Accueil arrow SORTIES arrow AGDE...
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
AGDE... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
21.01.2016 - Agathé Tyché... La Bonne Fortune !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE SORTIE A AGDE

VOIR ICI LES BELLES PHOTOS DE MARTINE P.

Il y a des vérités qui se confirment toujours : il fait beau lors des sorties de La Culturothèque ! Ce matin nous voici donc au rdv pour monter dans le bus et, direction Agde. Un petit topo sur l’histoire d’Agathé Tyché,  la « Bonne Fortune », fondée selon certains entre 650 et 700 ans av. J.-C. par les grecs de Phocée qui cherchaient un abri… On est prévenu qu’on peut nous donner  aussi  la date de 525 av. J.-C pour la fondation de la colonie de Massalia !... « La Perle Noire de la Méditérannée » et son histoire passionnante est abandonnée à notre arrivée au profit du musée de l’Ephèbe.

Ce musée classé dans la catégorie des musées antiques d’Arles et de Marseille et des plus sympathiques dans son écrin de verdure. Ses collections racontées avec passion par notre guide, qui lui fonde Agde en 525 av. J.-C et nous raconte l’activité économique d’Agde au fil des siècles… Agde  a été un grand carrefour des civilisations antiques (Etrusques, Celtes, Grecs, Romains, Wisigots, Sarrasins, Vikings, Espagnols, Italiens…) qui ont été révélées par des fouilles archéologiques sous marines. Quelques trésors exceptionnels nous sont révélés et c’est un régal de les découvrir à travers  les récits extraordinaires de notre guide,  comme, l’Emblema,  l’Oenochoe, Eros, Césarion et bien sûr l’Ephèbe…

Jean Pierre nous attends  à la sortie pour nous amener au Grau d’Agde. Agde, le Cap d’Agde, mais le Grau d’Agde personne n’y avait mis les pieds ! Quelle surprise ! Quelle belle histoire ! Notre guide nous fait lever la tête, nous raconte l’histoire des pêcheurs, nous fait découvrir de belles demeures des années folles… Vraiment on ne s’attendait pas du tout à ces belles trouvailles… La balade dans l’estuaire de l’Hérault ou sur le ponton qui surplombe la mer nous rappelle la promenade des Anglais à Nice !

Le retour dans le bus se fait dans la bonne humeur et la joyeuse troupe n’hésite pas à en demander plus en se plongeant dans la civilisation et la mythologie de la Grèce Antique !

 

 

 
< Précédent   Suivant >