Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow LA MADONE DE ST QUENTIN
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LA MADONE DE ST QUENTIN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05.04.2017 - "Tapena" de tapenade ?

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A ST QUENTIN LA POTERIE.

Après avoir récupérés Claudine à Remoulins nous retrouvons Françoise qui nous attends à Saint-Quentin La Poterie. On projette de visiter le village mais d’abord la randonnée. Nous allons donc vers l’Est pour rejoindre le « Serre de Plangeon » et trouver cette fameuse « Madone ». Majestueuse sur son socle elle semble nous souhaiter une belle balade…  Bien que nous nous interrogeons tout de même : Est-ce un serpent à ses pieds ?

Nous continuons donc dans de grandes discussions jusqu’à « La Banque ».

Un changement de direction nous entraîne dans les fameuses capitelles de St Quentin où nous révisons l’histoire de ces ouvriers agricoles qui bénéficiaient de ces terrains incultes pour leur patron mais qui savaient en retirer quelques subsides avec les plants d’olivier, de « tapena », quelques chèvres aussi…

A la sortie de ce joli sentier d’interprétation, un balisage un peu absent nous fait prendre un chemin qui n’est pas le bon… Mais quel plaisir de « bartasser » (seulement sur 200 m !) et descendre une pente sur les fesses pour reprendre le bon qui nous ramène à St Quentin La Poterie en passant dans celui des « Escarougnargues » !

Le village est très agréable, nous allons découvrir l’église, la « Tour de l’horloge » qui domine le centre du village (c’est une tour carrée bâtie en pierre de taille qui date de la fin du XVIIIème siècle), la fontaine « du griffe » qui date, elle,  de la 1ère république, les nombreux potiers dont l’activité est très célèbre et nous repérons ici et là leur empreinte dans le village (chéneaux, statues, vases et pavés dans les rues…).

Nous dissertons également sur le « béton armé » ou le « ciment armé » car l’inventeur de ce procédé est né à St Quentin le 8 novembre 1823. Ce personnage qui  a révolutionné les méthodes de construction dans le monde entier était totalement inconnu pour nous…. Et vous le connaissez vous ? Il s’appelle Joseph Monier.

 

 

 
< Précédent   Suivant >