Accueil arrow SORTIES arrow PERNES LES FONTAINES ET LES 101...
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
PERNES LES FONTAINES ET LES 101... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10.11.2016 - des trésors !...

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE VISITE DE PERNES LES FONTAINES.

Il fait soleil pour le trajet Beaucaire/Pernes mais l’eau « gronde » au « Pas de Bompas » et le Mont Ventoux tout blanc, on dira même que la neige descend bien bas ! C’est sans encombre qu’on se retrouve tous au parking pour une première découverte du village et la dégustation d’un café dans une place à côté « d’une espèce d’église »….

Claire nous entraîne le long de la Nesque pour entrer dans la ville par la belle porte Notre-Dame. « Elle se compose de deux tours semi-circulaires aux bases en « cul de lampe ». Un écusson porte les armoiries papales martelées à la Révolution… » c’est ainsi que nous entrons aussi dans l’histoire du comté venaissin bien installés en face de la chapelle Notre-Dame-des-Grâces construite sur le pont… Il n’y aurait pas 41 fontaines à Pernes, mais 101 ! Certaines nous sont détaillées… On arrive dans la rue de la Juiverie, on entre dans l’Hôtel de Cheylus et… visite d’un bain rituel juif !

On continue, toujours de belles fontaines, de beaux hôtels particuliers jusqu’à celui de Brancas. Au premier étage deux magnifiques salons dévoilent des plafonds à la française soulignés de frises représentant des scènes marines, de batailles ou de la mythologie… et aussi de belles décorations au cuir de Cordoue !...

Nous voici à la Tour Ferrande ! (voir encart).

Notre guide nous abandonne !

C’est l’heure du repas… Quelques uns se retrouvent dans le restaurant de « L’oie »… Puis visite complémentaire de la ville et montée à la Tour de l’Horloge dernier vestige du château des Comtes de Toulouse…

Nouveau rendez-vous, c’est Pauline qui nous ouvre maintenant les portes de deux musées, celui des traditions comtadines et… celui du Costume !

Vraiment ceux qui ont participé à cette sortie ce sont sentis « privilégiés », c’était une aventure comme on les aime : des trésors qui ont enrichi notre culture !...

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA FRESQUE DE LA TOUR FERRANDE.

La Tour Ferrande.  Cette tour carrée construite au XIIe siècle a pu appartenir à l’ordre religieux des Chevaliers de l’Hôpital. Elle a probablement été utilisée pour la conservation d’archives. Le dernier étage est décoré   de fresques de la fin du XIIIème siècle. Notre guide nous fait en fait la lecture « Le pape Clément  IV investit Charles d’Anjou, comte de Provence, de la royauté de Sicile. La Sicile appartient à Manfred, fils de l’Empereur d’Allemagne Frédéric II. Charles d’Anjou doit donc conquérir son royaume… Les troupes de Charles d’Anjou quittent leur camp. On reconnaît sa tente aux fleurs de lis brodées. Le 26 février 1266, une bataille a lieu à Bénévent près de Naples. La charge des chevaliers : les Provençaux à gauche conduits par leur chef (fleur de lis), les Allemands à droite (aigle impérial). A cette époque les chevaliers portaient une côte de maille, un casque qui protégeait  au maximum le haut du visage. Cette partie du corps étant la plus vulnérable malgré le bouclier. Un jeu de doubles courroies maintenait le chevalier sur le cheval et la selle à dosseret donnait plus de force à l’impact du coup de lance… Manfred est tué par un chevalier français dont la lance lui traverse la gorge et se brise…. Le cadavre de Manfred est traîné devant le trône royal. La scène se passe la nuit car on voit le cavalier qui porte une torche…. Le petit-fils de l’Empereur Frédéric II prend les armes à son tour. Mais lui aussi est battu. Amené devant Charles d’Anjou, à genoux et les mains liées, il va être décapité. Il s’appelait Conradin et n’avait que 14 ans… La scène suivante par contre est une énigme… On a pensé qu’elle illustrait la légende de Guillaume d’Orange luttant contre les sarrasins. Puis on a identifié les armes (le léopard) des Etendart de Baynes, alliés à la famille des Baux qui ont participé aux campagnes de Charles d’Anjou. Mais on ignore toujours la signification de ce combat… Plus loin, c’est la représentation de St Christophe portant le Christ enfant. L’inscription indique que le fait de regarder le saint protège de toute maladie… pour la journée » ….

 

 

 
< Précédent   Suivant >