Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow LA GROTTE AUX FEES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LA GROTTE AUX FEES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09.03.2016 - C'est beau, les Baux !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NTORE RANDONNEE AUTOUR DES BAUX DE PROVENCE

Ce matin la météo est mitigée : pleuvra, pleuvra pas ? C’est compter sans Michèle qui a pris des notes et qui nous embarque pas très loin : au Baux de Provence !

Tranquillement on se gare devant la Cathédrale d’Image, mais tout de suite une mauvaise nouvelle : on doit commencer par une montée… Allons y donc. La victoire est en haut, sublime panorama sur Saint Rémy de Provence. La montée : elle n’était pas très dure, c’est sur.

On se dirige vers la Table d’Orientation…  Enfin nous avons nos repères. C’est vrai que nous sommes souvent venus ici, mais pas par ce chemin, c’est ça qui est trompeur ! Il fait beau, le paysage qui nous est offert grandiose…

On continue et on traverse la route pour aller sur le plateau de Sarragan. Ca te dit toi d’être venu ici ? Pas tellement non !... Paysage aux rochers découpés, sentier pierreux où l’on voit les traces des roues du transport du travail des carriers, mais aussi bordé de globulaires qui semblent nous saluer au passage… Mais non, elles tournent leurs belles corolles  vers le soleil !..

Arrêt de Michèle, qui nous invite à emprunter un sentier  très étroit et qui semble descendre aux enfers… Mais non au Val d’Enfer, enfin il faut suivre !... Nous n’allons pas jusqu’au bout, on s’arrête à la Grotte aux Fées. Danse des canards : ca y ‘est on sait où elle est la fameuse grotte aux fées !  C’est quoi la grotte aux fées au fait ? C’est la fameuse grotte aux fées chantée par Mistral dans Mireille voyons…. (voir ci dessous[1]). Ce n’est pas tout de descendre, il faut remonter !

Après cette petite dose d’adrénaline un beau balcon nous invite à pause gourmande : gâteau de Figues de Montserrat touron  (et oui il y en a qui reviennent d’Espagne) et… délicieux gâteaux de Marlène. C’est quoi déjà qu’il y a dedans ?

On continue sur le plateau pour admirer les belles vues sur le village des Baux, intrigués de le découvrir de cette façon, on va jusqu’au bout du sentier qui s’arrête à une falaise puis on remonte sur un sentier qui sent la coronille et… la Rue (Ruta graveolens) qui offrent toutes deux leurs belle fleurs jaunes.  Nous retrouvons le chemin du départ et redescendons par la  route au parking … très heureux d’avoir profité de cette belle balade sans la pluie qui est arrivée un peu plus tard dans l'après-midi !



[1] Entre les touffes de romarin,
à fleur de roche, un trou se cache.
Dans ses profondeurs, depuis que le saint Angelus
en l'honneur de la Vierge, frappe
le bronze clair des basiliques,
dans ses profondeurs les antiques Fées,
pour jamais, du soleil ont fui la splendeur.
...
Dans la gorge étroite et raboteuse
De la caverne sombre,
Les porteurs cependant avaient laissé Vincent
Se couler par glissade.
Avec lui, dans l'obscur sentier
ne s'aventura que Mireille,
recommandant son âme à Dieu, chemin faisant.

Au fond du puits qui les amène,

dans une grotte vaste et froide
ils se trouvèrent; et seule, au milieu,
et voilée d'un nuage de rêves,
Tavèn, la sorcière, accroupie,
tenait un épi de brome...

 

 

 
< Précédent   Suivant >