Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow LES BONBONS
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES BONBONS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18.05.2016 - douceur de vivre !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A UZES

En ces jours de mai, même si cette année les grosses chaleurs ne sont pas encore arrivées  il est naturel de rechercher la fraîcheur. Nous la trouvons dès le départ dans le chemin de Pampérigouste qui nous emmène vers le château Bérard où on entend le bruit de l’eau. On admire les immenses arbres : érables, tilleuls, aulnes qui nous apportent une ombre obstinée.

Après avoir traversé la rivière on remonte par un chemin bordé de vieilles pierres montées par des paysans aux temps où chaque parcelle de terre était travaillée amoureusement, et nous trouvons un premier moulin, celui de Carrière puis plus loin celui de Gisfort où coule la source du même nom. On marche maintenant dans une vire rocheuse avec sur la droite un paysage de mangrove où clapote une eau verdâtre.

Le chemin est assez large pour entretenir nos bavardages et nous arrivons ainsi sur le balcon de la vallée de l’Eure. Un petit aller/retour pour le paysage ou attente en humant les camomilles qui se chauffent au soleil et un peu plus loin on démarre une petite descente en lacet qui nous permet d’arriver au moulin de Tournal…  

On prend le chemin qui longe l’aqueduc qui amenait l’eau par le Pont du Gard. On le trouve plus loin, bien dégagé ce qui nous permet de bien nous rendre compte du travail accompli par les Romains…

Nous allons voir la cascade en face et nous nous interrogeons sur cette grande tour ruinée avant de revenir sur notre chemin qui maintenant passe au-dessus de l’aqueduc qui nous conduit à la source de l’Eure. C’est effectivement cette source qu’avaient captée les romains pour apporter l’eau à Némausus et alimenter ainsi les nombreux thermes de la ville.

Nous faisons une petite pause café dans l’aire pique-nique et nous reprenons courageusement au bord de l’eau pour remonter quelques escaliers et côtes raides…

Nous revoici sur le balcon du val d’Eure où nous prenons un chemin qui descend tout en douceur vers le château Bérard et reprendre le chemin qui nous ramène au parking du musée du Bonbon. Sommes nous aller en déguster quelques uns ?

 

 

 
< Précédent   Suivant >