Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow ROC DES MOURGUES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
ROC DES MOURGUES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11.06.2016 - impossible d'en décrire le goût, la composition, la façon dont elle le présente et la sorte d'extase des promeneurs avertis du samedi matin...   

 

Le titre fait penser à un sommet peut-être escarpé ! Non il s’agit d’une simple colline calcaire à la limite est du plateau situé entre Beaucaire, Jonquières et Bellegarde. Plateau formé par les galets du Rhône (qui se jetait jadis entre Aigues Mortes et Palavas). Les collines qui entourent Beaucaire (Bel Caïre : belle pierre) sont truffées de carrières ; c’est le cas du Roc des Mourgues.

On arrête les voitures près du château Privat (immense bâtisse d’allure XVIII° actuellement discothèque dirigée par Odette : http://www.midilibre.fr/2011/05/14/odette-dirige-le-chateau-privat-en-reine-de-la-nuit-incontestee,319086.php).

On passe devant l’entreprise Bio habitat, ex IRM, ex Brasseries de la Meuse. Maison romantique de l’ex directeur.

Montée douce au Roc des Mourgues.

Puis le plateau, dénivelée zéro. Vergers, champs de blé, blonds et beaux comme les blés, haies d’oliviers de Bohème et de sortes de robiniers, pois de senteur, centaurées, genêts d’Espagne. Odeurs.

On atteint la Via Domitia. Retour vers la descente de St Sixte et sa maison cachée. Anciennes carrières. En prime passage à « pauvre ménage » : ici exposition permanente, thème « le jardin dépotoir ».

Bonne ambiance détendue, balade sans prétention sans péril mais 9 km quand même.

Comment traduire le plaisir de marcher ensemble un samedi matin de juin ?

C’est comme le thé de Marie Claire : impossible d’en décrire le goût, la composition, la façon dont elle le présente et la sorte d’extase des promeneurs avertis du samedi matin.

Malheureusement l’été est déjà  arrivé.

Philippe.

 

 

 
< Précédent   Suivant >