Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow Le Scamandre
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
Le Scamandre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03.02.2017 - et aussi les grues cendrées !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE BALADE AU SCAMANDRE

Une petite idée du vol que nous avons aperçu

Ce matin, après une route agrémentée de beaux vols d’oiseaux nous arrivons au Scamandre. Que veut dire « Scamandre » ? Il faut se plonger dans l’Iliade et rejoindre Héraclès à Troade. Il a soif et prie dieu Zeus, son père, de lui indiquer la source. Zeus fait jaillir de terre un petit courant qu’Héraclès trouve insuffisant. Il creuse donc pour faire apparaître une importante nappe d’eau qui devient la source du Scamandre…. Troade est loin… très loin ! Peut-être que de sont les fondateurs des cités de Lattes, Agde ou Marseille qui ont importé ce nom jusqu’ici ?

Nous, loin de ces préoccupations, empruntons au pas de charge (avec en tête Janice !), la piste qui longe le domaine de la Fromagère…

Une chute spectaculaire mais personne ne s’en aperçoit !

Un sanglier sort de l’eau… personne ne le voit !

Une histoire sur le Butor… personne ne l’écoute !

Ah mais !... on va tout de même lire les panneaux sur le monde des roseaux, voir des ragondins, des hérons cendrés, des canards et poules d’eau !

On emprunte des pistes, des pilotis, des sentiers sur les digues… Pelouses à graminées (dans une on trouve un SDF allongé sous un abri ! Qui le connaît ?), sansouires, jonçaies et roselières occupent le territoire pour de jolis paysages.

La balade n’était pas très longue mais riche en découvertes, le lieu invite à une nouvelle visite, mais… notre cerise sur le gâteau, des grues cendrées qui posent pour la photo !

 

 
< Précédent   Suivant >