Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow LES LAVOIRS
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES LAVOIRS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08.02.2016 - Hiver ou printemps ?

VOIR ICI LES PHOTOS D'ANDRE

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A FONTARECHES

Direction Fontarèches ? Ou se trouve ce village que nous ne connaissons pas ? André, avec son GPS, nous montre la route à travers collines et petits villages…

Nous voici devant l’Eglise de Fontarèches, il fait frisquet et humide ce matin et on espère que le soleil viendra réchauffer le paysage. Le clocher de l’Eglise s’élève haut vers le ciel, en face un château forteresse.

Après la dégustation des délicieuses madeleines d’André on se dirige vers le Lavoir. Le mot Fontarèches signifie en langue d’oc, fontaine jaillissante, et déjà sous les romains on canalisait son eau. Plus loin la fameuse éolienne en fer, puis on s’enfonce dans les bois humides. Les pistes sont larges, la pente est douce donc favorable aux conversations sauf au moment où un gué semble infranchissable. Mais les randonneurs de La Culturothèque ont plusieurs tours  dans leur sac !

Sur notre chemin rencontre un aven qui n’est pas marqué sur la carte. Les oreilles de Néné doivent lui siffler, si on se met à trouver des grottes sans lui, rien ne va plus ! Plus loin, bien plus loin on part à la recherche d’un aven marqué sur la carte, celui là on ne le trouvera pas… !

On oublie vite l’aventure… c’est l’heure du repas. On s’installe au soleil… qui ne reste pas avec nous très longtemps.

Partage de délicieuses sucreries, même Betty se met à la pâtisserie !

On reprend pour s’intéresser à la flore : les ellébores (ou hellébores), les orchis de Robert, et plus loin un joli parterre de ficaires au bord d’une rigole, des violettes aussi. Le chèvrefeuille jaloux, nous montre aussi qu’il peut sortir son bout du nez…

C’est ainsi qu’on arrive au lavoir de Longamon de La Bruguière. On joue à l’inspecteur pour trouver l’inscription de la date de construction sur le mur ouest : 1814. Il s’ouvre plein sud par trois arcades, mais ce qui nous impressionne le plus c’est l’aqueduc en escaliers d’une centaine de mètres. Pour abreuver les troupeaux ? C’est une des sources de  La Veyre qui l’alimente avant de se jeter dans la Tave.

Nous voici à La Bruguière salués par quelques divinités païennes, d’un campanile dressé sur une tour romane du XIIe siècle qui cache l’entrée d’un château féodal. Nous déambulons dans le dédalle des ruelles surplombées d’anciens porches…. L’architecture de ces villages ne ressemble pas à chez nous, on est ravis de les découvrir.

Tout simplement on reprend notre chemin pour le retour à Fontarèches… avec le sentiment, il faut le dire, la sensation d’avoir joué à cache-cache avec le soleil toute la journée !

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >