Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow NOTRE DAME DE BEAUREGARD
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
NOTRE DAME DE BEAUREGARD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10.03.2017 - Plus heureux que nous...

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A ORGON

Nous voici à Orgon, un peu de vent mais une belle journée ensoleillée !

Nous entrons dans le village et sommes heureux de trouver la jolie place encadrée par l'église Notre-Dame-de-l’Asomption du XIVème siècle et son clocher quadrangulaire de 1660 ! Heureusement que nous avons des « calés » en maths pour les explications… On commence à monter doucement pour arriver aux ruines du château des Ducs de Guise. Un peu d’histoire et nous continuons tranquillement notre ascension pour passer une réserve d’eau et rejoindre le chemin de croix qui nous amène d’abord à une table d’orientation accompagnée d’un poste de vigie incendie et de la Croix des Pénitents Gris… Magnifique panorama sur la vallée de la Durance, Cavaillon, le Luberon, les Alpilles…

Nous revenons à Notre-Dame-de-Beauregard et son imposante église du XIXème siècle qui sert de phare à la région. Le site était déjà un lieu de culte dans l’Antiquité et chez lez romains qui honoraient Orcus, Jupiter, Taranis, Apollon et Silvanus avant de devenir un lieu vénéré pour le culte de la Vierge dès le début de l’ère chrétienne.

Après la visite du site et de l’église nous continuons sur une petite route qui surplombe le joli lac du Lavau et la Vallée Heureuse. Plus heureux que nous : « y’a pas ! ».

C’est un tout petit sentier que nous prenons ensuite pour déambuler au raz de falaises d’escalades de renommée internationale… Si quelquefois des rochers nous apportent quelques difficultés de passage nous avançons très lentement car le paysage est à couper le souffle et nous en profitons  à 100 %.

Nous avons donc mis beaucoup de temps à arriver au croisement du vallon de la Bédoule où nous nous installons pour une pause repas bien conviviale.

La suite est plus rapide car nous n’avons plus qu’à nous laisser porter par la piste qui descend en pente douce jusqu’aux abords de la carrière OMYA plus blanche que blanche… De l’eau, du lait ? Pourquoi ce reflet bleu ? C’est notre beau ciel bleu qui se reflète dans ce site industriel qui extrait du calcaire très recherché pour sa finesse et employé dans l’industrie pharmaceutique, alimentaire ou pour fabriquer des plastiques ou de la peinture.

Une terrasse d’observation avec panneaux explicatifs attire notre attention et nous poursuivons nos conversations sur le sujet jusqu’à notre retour à Orgon… 

 

 
< Précédent   Suivant >