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CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 13 JUIN 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Une belle Assemblée !... toujours de l'enthousiasme, des sourires et plein de projets !

COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL d’ADMINISTRATION

DATE     13 JUIN 2017            DEBUT DE SEANCE :  16H15

Lieu  - Notre salle, 27 bd Joffre – 1er Etage -  30300 BEAUCAIRE.

Membres Elus : Marise, Christian, Liliane, Lucienne B., Roseline, Marité D., André, Jean F., Néné, Christine, Catherine, Charles, Marité M., Michèle, Daniel, Eliane, Geneviève, Martine, Suzy.

ORDRE DU JOUR :  1 – Bilan de la saison écoulée – projets pour la saison 2017/2018 – Questions diverses

ETAIENT PRESENTS : Marise, Christian, Lucienne, Roseline, Marité D., André, Jean F., Néné, Catherine, Charles, Marité M., Michèle, Daniel, Geneviève, Martine.

 ETAIENT Excusés : Christine, Liliane, Eliane.

Etaient Absents :  Suzy.

Adhérents non Elus Présents :  Lucette S., Marie-Paule, Brigitte F., Magalie, Eliane F., Anne-Marie A., Philippe V., Yvette, Jacques, Lucienne L., Guy R., Françoise D., Emilie, Jean D., Agnès et Dominique L..

Soit Présents : 31 adhérents.

Secrétaire de Séance :   Jean F..

 

1ère et 2ème question : BILAN DE LA SAISON ECOULEE et PROJETS POUR LA SAISON SUIVANTE  -  SOLDE BANCAIRE : ENVIRON + 3000 €   -  174 Membres (183 la saison 2015/2016)  – 139 licenciés (111 saison précédente)

Les membres sont contents du solde bancaire.  A noter que les subventions promises ont été virées sur le compte de l’Association.

Le nombre de membre en baisse s’explique depuis quelques années par le départ d’adhérents ou amis d’adhérents « anciens »  qui ne participaient plus aux activités… c’est une chose normale qui était prévu et dont on parle depuis 3 ans environ. Par contre, plus de 200 adhérents ont participé aux activités, le renouvellement est toujours là et le nombre de licenciés augmente, ce qui veut dire que l’Association « rajeunit ». Circonstances qui entraînent un plus grand nombre de personnes aux activités qui ont été gérées pour plus de 150 personnes/semaine tout au long de l’année.

Bilan et projets par activités :

Gym du mardi : dynamique, sympathique, on travaille.... La danse s’est rajoutée à cette activité, le vendredi matin. On souligne l’humeur toujours joyeuse de Marise, la responsable, et de l’implication d’adhérentes comme Liliane, Babeth, Lucienne B. et Dominique B. qui pérennisent l’activité  (52)

Informatique : Jean F. rappelle que le club apporte des aides et des solutions aux problèmes plus qu’il n’apporte de cours magistraux. De nombreux adhérents sont heureux du « dépatouillage » de leur souci informatique. A noter que le premier mardi du mois concerne plus particulièrement les ordinateurs avec Hubert et le troisième mardi les tablettes avec Jean F.. Mais l’un et l’autre répondent naturellement à la demande. (15)

Photo : Martine a rencontré de nombreux problèmes tels que les premières séances ont été marquées par une météo catastrophique mais par la suite les sorties se sont révélées bien constructives et intéressantes avec un petit groupe bien homogène. Le travail sur informatique s’est fait chez Martine plutôt qu’en salle. On note que le deuxième mardi du mois la salle informatique lui est réservée. On peut voir une partie de son travail sur notre site (12).

Lecture Partagée : Alison nous manque. Il faudrait un responsable mais malgré tout quelques membres se retrouvent régulièrement. Michèle demande de penser à la gestion du programme et de lui communiquer les livres à lire. (9)

Brouillons de Culture : des conversations sur des thèmes différents ont beaucoup apportés aux participants, une tentative d’écriture a été abordée… activité qui a fait ses adeptes. Malheureusement Jean D. nous dit être empêché pour continuer la saison suivante, il faudra donc trouver un autre responsable (18).

Pyramide : Depuis plusieurs années, on le sait, peu de participants. Tous les Clubs Pyramide sont touchés de la même façon depuis la fin de l’émission à la télé. Mais les participants se régalent toujours. Il est demandé de faire une présentation du jeu un mardi après-midi (18)

Scrabble : « On se régale » est le maître mot de tous les scrabbleurs. Un bon groupe qui fait des progrès extraordinaire ! (36)

Sorties : tout est bien. On demande aussi des sorties d’1 ou 2 nuitées. Le problème est de remplir un bus pour rentabiliser cette sortie. A étudier (15).

Conférences : diversité des intervenants, toujours très intéressants. Michèle lance un appel de la soulager d’une ou deux conférences dans chaque mois de mars, avril et mai où il y a moins de conférenciers disponibles et où elle a des séjours à gérer… (38)

Randonnées :  environ 145 randonnées gérées dans l’année. Toutes restent de bons souvenirs… Un régal ! (145)

  • Lundi : la question est posée du changement d’horaire du départ, certains aimeraient avancer l’heure et d’autres la garder telle qu’elle. Le débat est porté sur le fait que déjà on avait avancé et ça n’avait pas marché, mais peut-être que pour les mois de mai/juin ce serait bien. Dans tous les cas c’est à l’animateur de fixer l’horaire de départ. Néné continue la gestion des randonnées du lundi mais Guy arrête.
  • Mercredi matin : Betty et Huguette ont créé cette année la « promenarando », une rando de deux heures sur du plat. Ces sorties ont apporté beaucoup et la demande est certaine. Elles sont d’accord pour continuer la saison suivante.
  • Mercredi après-midi : de belles randonnées au programme avec des randonneurs qui se sont « régalés » et qui ont bien marché….  Cette randonnée est prévue pour le vendredi matin la saison suivante intercalée avec des rando « trois tiers », c'est-à-dire avec repas.
  • RandoSanté : Cette saison il n’y a pas eu de pathologies à gérer. Ces randonnées sont toujours de  très belles découvertes, intéressantes et font l’unanimité des participants très assidus. A la rentrée, en principe le mercredi AM.
  • Samedi : peu de participants…. malgré une demande réelle. Il est discuté de mettre plutôt une randonnée le dimanche avec obligation d’inscription. La décision sera prise à la rentrée en fonction de la disponibilité des animateurs.
  • D’autre part Michèle souligne qu’elle a la demande de randos « sportives » au téléphone.
  • La saison prochaine il est envisagé de former de nouveaux animateurs Randos. Déjà Roger a bien commencé sa formation.

Séjours Voyages : Carroux – Drome – Paris – Corse – Comminges, soit 23 journées pour 64 participants.  Pour la saison suivante on parle d’un tronçon de Compostelle, de l’Aigoual…. Mais les projets ne manquent pas !

Loto : 2 Lotos ont été organisés avec un super bénéfice pour chacun. Le prochain aura lieu le 18 novembre, un samedi. Il faudra réserver la salle pour un second.

Les extras : comme les retrouvailles au restaurant, les goûter de noël, téléthon etc … De beaux moments partagés !!(10)

·         Bilan :  comme chaque saison, à peu près 350 activités gérées dans l’année.

Entretien de la salle : Marise et Eliane ont fait un travail super et… toujours dans la bonne humeur. Un grand merci à toutes les deux.

Divers : Michèle informe le conseil qu’elle va prendre contact avec les pompiers ou la croix rouge pour une cession de  PSC1.

Le conseil souligne, une fois de plus, la bonne participation, la bonne ambiance, les moments chaleureux…. Que du positif et… Il tarde à tous la rentrée !!

Tellement optimistes et heureux qu’on en oublie de discuter des tarifs : ils restent bien sûr inchangés !

  • 50 €/adhérent – 80 €/couple + licence FFRandonnée (prix communiqué au mois de juillet) pour la pratique sportive.

Gratuité des activités sauf :

  • ·         les sorties culturelles (2/mois sur inscription le 1er mardi de chaque mois. Forfait 20 € sortie en bus, 5 € sortie en co-voiturage)
  • ·         les repas, les hébergements et les « extras »…

Plus de question n’étant à l’ordre du jour, le conseil se termine à 17H45.

 
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