Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow PIED DE VALLAJOUSE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
PIED DE VALLAJOUSE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10.022016- Un pied dans l'histoire de France !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A SERNHAC

Le soleil réchauffe bien le départ de cette balade, et après le déluge d'hier soir on apprécie.

C’est devant un lavoir circulaire que nous avions donné rdv à Françoise qui était impatiente, comme d’habitude, de nous retrouver qu’on commence à traverser le village des sarrasins, effectivement Sernhac tirerait son étymologie du mot latin Saraceni qui signifie « sarrasins ».

Les rues sont pentues mais on arrive vite à trouver le départ de notre sentier qui nous amène tranquillement au « pied de Vallajouse » avec de jolies vues sur le village et sur quelques chênaies productrices de truffes… Le sentier continue sur une piste qui nous amène dans les quartiers nouveaux de Saint Bonnet du Gard. La pause est attendue mais nous continuons car… une surprise nous attend à la jolie Fontaine construite sous Napoléon 1er. En effet, Yann et son sourire vient nous demander ce qu’on veut boire : thé, café, chocolat ? On s’attable dehors, et on déguste… avec en surprime les délicieux gâteaux de Marlène et de Betty aussi ! Et oui, Betty a pris quelques leçons !

On reprend dans les ruelles de Saint Bonnet ou le Saint y aurait exercé son monastère au VIIe siècle, lequel s’est enrichi considérablement en entretenant un commerce de sel avec les moines de Psalmodi. En effet, ici une route du sel passait à proximité afin de passer un gué sur le Gardon. On découvre l’horloge et son campanile et on monte à l’église fortifiée située au-dessus du village par de jolies andrones caladées.

De l’église on emprunte le GR qui nous ramène à Sernhac  par de très  jolis sentiers qui nous offrent une belle vue sur Laudun et son château. On laisse le chemin de la Pérotte qui monte sérieusement et bientôt c’est la vierge de l’église de Sernhac que nous apercevons.

On découvre un peu l’histoire du village dont les romains y auraient  établis une citadelle, face à celle de Théziers, pour en faire un lieu de surveillance et de défense de la vallée du Gardon.

On apprend aussi que Charles Martel  et son armée de 80 000 hommes auraient massacré, ici, 375 000 Sarrasins ainsi que leur chef Abd el Rahman… François 1er a séjourné à l’auberge du Cheval Blanc dans le village alors qu’il revenait de Toulouse avec toute sa famille et on raconte aussi que  Charles IX avec sa mère Catherine de Médicis, ses frères et le futur Henri IV auraient passé à Sernhac une nuit dans leur carrosse au milieu d’une cour. Louis XIII serait venu souvent à Sernhac avec le cardinal de Richelieu au moment des guerres de religion…

On cherche quelques traces de tous ces événements mais à part la rue des Sarrasins il ne reste pas grand-chose et les nuages assombrissant les étroites ruelles nous rentrons enchantés de ces quelques heures passées ensemble…

 

 

 
< Précédent   Suivant >