Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow LA LEPROSERIE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LA LEPROSERIE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11.01.2016 - La peste et le choléra aussi...

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A CASTILLON DU GARD

Nous voici à Castillon du Gard avec un joli soleil et… pas de vent ! Enfin !

Nous démarrons par un joli sentier qui descend vers les carrières de Vers Pont du Gard. Bien sûr on s’arrête pour admirer le Pont du Gard, mais le soleil n’est pas bien placé.

Nous arrivons à Fontgrasse mais nous ne cherchons pas le site archéologique : il n’en reste aucune trace. Des archéologues ont fouillé ce site et confirment que des hommes on créé des habitations dans ces lieux.

Nous reprenons plutôt vers le ruisseau qui porte son nom. Le sentier est joli, herbeux et il dévoile assez vite le village de Castillon du Gard.

Arrivés au croisement du chemin de Larticoyse on nous invite à prendre un sentier bien caché, il se termine en escaliers et aboutit au village.

On s’installe dans un éperon qui nous permet un beau panorama pour une pause gourmande puis on visite le village.

La balade continue pour rejoindre la Chapelle St Christophe qui a été construite au cours du XIIe siècle sur les vestiges d’une chapelle romane du haut moyen-âge (VIII-IXe siècle) avec un monastère et plusieurs habitations qui s’élevaient tout autour de cette chapelle. Elle a été démolie en 1567 au cours des guerres de religion.

On confirme nos conversations : il y aurait bien eu une maison des Templier à proximité du site et… une légende raconte qu’une chèvre en or était enterrée aux abords de la chapelle. La cabro d’or ??

On remonte sur l’éperon rocheux où l’on trouve un abri sous roche où longtemps on a placé en quarantaine les personnes atteintes de maladies contagieuses telles que la peste (et… bien sûr pas Henri !),  la lèpre et plus tard le choléra. Les moines de St Christophe assuraient des soins et bien sûr la pitance de ces malades. Il faut voir dans cet emplacement plutôt un lieu d’isolement qu’une léproserie au sens propre du terme.

Nous nous dorons un instant au soleil pour admirer le Pont du Gard avant de rejoindre les voitures….

 

 

 
< Précédent   Suivant >