Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow DEMI-JOURNEE arrow LA NEF SOLAIRE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LA NEF SOLAIRE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
04.01.2016 - Vive le vent, vive le vent... d'hiver !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A TAVEL

VOIR ICI LES PHOTOS DE MARIE-PAULE

Le froid pique un peu, nous sommes 12 à aller rejoindre Françoise qui nous attends devant le lavoir de Tavel. Bonne Année, Bonne Santé… On est tous heureux de se retrouver après la trêve de Noël.

On ne s’attarde pas, vite il faut marcher pour se réchauffer. Malgré le vent les conversations vont bon train, le plaisir de se retrouver, on vous l’a dit.

Enfin, un peu de répit lorsqu’on s’enfonce dans la forêt de Tavel… En file indienne on papote quand même. Le sentier fait des boucles et on a vite fait de se retrouver devant un portail. Mystère.

Nous entrons dans l’aire d’autoroute.  Nous rejoignons la fameuse nef solaire.

En fait il s’agit d’un immense cadran solaire qu’on a l’habitude de voir de l’autoroute et qu’on dit à chaque fois « il faut que je m’arrête pour le voir » ! Nous y voici, construit par le sculpteur Odile Mir, l’astronome Denis Savoie et l’ingénieur Robert Queudot  l’œuvre est monumentale, en béton, se présentant comme deux pyramides entrecroisées. On arrive à lire sans souci l’heure, surtout avec le tableau correctif. On en fait le tour, on lit les panneaux explicatifs, on pose pour une photo représentant notre signe astrologique et… on repart car il fait froid.

Le retour à Tavel est rapide, et nous terminons par la visite des jardins de la Condamine qui sont des jardins ouvriers. Havre de paix pour jardiniers logés dans leurs petits enclos ceint de murets de pierre. Ils sont irrigués par une « rigolette » d’eau de source. Une visite enchanteresse.

Pour terminer on visite le centre de Tavel et derrière l’église on y trouve une belle fontaine.

Malgré  le froid (oui, c’est vrai on l’a déjà dit !) nous sommes à l’unanimité ravis de cette balade de 9 km qui nous fait quand même rentrer avant la nuit à Beaucaire !

 

 

 
< Précédent   Suivant >