Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow LES TRINCADES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES TRINCADES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03.04.2017 - aérienne !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A MAUSSANE LES ALPILLES

Néné a un souci de santé : un repos est nécessaire pendant quelques temps.

C’est donc Michèle qui l’a remplacé aujourd’hui, mais ne connaissant pas la randonnée qui était programmée elle a proposé un autre circuit dans les Alpilles….

Il faisait un vent frisquet au départ mais le ciel bleu et les beaux paysages étaient  à notre rencontre tout au long du cheminement.

Les « trincades » signifie les « tranchées ». Celles que nous rencontrons aujourd’hui sont taillées dans les rochers où, plutôt, elles nous permettent de réaliser les poussées terrestres dues aux plaques tectoniques. N’oublions pas que les Alpilles sont des « petites Alpes » et que le massif s’est formé de la même façon…

Nous arrivons à ce qui semble un lac. En fait il s’agit d’une ancienne carrière de Bauxite. On évoque Pierre Berthier et l’aventure de l’extraction  et de l’industrialisation de l’alumine.

Nous reprenons par le péage des poulettes pour remonter le long du vallon des amants. La montée est douce mais c’est avec grand plaisir qu’on se pose pour le déjeuner.

La suite de la balade est complètement aérienne sur des pistes fleuries (Glauges, Asphodèles, mufliers, narcisses, coronilles, argellas, muscaris et aussi salsifis à feuilles de poireaux !....). Un régal à chaque pas !...

 

 

 
< Précédent   Suivant >