Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow LA CITE MEDIEVALE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LA CITE MEDIEVALE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24.02.2016 - à voir absolument !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDO A VAISON LA ROMAINE

(dommage l'appareil photo a été oublié, et... les photographes "professionnels" absents !)

Il y a longtemps qu’on parlait de la fameuse cité médiévale de Vaison la Romaine. Quelques uns d’entre nous la connaissaient un petit peu… Mais voilà qu’on trouve sur le programme une rando qui nous promet sa découverte. D’autant que Janice a fait des recherches et nous promet une visite guidée !

Quel bonheur d’arriver à Vaison pratiquement tous ensemble malgré des chemins différents, un petit café peut-être ?

Nous voici à admirer le fameux pont romain et à disserter sur les inondations de 1992 ! On avait tout juste.

On emprunte le chemin de la cité, on passe la  « porte neuve » et Janice nous raconte…. « La ville était pratiquement déserte au début du XXe siècle mais aujourd’hui la plupart des hôtels particuliers sont restaurés.. La ville est établie sur une hauteur rocheuse et son origine est liée à la protection du château construit à l’extrême fin du XIIe siècle. Comme dans la plupart des bourgs qui occupent le sommet et les pentes d’une colline, les rues s’étirent en suivant les courbes de niveaux ! ».

On se soucie pas des montées et descentes : on ouvre bien nos yeux, on visite, on est heureux, très heureux de découvrir cette vielle ville ! On passe par une ruelle pavée, puis sous le beffroi, on monte vers l’hôtel de Vedène qui  abritait  les « Conseils de Communauté ». On arrive à une placette entourée de l’ancien presbytère et de la Maison du Prévôt. Et, puis, c’est la plus grande place de la Haute-ville ! On y trouve une jolie fontaine surmontée d’une pomme de pin dite « comtadine »… ce ne sera pas la seule. Janice nous fait passer une porte ogivale dans une muraille au parement en « feuilles de fougères » : cette porte ouvre sur l’ancien quartier juif.

On fait les curieux, on va, on vient, mais on ne perd pas l’idée de monter au château comtal.

Nous y voici. Quelques rochers un peu impressionnants mais on arrive tous à bon port. C’est l’heure d’une petite pause… gâteaux ! Aujourd’hui un délicieux marbré au chocolat. Merci Michèle E.

On redescend  en passant par l’Eglise qui surplombe la vallée de l’Ouvèze et nous offre un fantastique panorama sur le Ventoux !  On poursuit dans de jolies ruelles pavées, toutes bordées de magnifiques hôtels particuliers à fenêtres à meneaux …

L’heure de midi approchant on se pose sur des bancs placés sur un balcon qui surplombe les ruines du secteur de la Villasse… On mange notre repas en imaginant les romains qui vaquaient à leurs occupations sur la voie dallée qui se trouve à nos pieds !

Maintenant on se dirige vers la Cathédrale, un peu déçus que le cloître soit fermé en cette saison : on aurait pu voir ainsi le  visage du Christ qui porte des cornes et des bacchantes dont Jean nous a parlé lors d’une conférence.

Rassurez-vous on se console bien, la cathédrale nous offre de beaux trésors… Tiens, on se croirait à Figuerès dans l’exposition des bijoux… Non, ici pas de bijou mais une pierre pivotante sur les fonds baptismaux !

On retrouve nos voitures pas loin de là… Les conversations sont très animées lors du retour ! Quand reviendrons-nous à Vaison la Romaine ?

 
< Précédent   Suivant >