Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow LES GORGES DU GARDON
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES GORGES DU GARDON Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30.11.2015 - journée printanière !?

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A STE ANHASTASIE

VOIR ICI LES  PHOTOS D'ANDRE

VOIR ICI LES PHOTOS D'ALBERT

Soucieux de nous faire passer une bonne journée, Néné avait changé sa balade ce matin : lors du repérage, la randonnée à la Bastide d’Engras ne lui avait pas plu. C’est donc confiant qu’il nous amène à Vic pour faire celle des Gorges du Gardon.

Quelle bonne idée ! En effet ceux qui connaissaient cette randonnée étaient heureux de la retrouver, surtout avec ce temps magnifique et… il y en avait beaucoup qui ne l’avaient pas encore découverte.

Donc on se gare à côté de l’Eglise. On déguste un délicieux gâteau de Michèle E. au « sucre perlé » et raisins secs. On prend le sentier plein Ouest pour un petit «arrêt fleurette » et puis ce ne sont que de jolis paysages : points de vue sur les monts cévenols, raidillons bucoliques, garrigue… On arrive ainsi au « clos » où l’on trouve des Tchécoslovaques qui se réveillent dans leur caravane de fortune (il faut dire qu’on ne leur laisse pas le choix à cause de nos papotages ! ». On se déshabille avant de reprendre nos pas pour arriver à Russan : visite de la place avec son immense fontaine, visite de l’église, visite du pont avec calculs de la montée des eaux lors de la dernière inondation….

Ensuite, c’est la montée puis des montées et descentes sur une sente qui surplombe le Gardon. L’eau se reflète au soleil, le lit de la rivière contourne en boucles grandioses. Néné nous fait découvrir l’entrée d’une grotte où l’on peut disserter sur la vie des chauves souris et sous nos pas se trouve l’entrée de la Baume Latrone ou Lions des cavernes, mammouths, bouquetins, cerfs seraient peints  il y a plus de  32 000 ans ! Ce qui fait que cette grotte entre dans le club fermé de la Grotte Chauvet, Castanet (Dordogne) ou Coliboaia (Roumanie)… Nous en apercevons l’entrée mais nous n’y allons pas car elle est bien protégée par une grille.

On continue en direction du Castellas, qu’on laisse pour le moment car Néné a découvert une autre merveille : une roche percée de deux immenses trous. On  s’approche des bords, mais pas trop, c’est impressionnant !

On revient au Castellas dont on ne retrouve que quelques pierres ruinées et on s’installe sur un très beau balcon. Une magnifique boucle du Gardon à nos pieds… Partage de douceurs, projets pour les fêtes, pour le mois de janvier et on repart, tous derrière Néné qui nous amène dans des paysages grandioses jusqu’au Pont médiéval St Nicolas. On voit même la chaine des Alpes et le Mont Blanc ! L'émotion de la grandeur de l'horizon, le sentier étroit, les lapiaz empêchaient toutes conversations, on se rattrape dans la dernière ligne droite qui nous ramène par une large piste à Vic.

Sur le parking, on saute au cou de Néné pour le remercier de cette fantastique balade…

 
< Précédent   Suivant >