue de la Sérénité nous sommes dans l'ambiance tranquille entre les murs de pierre, le bleu azur du ciel...

L'église attire notre admiration ! A elle seule elle vaut la visite du village. Une merveille de l'art roman, elle est sobre et dépouillée avec une magnifique porte au décor antique et une iconographie fantastique.

 

Au gré de nos pas nous apprécions aussi une placette avec des platanes, une superbe maison Renaissance à Tourelle, les restes de remparts... la porte de la Rose.... des fenêtres à meneaux, des gargouilles...

Nous reprenons notre joli chemin et dans une boucle un sentier qui s'engage vers les ruines du château de Chabrières. De son balcon nous avons une belle vue au sud sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

En revenant vers le Barry par un sentier dans la garrigue, nous faisons une rencontre... 

Il s'approche de nous, au début on a quelques craintes, on ne connaît pas bien son langage... mais la bonne volonté et le talent de quelques interprètes nous réalisons qu'il a de bonnes intentions...

Nous engageons donc une conversation bien amicale en nous laissant conduire sur des chemins... de chèvre qui se révèlent bien sympathiques 

 

 
< Précédent   Suivant >