Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow DE MASMOLENE A VALLABRIX
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
DE MASMOLENE A VALLABRIX Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
23.05.2016 - deux sons de cloche valent mieux qu'un...

VOIR ICI LES PHOTOS DE FRANCOISE CONCERNANT NOTRE RANDO A MASMOLENE

Au départ de Masmolène, les « Bugnes » de Marithé,  une fois encore sont très appréciées par le groupe.

Nous suivons le balisage à l’Ouest, passons à proximité du Mas Moutet. Un peu plus loin, les dernières pluies ont transformé le sentier en rivière, alors, nous trouvons une  déviation, pour rejoindre le petit village de Vallabrix.

Juste avant d’arriver au village, nous voyons au loin, Uzès entre les arbres, puis plus à droite saint Quentin la poterie.

Quelques commentaires sur les villages :

La Capelle et Masmolène est une commune constituée de la réunion de deux bourgs très proches car distants de environ 800 m.

Cette fusion des deux bourgs date de la fin du XVIIème siècle. Mais plusieurs réunions et séparations suivront.

En 1802, séparation, à la demande des habitants. Puis, un acte officiel daté de 1814 atteste d’une nouvelle réunification.

Mais une requête des habitants faite en 1851, conduit à  une nouvelle séparation.

Depuis 1995, une seule commune existe,  chaque bourg possède encore son église, son bâtiment public qui abritait école et mairie, son château, son cimetière.

La chapelle romane date  du XIème siècle, elle est entièrement  restaurée aujourd’hui.

La commune possède un étang de 42 Hectares, qui est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, poissons, et mammifères.

Vallabrix est un village typique du Gard provençal, avec son église Romane, sa Fontaine et de nombreux vestiges de remparts. Un château  avec une façade du type renaissance.

Nous poursuivons dans les bois de Vallabrix pour rejoindre, après le repas, Le Mas de Roche, proche de la bastide D’Engras.

Plus à l’ouest, nous passons à proximité du village de Pougnadoresse, qui lui aussi, mérite sûrement le détour, (mais ce sera pour une autre fois).

Pougnadoresse est situé sur une crête rocheuse, d’Est en Ouest. Le château de Pougnadoresse,  conserve une architecture féodale.

Son Eglise, possède deux clochers, l’histoire ne doit, sans doute, pas manquer d’intérêt. (Peut-être que, deux sons de cloches, valent mieux qu’un).

Au sud du village, on trouve la « Veyre » une  rivière dont le lit est à sec une grande partie de l’année. Un pont médiéval permet de franchir cette rivière.

Le vieux pont, comporte deux arches voûtées en pierres sèches, d’une très grande largeur  (6 mètres),  qui devait, autrefois, être un axe de communication important. Cet ouvrage, à été rénové en 1994  avec  les méthodes ancestrales.

Le pont figurait déjà en 1521 sur les cartes des chemins de Saint Jacques de Compostelle. 

Il est donc un témoin majeur de l’époque où les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle traversaient la région.

Les moulins : Tout au long de la Tave on peut, découvrir les 4 moulins de Pougnadoresse (2 sont encore en bon état, les 2 autres sont en ruine).

Nous bifurquons plein Sud, passons sur une courte partie, du chemin de Saint jacques, mais ce sentier ne permet pas de voir le pont  et les moulins, alors nous retrouvons un peu plus tard, notre parking.

Guy R

 

 

 
< Précédent   Suivant >