Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow LES MOULINS
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES MOULINS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
06.01.2017 - Un aqueduc et une galette des rois en prime !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A FONTVIEILLE

Il paraît que ce matin c’est le jour le plus froid de l’année… Ouf il est passé.

Nous étions 8 courageux au rdv de la balade à Fontvieille : a l’abri du vent et au soleil on était bien, on a pas eu froid et on était bien heureux de se retrouver.

Les découvertes n’étaient pas mal : un aqueduc perdu dans le vallon des Raymonds. D’où vient-il, ou va-t-il ? Nous n’avons que des questions.

Pour la meunerie de Barbegal par contre on connaît notre sujet, et l’invitation d’en voir la maquette au Musée Arles Antique jeudi prochain nous séduit… Pas autant quand même que la bonne galette des rois confectionnée par Marlène ! On se régale bien. Qui est le roi, la reine ?

On replonge assez vite dans la forêt à nouveau au soleil et à l’abri du vent. L’allure est nonchalante, on est bien on n’est pas pressé de rentrer !

On admire rapidement le moulin de Daudet : c’est qu’on y retrouve le vent !

De retour dans le minibus on est une fois de plus très heureux d’avoir osé sortir ce matin car on a bien pris plaisir dans ce circuit plein d’imprévus sympathiques !

Voici quelques explications sur les aqueducs ! 

(à retrouver sur le site : http://aqueducsromains.free.fr/simplification.htm)

Deux Aqueducs Romains longent la bordure des deux versants du massif des Alpilles pour se diriger ensuite vers un bassin de convergence situé au Sud de Fontvieille.

Selon une première hypothèse le premier construit fut l'aqueduc du Sud des Alpilles (début 1er siècle). Il captait les sources au Nord de Maussane, au Mas d'Escanin, au Nord du Paradou avec la fontaine d'Arcoule, au Nord-Est de Fontvieille dans le vallon d'Auge et dans la dépression du Mas de la Dame.  Après avoir alimenté la colonie romaine d'Arles, il devint un ouvrage industriel faisant fonctionner les moulins de Barbegal (2e siècle). Probablement par manque de débit de ce premier aqueduc, un autre ouvrage beaucoup plus long fut édifié pour aller capter les eaux du versant Nord du massif des Alpilles avec Mollégès et le Mas Créma comme points extrêmes (fin 1er siècle). Cet aqueduc passe à Saint-Rémy, se poursuit jusqu' à Saint-Gabriel d' où il s'oriente vers Fontvieille en passant par le vallon des Raymonds pour rejoindre l'aqueduc du Sud des Alpilles, au vallon des Arcs. Les deux aqueducs se réunissent dans un bassin de convergence puis restent côte à côte sur environ 300 mètres avant de se séparer au pied de Meunerie Romaine de Barbegal alimentée par la branche Sud. La seconde branche alimentant la ville d'Arles franchissait le canal de la Vallée des Baux au droit du château de Barbegal , traversait la Crau jusqu' à Pont de Crau pour se diriger ensuite vers Arles.

Selon une seconde hypothèse, l'aqueduc Sud aurait été construit totalement et en même temps qu'une partie de l'aqueduc Nord ayant pour captage de départ, le Mas d' Auge (1er siècle). Ces deux branches alimentaient donc la ville d'Arles en eau potable. C' est ensuite que la branche Nord aurait été prolongée pour aller capter des sources jusqu' à Mollégès et Eygalières et que l' abondance d' eau aurait permis la construction et l' alimentation de la Meunerie romaine de Barbegal (2e siècle), alors que l' apport d' eau restait suffisant pour la ville d' Arles.

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >