Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow LE BARRAGE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LE BARRAGE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05.11.2016 : le long du Rhône...

VOIR ICI LES PHOTOS (TEL. PHILIPPE)

Il a plu beaucoup la nuit passée mais d’après le site vigicrues le Rhône n’a pas grossi de façon significative : au pont de Beaucaire, la hauteur d’eau est passée de 1.48 m du niveau de référence le 4. 11 à 17 h  à 1.49 m le 5 .11 à 7 h 05.

Il fallait mieux avoir ce renseignement car la balade de ce matin longe le Rhône en partant du « barrage de Vallabrègues » (situé en fait sur la commune de Beaucaire) pour aller jusqu’à la station de pompage en aval de l’ex usine EDF d’Aramon. Pas d’erreur possible dans l’itinéraire.

8 kms à plat avec paysage très aquatique, vue lointaine vers d’autres rives, quelques rayons de soleil à mi parcours, pas de pluie.

Spectacle : des hérons cendrés, des cygnes dont un avec un slip noir (vu de loin), un pécheur avec des bottes vertes.

Des végétations dites envahissantes de bord de fleuve : faux indigo (que l’on prendrait volontiers pour un robinier faux acacia tant qu’on ne voit pas les fleurs ou les fruits), jussies à volonté et une autre plante aquatique inconnue (encore à cette heure) qui s’accumule dans le contre canal au niveau de la station de pompage en aval d’Aramon.

Arrêt : amandes exceptionnelles sélectionnées  par Anne marie, pain d’épices délicieux d’Henri et biscuits que j’ai « emprunté » à Lucas (ne lui répétez pas, je risque gros).

Retour en traversant l’île du comte où aurait habité un comte il y a longtemps.

Sur cette île un monument archéologique avait été découvert ; on en parle dans le musée de Beaucaire ; on l’avait déterré lors des travaux de construction du barrage de Vallabrègues (qui est encore une fois sur la commune de Beaucaire) barrage mis en service en 1970 dont la construction avait bouleversé la vie de la commune.

Un peu d’air frais et humide, on se refait la santé avant d’aborder l’hiver.

En cas de baisse de forme et de courant on viendra récupérer un peu d’énergie auprès de l’usine hydroélectrique de Beaucaire : avec sa production de 1.3 milliards de KWH par an, elle ne va pas chipoter.

Retour aux arènes : 12 heures.

 

 

 
< Précédent   Suivant >