Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow SAINT AMAND
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
SAINT AMAND Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24.10.2015 - On voit une Rolls dans la cour...

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A MONTFRIN/THEZIERS

Montfrin à 9 heures départ vers Théziers.

On longe d’abord le Gardon avec son eau calme et verte jusqu’à l’oratoire St Jean des vignes (élevé par Charles Martel après ses victoires dans la région) puis direction le plateau. Galets et vignes.

Temps frais au départ puis il faut enlever le pull ; le soleil brille sur Théziers .

Le mot  Tedusa qui a donné Théziers, viendrait du mot grec Thédis qui veut dire construction. Ce serait un village celte puis gallo romain. Un temple dédié à la déesse Tedusa aurait été construit sur l’emplacement actuel  de la fameuse chapelle St Amand.

On arrive au sommet du village avec son église St Grégoire construite sur le rocher : il y aurait trois églises superposées à cet endroit ; nous on n’en voit qu’une,  avec une statue d’évêque au dessus  du porche d’entrée sur la façade sud : est ce St Grégoire ? Mais lequel : il y en a 23 sur la liste des St Grégoire de Wikipédia ! Sur cette colline un hôpital avait été construit pendant la grande peste de Marseille mais les théziérois auraient été épargnés de la peste : merci St Roch.

Puisque c’est comme ça on part à la chapelle St Amand. Qui c’est ce St Amand ? il y en a 6 sur la liste des  St Amand sur Wikipedia ; le plus vraisemblablement ce devrait être St Amand de Lérins : c’est le seul de la liste qui est à peu près de la région. Pour ce qui est sûr c’est qu’on se sent bien à la chapelle St Amand de Théziers parce que c’est une belle chapelle romane, qu’on a une belle vue alentour, qu’il y a une jolie olivette au nord, une jolie vigne à l’ouest et une jolie pinède au sud. En plus, on peut s’assoir sur de vieux sarcophages, ce qui engendre une certaine gaieté. Ah oui gaité comme thé, thé de Marie Claire : aujourd’hui thé noir fumé au gingembre.  Propriétés : donne bon caractère et permet de réaliser tous ses vœux en plus.

Premier vœu : monter au castellas : colline qui domine Théziers et St Amand. Ca y est, on y est et on y mange tous en rond au pied d’une croix en béton couverte de pieuses inscriptions. Vue sur le paysage qui nous entoure  avec la cheminée de la centrale électrique et la plaine d’Aramon. Comme c’est écrit sur l’atlas des paysages du Languedoc : « Presque complètement plate, avec une altitude variant seulement entre 11 et 13 m, la plaine d'Aramon s'orne par endroits de petites buttes argileuses soumises à l'érosion : mourre de Pierredon, mourre du Sable, Moulon, ... ». On repart, on retraverse Théziers, on retraverse le plateau, galets et vignes,  pour réatteindre Montfrin.

Et on voit le fameux mur des abeilles (ruchers creusés dans la pierre) au lieu dit Montagnac ; explications de Michèle. Topo sur les templiers. On rejoint par le haut le château de Montfrin. On voit une Rolls dans la cour ; mais on préfère rejoindre quand même le minibus, plus grand, plus confortable, et permettant de passer tellement plus facilement inaperçus après avoir amassés toutes ces richesses visuelles, photographiques, historiques, templières. J’arrête pour ne pas attiser davantage la jalousie.

St Grégoire, merci. St Roch, merci. Et surtout St Amand merci, c’était très bien.

Philippe.

 

 

 
< Précédent   Suivant >