Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow La Vallée de l'Eure par les Chaussettes
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
La Vallée de l'Eure par les Chaussettes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12.09.2016 : il a fait chaud !

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA RANDO A UZES.

VOIR ICI LE FILM D’HUBERT.

 

Mais quel plaisir de se retrouver, peu nombreux il est vrai, pour la rentrée de cette saison.

C’était sympa. En petit comité on peut papoter, se raconter les vacances, donner des nouvelles des uns et des autres et… accueillir deux nouveaux randonneurs, Marilyne et Olivier,  qui, peut-être par ignorance, n’ont pas eu peur de la chaleur. Rassurez-vous, je crois quand même qu’ils ont été conquis  par notre groupe ! En tout cas, nous on les a adoptés !

De Saint Maximin, après avoir repéré des vestiges bien cachés de l’aqueduc romain on a pris le chemin des Chaussettes qui nous fait monter sur le plateau à travers une combe et  la garrigue.

On apprend que durant plusieurs milliers d’années, la garrigue a été exploitée par les hommes pour des cultures vivrières et les pâturages des moutons et aussi pour la fabrication du charbon de bois et du verre. Ce milieu est très sensible et nous sommes bien attentifs car aujourd’hui la sécheresse est bien pesante.

Après avoir repéré les traces des hommes anciens, nous reprenons par le chemin de Saint Quentin, puis bifurquons vers  Les Planas le bas bien décidés à suivre le balisage pour rejoindre la table d’orientation… Mais « bavardages » quand tu nous tiens !!! Nous nous retrouvons par erreur dans une vigne pour constater que les grains de raisin sont tout petits mais bien sucrés. On bartasse un peu à travers champs et on retrouve notre chemin pour atteindre la vallée de l’Eure où nous avions prévu notre repas.

Bien installés sur une table, à l’ombre des platanes, un petit vent discret, on est si heureux ! Heureux de partager à nouveau ces moments privilégiés et les bonnes… Zézettes de Sète  de Charles !

Nous allons repérer la source de l’Eure, bien active malgré la désolation environnante et ensuite nous marchons sur l’aqueduc pour le trouver dégagé quelques centaines de mètres plus loin où nous pouvons lui porter un grand intérêt.

On continue sur l'aqueduc qui se dégage ici et là pour rejoindre le chemin qui longe le parc du château de Bérard, toujours bien ombragé, et nous remontons sur le chemin du Mazet, le Mas de Rey pour retrouver ensuite notre dernière capitelle avant d’atteindre le chemin pentu qui nous ramène au minibus, heureux comme des pinsons d’avoir déjà fait la randonnée la plus dure de l’année pour nos muscles…

Vivement…. Mercredi, qu’on remette ça !

 
< Précédent   Suivant >