Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow LE BOIS DE ROUCAUTE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LE BOIS DE ROUCAUTE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25.01.2016 - La bague de la Reine !

VOIR ICI LES PHOTOS DE FRANCOISE CONCERNANT LA RANDONNEE A LOGRIAN

VOIR ICI LES PHOTOS D'ALBERT

Nous sommes dix sur le parking du village pittoresque de LOGRIAN, mais avant  de commenter cette randonnée, attardons nous un peu sur ce petit village.

LOGRIAN, puis LOGRIAN-FLORIAN depuis 1976.

Le village de LOGRIAN à rendu un hommage à l’écrivain Jean Pierre  CLARIS de FLORIAN, né le 6 Mars 1755 au château de FLORIAN. (Château,  construit en 1640 sur le territoire de LOGRIAN, incendié en 1848, puis reconstruit récemment). L’homme est romancier, poète, fabuliste, mais aussi homme de théâtre, il vécut durant dix ans au château de Florian, puis à St Hippolyte du fort.

Certaines de ses expressions sont passées dans le langage courant, par exemple : « pour vivre heureux, vivons cachés » ; « chacun son métier et les vaches seront bien gardées » ; « éclairer sa lanterne » ; «  rira bien qui rira le dernier » ; etc.                               

Ce village aujourd’hui de 272 habitants est doté d’un patrimoine très intéressant.

  • Une Eglise dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle, elle subit les guerres de religions, fut brulée en 1703, mais restaurée au XIXe siècle.
  • Un monastère. - la chapelle de pise édifiée entre 1992 et 1998, à l’occasion du 400è anniversaire de l’édit de Nantes, ce temple est attaché à l’église réformée ; et puis les habitations anciennes, les rues, dont l’architecture, est conservée avec beaucoup de respect.

Parlons maintenant de la randonnée.

Nous montons dans le village, en longeant l’église, tournons en direction de Savignargues, vers la tour de l’horloge, après avoir suivi la D8 sur plus de 800mètres, on s’engage, sur notre droite dans un talweg, et peu à peu la garrigue s’épaissit. Un premier point de vue sur des rochers permet de deviner, par une brume relativement conséquente, st Hippolyte du Fort, Ales, ou Anduze peut-être ?

Nous repartons, pour un kilomètre avant de prendre un discret sentier sur la droite, qui nous permet d’atteindre, les ruines du château de Roque Haulte, aussi appelé château de la reine Blanche. Juché sur son éperon rocheux, il domine :

  • Vers le sud, la plaine depuis les vignes en contrebas, jusqu’à la mer.
  • Vers le nord, Anduze, et Alès.
  • Vers l’ouest, Sauves et st Hippolyte du fort.
  • Et, enfin vers l’est, les villages, les collines, les garrigues, certains ont même dit apercevoir, le clocher de Meynes, mais le doute existe, car  le ciel était toujours un peu gris, et puis il y avait peu de Meynois pour le confirmer.

Revenons au château, bien qu’il ne reste pas grand-chose, de cette forteresse, on devine encore, les imposantes enceintes qui la protégeaient.

Blanche de Castille, dit-on, aurait séjourné dans la région, et en particulier, dans ce château  de Roque Haulte. Mais il existe aussi « le champ de la bague », car la Reine aurait perdu, lors d’une partie de chasse, une bague d’un très grand prix.

Noblesse oblige, nous prenons notre repas au château, (sans nappe blanche, Elisabeth n’était pas informée, quel dommage).

Nous cherchons un peu la bague, sans succès, et sans trop nous attarder, nous repartons.

Reprenons le sentier qui descend vers la D188, que nous longeons, avant d’entrer sur un cheminement qui grimpe à travers bois.

A proximité du lac de Rouvière. Nous empruntons une piste très, très, boueuse pour nous rendre au bord du lac, finalement, nous renonçons.

Au sud du lac il ya un barrage construit en 1971 sur les communes de Quissac et de Bragassargues. Le cours d’eau qui alimente le lac est le CRIEULON, qui est un affluent du VIRDOULE. Ce barrage (de type poids), permet de réguler les flux des eaux en périodes de crues.

Proche d’un pontet, nous entrons sur un sentier, qui nous emmène dans les collines, en surplomb de LOGRIAN, la garrigue est relativement épaisse, il faut deviner, la présence du sentier, avant de rejoindre la piste, permettant de regagner le village de LOGRIAN, et conclure cette randonnée variée, de 15.5km.

Guy R.

 

 

 
< Précédent   Suivant >