Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow LE BOIS DES ESPEISSES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LE BOIS DES ESPEISSES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13.02.2016 - Alison au pays des Espeisses !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A NIMES

La pièce se déroule à Nîmes en plein air. Elle commence le matin un samedi d’hiver au Jardin de la Fontaine. Nîmes est composée d’un tiers de romanité, un tiers de protestantisme et un tiers d’autre chose.

On commence par se garer : compter une bonne demi-heure ; pourtant on sait bien faire les créneaux.  Finalement on se gare à côté du cimetière protestant, situé lui-même à côté de l’ancienne maison de santé protestante. Ça  c’est pour le tiers protestant.

On va dans les jardins de la Fontaine en longeant le temple de Diane, la source de Nemausus et en grimpant à la tour Magne. Ça c’est pour le tiers romain.

Et vient le tiers d’autre chose : on l’appellera : balade au bois des Espeisses.

Appellation trompeuse car bois ne vient pas de bois mais dérive du mot devois (en languedocien on mélange souvent le b et le v) donc devois est parfois dit : debois ; puis on simplifie debois devient bois ; en clair le bois des espeisses c’est le devois des espeisses.

J’en vois qui n’ont pas l’air d’accord et d’autre qui ne suivent pas. Et pourtant  pour une fois je n’ai rien inventé : http://www.etymologie-occitane.fr/2011/08/espeisses/

Bon il faut avancer. Oui mais attention ne pas confondre un pont sur la voie (ou la boie en languedocien) de chemin de fer et un autre pont sur le même chemin de fer, ne pas confondre la direction est avec la direction ouest. Et garder confiance malgré la pluie nîmoise, connue pour sa froideur et son influence déprimante. En plus que la météo avait prévue l’arrêt de la pluie à 10 h 30 et que c’est 10h45 et qu’il pleut encore. A qui faire confiance à notre époque ?

Ah ! S’il n’y avait pas eu des joggers, s’il n’y avait pas eu tous ces murs en pierres sèches qui sont de vrais œuvres d’art par endroits, s’il n’y avait pas eu des balises et des plaques explicatives complétées par les commentaires de Michèlequitousse on n’aurait jamais cru que nous étions dans le bois des espeisses.

La pièce continue mais la pluie s’arrête. Pause. Vue sur le majestueux parking principal, vue sur le belvédère mais absence de visibilité en haut du belvédère car brume épaisse sur la ville. Retour sur la tour Magne ; redescente sur les pentes du jardin de la fontaine. Pause. Casse croûte sur des bancs mouille-fesses. Observation et réflexion sur l’architecture classique du jardin de la fontaine. Début de la digestion.

Et le soleil arrive : moral et thermomètre remontent. Mariage oriental à la sortie du jardin. Photos.

Pour fêter cet heureux évènement Alison la nîmoise nous convie à prendre le café dans son appartement nîmois. Chaleur, standing, arabica, Shakespeare, récits divers, God save Alison.  Rappelons qu’Alison est une sorte de manager qui organise non pas des combats de boxe, ce qu’elle serait certainement capable de faire si on le lui demandait, mais des séjours de randonnée toujours géniaux dans des îles étrangères situées au nord ouest de la France.

Retour le long des hauts murs du cimetière protestant : les tombes elles mêmes  nous tournent le dos, allez savoir pourquoi ?

Finalement tout s’est bien passé mais c’était un drôle d’espèce de bois quand même.   Rideau

Philippe.

 

 

 
< Précédent   Suivant >