Accueil arrow Séjours, voyages... arrow Voyages arrow BARCELONE, LA BELLE CATALANE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
BARCELONE, LA BELLE CATALANE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Du 03 au 06 mars 2016 : un beau voyage...

VOIR ICI LES BELLES PHOTOS DE LUCETTE.

De bonne heure le matin… le minibus a juste le temps de déposer les chauffeurs des voitures que les bagages sont mis en soute et… c’est parti ! On papote, on est heureux de se retrouver.

Quelques arrêts sur la route et c’est le repas, quelque part dans un chic restaurant de  l’Avinguda Diagonal en plein centre de Barcelone. Au menu des légumes à la plancha et... et, une paëlla, bien sûr !

Juste le temps de prendre notre café et voici que notre guide, Toni, après avoir ajusté son micro, nous embarque pour une visite guidée. On traverse tout d’abord la place de Catalogne. On s’imprègne de l’accent Catalan pour comprendre que c’est  une des principales places de la ville qui peut nous servir de repère lors de notre séjour du fait qu’elle jouxte La Rambla et le Passeig de Gràcia. Puis on apprend qu’un certain urbaniste, Cerdà, a établi un plan qui a été  adopté pour la reconstruction de Barcelone au XIXe siècle. Ce nom reviendra souvent, notamment lors de l'établissement de l' "Eixample". Les noms de Josep Puig i Cadafalch, Francesc Nebot et Joaquim Llanso commencent aussi à  tinter dans nos têtes !

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA PLACE DE CATALOGNE

Nous rejoignons le bus, direction la Sagrada Familia. Historique d’un architecte mondialement connu : Antoni Gaudi. On se sépare en deux groupes pour la visite guidée de l’édifice !

Modernisme catalan, le mot reviendra souvent. Minutieuse « symbologie », poème mystique on se retrouve face à un temple financé par l’aumône. Le prix de notre entrée est une aumône. La Sagrada est le monument le plus visitée en Espagne (On a fait le compte : les travaux devraient avancer très vite !).

Allons nous comprendre les catégories et aurons-nous les techniques de décodage des symboles ? Difficile de s’y retrouver dans toutes ces  désignations, significations, révélations. Ah oui, le rouge, c’est le sang qui donne la vie, la force et puis… le sang a aussi sa symbolique : la rose rouge, le cœur et aussi la vie, le meurtre, le danger ! Il faut suivre. Mais le talent de nos guides n’est-il pas de  nous faire comprendre des choses que nous pensions hermétiques à nos petites têtes ?

On nous raconte la façade de la nativité, élaborée du vivant de Gaudi, les trois entrées, la vie de Jésus…

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA PORTE DE LA NATIVITE DE LA SAGRADA FAMILIA

Puis on entre à l’intérieur… Grandiose, lumineuse la nef se tourne vers l’autel. Les voûtes de formes hyperboloïdes laissent passer la lumière. On a la chance d’y entrer à l’heure où le soleil commence à tourner vers l’Est ! Ne nous demandez  pas… il n’y  a pas de mots pour exprimer notre ressenti !

Notre guide continue ses explications, les colonnes arborescentes en porphyre, basalte ou granite se divisent en plusieurs branches à partir d’un nœud de lumière. Effectivement elles ne sont pas droites, elles ressemblent à des arbres qui nous donnent l’impression d’entrer dans une forêt !...

VOIR ICI LES PHOTOS DE L'INTERIEUR DE LA SAGRADA FAMILIA (Intérieur terminé).

On ressort par la façade de la Passion, élaborée par Josep Maria Subirachs qui y met toute la tristesse et la douleur imaginée par Gaudi. Elle ne possèderait aucune décoration afin d’exprimer la cruauté du sacrifice du Christ. C’est vrai que les statues sont « anguleuses ». Sauriez-vous y retrouver le portrait de Gaudi, de Subirachs et les chevaliers de Stars Wars ?

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA PORTE DE LA PASSION DE LA SAGRADA FAMILIA

Après les renseignements donnés par le guide on a le temps de rentrer à nouveau à l’intérieur, d'admirer la crypte, le tombeau de Gaudi, le musée de la Sagrada et aussi l’école des enfants des ouvriers voulue par Gaudi !

VOIR ICI LES PHOTOS DU MUSEE ET DE L'ECOLE DE LA SAGRADA

La fin de la journée arrive très vite… on se dirige vers l’Hôtel. Toni intarissable nous montre sur le chemin les belles maisons du modernisme catalan ou... art nouveau !

L’hôtel est le bienvenu, on s’installe dans de jolies chambres, spacieuses puis… certains repartent découvrir la Rambla, la colonne Colon, le Port, d’autres préfèrent les boutiques ou les rues du quartier Gotic…

Le repas du soir nous réuni tous avant une bonne nuit.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE SOIREE A l'HOTEL

Ce matin, après un petit déjeuner comme il y a longtemps qu’on en avait eu, direction, en bus, le quartier de la Barcelonata. Ce quartier est né  en 1718 et portait aussi le nom de « Barrio de la Playa ». Il s’agissait de maisons construites pour reloger les habitants de la Ribera qui avaient perdu la leur lors de la reconstruction, puis pour les ouvriers qui travaillaient dans les usines extra-muros de Barcelone. C’est ici que l’on peut retrouver le Barcelone d’antan… à côté par contre c’est le Barcelone neuf entièrement reconstruit pour les Jeux Olympiques de 1992.  La promenade du bord de mer nous invite à la balade, le poisson d’or nous fait de l’œil… Mais pour Toni, rien à faire, nous nous dirigeons maintenant vers la Ribera et Born. C’est là qu’on descend.

C’est l’arc de triomphe de Josep Viaseca i Casanovas qui nous rappelle l’exposition universelle de 1888. On admire la voûte construite en brique rougeâtre et les frises sculptées dans la pierre. Mais on doit avouer que Toni a de fortes concurrentes : les perruches, très nombreuses construisent leur nid dans les arbres de l’esplanade…

VOIR ICI LES PHOTOS DE L'ARC DE TRIOMPHE

On emprunte le passage du Born pour rejoindre le Nouveau marché du même nom qui constitue un espace culturel construit de verre et d’acier. La place couverte nous permet de nous promener tranquillement en observant d’en haut les vestiges archéologiques de la ville médiévale.

VOIR ICI LE MARCHE EL BORN

On se dirige maintenant vers l’Eglise Sainte-Marie-de-la-Mer, surnommée à tort la Catedral de la Ribera bâtie entre 1329 et 1383 (plus rapide que la Sagrada Familia !) également soumise aux dons des habitants du quartier pour représenter l’humilité et la foi des pêcheurs qui l’ont construite face à la Cathédrale officielle qui représentait la monarchie, l’autorité et la richesse du haut clergé….

VOIR ICI LES PHOTOS DE L'EGLISE SAINTE MARIE DE LA MER

Nous continuons pour rejoindre le cœur du quartier Gothique sur la place del Rei avec le Musée d’histoire de Barcelone et ses sous sols constitué de vestiges romains, la chapelle St Agathe…

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA PLACE DEL REI

Et bien sûr nous nous retrouvons très vite à la Cathédrale de la Seu dédiée à la Sainte-Croix et à Sainte Eulalie protége par les oies que nous trouvons dans le cloître. Nous entrons dans la Cathédrale pour une visite détaillée de la nef, du presbytère, des chapelles et nous pouvons aussi visiter le cœur et ses stalles en bois splendides…

Après cette longue visite, un peu de liberté sur la place pour boire un verre ou faire des achats est bienvenue.

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA CATHEDRALE

Toni nous retrouve quand même assez vite pour continuer  vers le Palais de la Generalitat situé sur la place Saint Jaume, en face de la Mairie de Barcelone… Place que nous aurons plaisir à retrouver pour le shopping ! On retrouve des rues commerçantes pour rejoindre la  magnifique place Royale et les lampadaires de Gaudi avant de rejoindre La Rambla. Un petit moment à admirer le Palais Guëll et nous retrouvons notre bus près de la colonne Colomb.

VOIR ICI LES PHOTOS DU QUARTIER GOTHIQUE

On est bien installé et on laisse Didier, notre chauffeur, nous emmener sur les hauteurs de Monjuic. Nous allons manger au Pueblo Espagnol où sont reproduits, de façon remarquable, les monuments les plus représentatifs d’Espagne.

VOIR ICI LES PHOTOS DU PUEBLO ESPAGNOL

L’après-midi est consacré à la visite du village Olympique tranquillement installé dans le bus, rassurez vous. Mais Toni nous invite assez rapidement à descendre pour emprunter le téléphérique qui doit nous amener au château, style Vauban, de Monjuic.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE MONTEE A MONJUIC

Croyez vous notre journée terminée ? Mais non Toni est infatigable… il nous entraîne visiter La Pédrera puis nous rentrons tranquillement par le quartier Gothique, La Rambla où nous passons un moment au Marché Saint Antoine. Chacun est ensuite libre de se balader suivant ses aspirations. Encore du shopping ?

Le repas à l’Hôtel est l’occasion de se retrouver pour parler de nos incroyables et inimaginables découvertes de la journée…

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA PEDRERA ET DU MARCHE

Ce matin Didier et Toni nous attendent pour aller à Montserrat. Durant le trajet Toni nous raconte l’histoire de la Catalogne puis l’histoire de l’Abbaye bénédictine grand lieu de pèlerinage vers la Vierge dont la légende la fait retrouver dans une grotte en l’an 880 grâce à une puissante lumière accompagnée d’une belle mélodie…. Il nous fait ensuite visiter les différentes parties du monastère, de la basilique, de la chambre de la Vierge et nous donne toutes les instructions pour profiter au maximum de notre visite. Le temps est idilliquement ensoleillé, les panoramas extraordinaires !

VOIR ICI LES PHOTOS DE MONTSERRAT

Certains assistent à la messe, d’autre vont visiter le musée, certains descendent à la Grotte mais pour tous le temps passe vite. Toni ne connaissant pas l’histoire de Victor Balaguer et Mistral, nous n’avons pas su retrouver la Coupe donnée par les Félibres aux Catalans en remerciement de la Coupo Santo !....

VOIR ICI LES PHOTOS DU MUSEE DE MONTSERRAT

On se retrouve à 13 h pour écouter les enfants de la manécanterie puis c’est l’heure du repas.

VOIR ICI LE FILM DU CHANT DES ENFANTS DE MONTSERRAT 

ou ICI

On quitte Montserrat pour un retour commenté de Barcelone… Visite des maisons « Art Nouveau », on passe devant le stade du Barça…

VOIR ICI LES PHOTOS DU Barça

et Toni nous quitte définitivement au Parc Guëll ou chacun fait une visite suivant ses aspirations : montées, descentes, attention l’heure du rdv approche !

VOIR ICI LES PHOTOS DU PARC GUËLL

Retour à l’Hôtel pour se préparer pour une soirée Tapas et une visite By Night de Barcelone….

Bien sûr que nous sommes nostalgiques… Le temps passe si vite lorsqu’on est ensemble !

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA SOIREE TAPAS

L’heure de quitter Barcelone est arrivée… On s’arrête à La Jonquera pour le repas de midi et des achats puis c’est le retour en fin d’après-midi à Beaucaire….

Heureusement qu’on se retrouve rapidement pour raconter nos péripéties….

 
< Précédent   Suivant >