Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow BAUMANIERES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
BAUMANIERES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
16.12.2015 - Crèches, Santons et... de belles légendes !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE AUX BAUX DE PROVENCE.

VOIR ICI LE FILM D'HUBERT.

VOIR ICI LES PHOTOS DE MARTINE P.

Pour la dernière randonnée de l’année on aime bien, encore et toujours, s’imprégner del’ambiance des fêtes… On aime bien Les Baux de Provence aussi car on peut savourer son côté « crèche provençale ».

Ce matin on se dirige donc vers le Val d’Enfer où les légendes de « La Taven », de la « Grotte aux Fées » et de la « Cabro d’Or » nous sont racontées…

On passe devant Baumanières, oui, celui qui est bien connu… et on arrive à un petit jardin ou est caché le fameux pavillon de la Reine Jeanne. Qui n’est pas d’une des  « Reine Jeannes » de Provence mais d’une dame aimée par son époux…

On arrive à un joli petit chemin encore parsemé d’arbustes aux feuilles colorées et d’argellas en fleurs. On s’amuse à admirer la forme des rochers… Et oui, on n’en croit pas nos yeux mais la mer est passée par ici, d’ailleurs on trouve des coquillages dans les pierres. Ce joli paysage nous a fait complètement oublier la montée.

On arrive à la chapelle des Trémaïé ou Janice et Michèle remettent un peu d’ordre dans quelques légendes tenaces. On peut bien repérer Marius gravé dans la roche avec ses dames de compagnie, les trois Maries dans leur barque, le vase florentin et bien sûr l’étoile à 7 branches.

Plus loin on trouve la stèle des Gaië. Maison de Marius, Maison d’une « Marie » ?

On visite le village des Baux, on le retrouve au musée des Santons où la messe de minuit avec le « carretoun » nous est racontée… ainsi que la façon de faire sa crèche Provençale et aussi la signification des santons habillés….

On peut encore poser des questions lors de notre traditionnel « chocolat de Noël », pris cette fois-ci au Restaurant de La Reine-Jeanne.

De retour aux voitures on en profite pour aller à la Table d’Orientation admirer la belle crèche nature qui nous est offerte à la vue et puis c’est un petit tour à Mogador toujours enchanteur…

Bon Noël à tous, bonnes fêtes et… vivement « l’an que ben ! ».

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >