Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow LE CASTELLAS DE THEZIERS
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LE CASTELLAS DE THEZIERS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08.03.2017- Ascensions  pas... Catholiques !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A THEZIERS

VOIR ICI LES PHOTOS DE MARIE PAULE

A Théziers ce mercredi il fait un beau soleil, une douce chaleur… Nous nous dirigeons vers les hauteurs du village pour admirer la robuste silhouette de l’église dédiée à St Grégoire. Nous avons la surprise d’être accueillis par M. le Maire qui nous apporte les clés. La première ascension commence : atteindre la chapelle superposée qui était en fait la première chapelle construite pour « 12 feux » à l’époque. On arrive même à se retrouver sur la toiture !

Maintenant c’est vers St Amant qu’on se dirige. Il s’agit d’une chapelle romane du XIIème siècle qui aurait été la possession de l’Abbaye de St Victor de Marseille. Nous en faisons le tour puis nous nous redirigeons sur Théziers, ou en fait l’ancien village aujourd’hui disparu, Volpillières qui avait été fondé au pied du Castellas près de la route Aramon/Remoulins que nous suivons par laquelle se faisait dans l'antiquitié un vaste commerce vers le Rhône.

Nous quittons, pour notre bonheur la route pour atteindre un chemin plus intime qui nous permet de faire le tour de la « montagne » qui abrite le Castellas. Et puis… il faut monter. Comme des chèvres nous nous accrochons aux rochers et une fois en haut c’est le bonheur !

La vue s’étend au sud jusqu’à la barre des Alpilles, la Montagnette et les collines d’Aramon, sur la droite les monts de Beaucaire, son château, celui de Tarascon et le Rhône bien sûr. A l’Est le mont Ventoux enneigé ?! Au nord les villages se devinent plus qu’on ne les voit : Estézarges, Domazan…

A l’ouest… un joli sentier qui nous offre ses narcisses, sa forêt de chênes verts, ses vues sur la chapelle St Amant et Théziers , sans oublier la table d’orientation, la croix et enfin le Castellas !

La descente un peu d’appréhension mais sans nous empêcher d’admirer le panorama du soleil pas encore couchant…

 

 

 
< Précédent   Suivant >