Accueil arrow Séjours, voyages... arrow Voyages arrow LES PORTES DE L'ARDECHE...
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES PORTES DE L'ARDECHE... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
début octobre 2008 - Plaisir des Yeux... les couleurs de l'automne.

C'est décidé, cette année il n'y en a pas que pour les randonneurs... Les couleurs de l'automne sont aussi séduisantes pour tous les adhérents de La Culturothèque ! Au programme :  un petit séjour de trois jours dans l'Ardèche...

Vendredi matin, c'est le départ, c'est  aussi la tournée pour récupérer valises et passagers... Dès les premiers kilomètres c'est l'armonie affectueuse qui prend le dessus.

Déjà le premier arrêt à Pont St Esprit pour prendre un petit café. La suite du programme est la suivante : nous nous arrêterons à chaque belvédère dans les gorges de l'Ardèche. Jamais nous n'aurions imaginé de les faire dans des conditions si propices... Un temps magnifique, peu de circulation, l'eau scintillante au fond des gorges... et même des chèvres sauvages pour nous tenir compagnie !

Nous apprenons que les gorges ont toujours servi de refuge, dans les grottes à la préhistoire mais aussi pendant les invasions du Moyen-Age, les croisades, la guerre de 100 ans, les guerres de religion, mais aussi pendant les grandes épidémies. Le début du XIXe siècle est considéré comme le "siècle d'or" de l'Ardèche avec le réaménagement des terrasses et des nouvelles cultures comme la pomme, la vigne et le mûrier pour l'élevage du vers à soie. Vers la fin de la deuxième moitié du siècle, c'est le début de l'exode rural, l'abandon des terres qui retournent à  leur état premier de landes et forêts. A nouveau les cavités servent de cachette pour les résistants lors de la seconde guerre mondiale....

Nous parcourons lentement ce canyon par la route panoramique à travers la garrigue parsemée de quelques pistachiers térébinthes nous dévoilant leur robes pourpres, jaunes, ou oranges. Depuis le Serre de Tiourre nous pouvons avoir une vue sur les Cévennes.. 

On comprend que ce patrimoine a longtemps été protégé par ses difficulités d'accès. Il mérite d'être découvrert mais aussi, nous en convenons, il nécessite d'être surveillé et préservé...  Nous sommes bien soulagés d'apprendre qu'une réserve Naturelle Nationale s'est créée en 1980 pour la protection de ce patrimoine naturel. Nous sommes tous d'accord pour qu'une règlementation interdise des travaux susceptibles de modifier l'aspect des gorges.

Nous atteignons le Pont d'Arc, découpé naturellement par l'Ardèche. Il est surnommé "la porte d'entrée naturelle" des gorges de l'Ardèche.

Pour nous c'est la sortie des Gorges et la fin de notre gymnastique : descendre du  mini bus, remonter, redescendre...

Après avoir parcouru les jolies rues du village de Vallon Pont d'Arc, nous poursuivons notre route, embellie par le soleil qui éclaire magnifiquement les muriers qui virent couleur or...

Nous arrivons au Village de Vacances "Les portes de l'Ardèche". Il porte bien son nom, à la fin de notre séjour nous ferons toutefois une suggestion pour changer son nom...

Un rafraichissement, notre installation dans les jolies chambres et nous voici en compagnie de "Dédé l'Ardéchois". Dédé nous invite à une promenade dans le Parc de notre lieu de villiégiature. Il s'agissait d'une ancienne moulinerie. Nous avons déjà découvert l'aventure de la sériciculture et de la soie, mais Dédé nous raconte avec détails que le moulinage nécessite une torsion du fil assez particulière, inventée par les chinois et améliorée par les Italiens au 13e siècle... Il nous raconte Vaucanson qui est venu dans la Manufacture Royale de Pont d'Ucel, pas loin de là... Il nous conte la mémoire ouvrière et l'aspect social du travail des jeunes filles....

La rivière Ardèche et à l'orée du parc. Un dernier rayon de soleil et il est l'heure de rejoindre le restaurant pour le repas du soir. Tout joyeux Dédé fait le serveur et nous offre l'apéritif de bienvenue : un kir ardéchois bien entendu !

Après le repas nous assistons à un spectacle de cirque donné par des enfants. Le centre accueille régulièrement des classes de cirque. Ces enfants étaient fabuleux et certains très talentueux , ils nous ont réjoui de leur jolie prestation.

Une journée bien remplie !

Au petit déjeuner, Dédé est déjà là : il nous propose de découvrir Meyras. Son M E Y R A S  à lui, ses belles rues médiévales, le "Parlement des femmes", les fresques racontant la vie au village, son église...

Si le coeur vous dit d'aller à Meyras, c'est sûr que vous y découvrirez un charmant village médiéval mais le véritable patrimoine local... c'est Dédé. On vous le dit ! On vous l'assure !

Et nous sommes d'accord avec lui pour l'attitude de Véronique Combouilhaud, pardon Véronique Genest qui laisse complètement à l'abandon sa maison : un effort de sa part au moins pour entretenir la façade enlèverait une verrue dans ce beau village.

Pour nous en mettre plein la vue, Dédé nous entraîne vers le "Pont du Diable". Des "ponts du Diable" il y en a 50 en France et si vous regardez l'article de "Point de Vue sur la Sérane" vous en trouverez un avec sa légende.

 

Celle du "Pont du Diable" de Thueyts est différente : "Ce pont a été construit par le diable en personne, à la demande des filles de Thueyts. Les hommes du fait de la difficulté de la tâche ne pouvaient le réaliser. Les filles et les hommes de ce fait pouvaient assouvir leurs amours coupables à  l'abri des regards de l'autre côté de  la rive. Lors de la construction du Pont, le diable en profite pour étendre son dévolu sur le gouffre.

La nuit on peut entendre encore les lamentations des âmes ayant traversé le pont : on dit que ce sont les âmes des habitants de Thueyts qui ne sont pas revenues de l'autre côté du pont, habitants prisonniers du diable... La nuit, le diable chasse les âmes suivi d'un cortège de bêtes impures dont les cris se mêlent au clapotis de l'eau, au vent et à ceux des âmes des habitants de Thueyts"...

Ce n'est pas le Diable que nous voyons se refleter dans le gouffre au dessous du Pont du Diable, ce sont les coulées basaltiques, uniques en Europe. C'est l'Ardèche en creusant son lit au pied d'éruptions volcaniques qui a créé ce paysage impressionnant de falaises basaltiques, hautes de plus de 80 m et qui s'étendent sur plus d'un kilomètre d'un seul tenant.

Ce qui  nous impressionne le plus c'est le contraste des couleurs...

Après un bon repas pour récuperer notre énergie, nous suivons Dédé dans une fabrique gourmande pour déguster des nougats aux différents parfums insolites : châtaigne, poire, pistache, citron.. Même avec de la bonne volonté (soyez sûr que l'on en a...), nous n'arrivons pas à tous les goûter...

C'est une visite guidée du Village de Vinezac qui nous  invite à une jolie promenade dans de ruelles étroites...

Avant de rejoindre Vals les Bains. Croyez vous que nous ayons vu la fontaine intermittente ?

Une journée bien remplie. Et la soirée ? C'est que nous ne manquerons pas de fêter l'anniversaire d'Alberto.

Rires, chansons... histoires ???

Beaucoup de tendresse, oui mais pour les histoires, Dédé nous entraîne au coin du feu...

Sous son chapeau, on ne le reconnaît plus, Dédé : il se transforme en "Papé", notre "Papé" avec ses belles histoires.

Que nous écoutons... parfois des grands éclats de rire... parfois quelques larmes au coin de l'oeil ! Quelle belle soirée. 

Si vous êtes toujours heureux à La Culturothèque, un jour, on vous fera connaître "Dédé l'Ardéchois" !

Dimanche matin, c'est le départ pour l'Aven d'Orgnac. C'est une grotte souterraine réputée avec ses 5 km de galeries près de Barjac.  Elle a obtenu le label Grand Site de France en 2004. La descente des 750 marches nous entraîne dans un monde fabuleux... il est aussi réconfortant de s'appuyer sur les copains... Et pour les remonter ?

Le musée de la Préhistoire est aussi très intéressant. Les discussions n'en finissent plus lors de notre repas au restaurant.

L'après midi nous continuons sur quelques kilomètres pour nous arrêter à Goudargues. C'est Thérèse qui nous guide : elle a été institutrice dans ce village pendant quelques années... Il fait beau. 

Nous décidons de faire un petit écart pour visiter le village de La Roque sur Cèze et surtout les fameuses Cascades du Sautadet. Nous avons beaucoup de chance, il a bien plu, les marmites sont pleines...

Aussi remplies que nos coeurs d'amitié et de bon moments partagés au cours de ces trois jours...

 
< Précédent   Suivant >