Accueil arrow SORTIES arrow LES CEVENNES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES CEVENNES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14.04.2016 - en toute intimité !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE SORTIE A ANDUZE/ALES

Sous un beau soleil Fabien nous conduit à Anduze pour retrouver Claire Lise Creissein notre guide pour la journée…

Un peu d’histoire sur la maison d’Anduze qui était l’une des plus importantes familles nobles du Languedoc dès le XIème siècle, ils avaient le  droit de battre monnaie, ils étaient apparentés aux Comte de Toulouse et donc, de ce fait, ont connu un revers de fortune face à la puissance de Blanche de Castille… Le château Saint Julien, la ville médiévale… le protestantisme, la paix d’Alais, le démantèlement des remparts autant d’histoires qui nous sont racontées en déambulant dans les rues étroites de la ville, les jolies petites places, les nombreuses fontaines…

Aujourd’hui c’est le marché, un joli marché… on a le temps d’y flâner puis c’est le restaurant ou un banc dans le magnifique parc des Cordeliers.

Bien installés dans le bus pour la digestion, nous partons à St Jean du Gard…  l’architecture des grandes maisons de pierre aux petites fenêtres sous les toits qui abritaient les vers à soie et bien sûr l’histoire de la sériciculture… le gardon de St Jean, les différents gardons... les châtaigners qui n’ont pas encore leur feuille, les très jolies gentianes sur le bord de la route… puis nous prenons la route étroite pour passer sur le pont des Abarines, émotions fortes garanties, nous apercevons le pont des Camisards avant de nous poser à Mialet pour visiter ce joli village fleuri plus une petite halte dans le temple.

La route continue jusqu’à Alès, la visite de la maison de Pasteur,  l’histoire du bassin minier  et nous arrivons au musée Pierre André Benoit où nous attends une collection d’œuvres d’art moderne et contemporaine ou, entre autres, nous retrouvons des œuvres de Picabia, Braque, Miro et une exceptionnelle bibliothèque. A voir comme ça en passant ce ne serait pas extraordinaire, mais les infos de Claire Lise apportent tout de suite toute la lumière sur toutes ces œuvres !

Le retour se fait dans de belles discussions et le bonheur, une fois de plus, d’avoir passé une belle et enrichissante journée tous ensemble !

 

 

 
< Précédent   Suivant >