Accueil arrow CONFERENCES arrow LE PORTAIL DE ST TROPHIME D'ARLES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LE PORTAIL DE ST TROPHIME D'ARLES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
6.10.2015 : Un grand merci à Janice qui nous a régalé !

 

La conférence de Janice nous passionne ….  Avec ses images nous avons l’impression d’être sur place et de pouvoir voir ainsi l’avant corps surplombé de la corniche soutenue par des modillons aux sculptures végétales et aussi des animaux, les métopes ornées de fleurs et la grande archivolte à motifs végétaux qui entoure le tympan…  Le Jugement dernier avec le Christ en majesté est encadré par le tétramorphe (les saints Marc, Mathieu, Jean et Luc)…. Une voussure avec des anges les entourent, puis on découvre, toujours en descendant, les élus et les damnés qui forment une grande frise dans les impostes. Les élus à gauche marchent vers le Christ, les damnés à droite s’en éloignent. Ensuite Janice nous décrit le linteau, avec à gauche Abraham, Isaac et Jacob qui accueillent les âmes que leur apporte un ange. Au pied des prophètes les morts soulèvent les dalles de leurs tombeaux… A droite des prélats (et oui, eux aussi vont en enfer !) montrent leur douleur d’être repoussés de la porte du paradis, ils se cachent le visage de leur main mais la porte se referme quand même sur eux. .. Le diable est plus bas, à l’extérieur du porche, il porte deux âmes tête en bas et il a… une femme nue entre ses jambes qui chevauche une sorte de dragon. Janice nous fait remarquer aussi la pesée des âmes par l’archange Saint-Michel et… que fait ce bonhomme nu, coiffé d’un bonnet phrygien qui porte ces deux personnages appelés les Crécopes qui se bouchent les oreilles ? Il semble se tourner vers l’archange pour lui demander « que fait-on de ces deux là ? »… On découvre aussi la petite frise qui montre l’enfance du Christ et sous le linteau la belle nativité avec la colombe qui descend sur l’enfant lavé par deux femmes dans un fond baptismal…

Janice nous raconte et on est attentif…  Il y a aussi l’adoration des mages,  leur sommeil et l’ange qui les met en garde, les damnés puis les bergers avec les apôtres qui les annoncent, de l’autre côté le massacre des innocents et l’histoire se poursuit avec le massacre des nouveau-nés et la Fuite en Egypte… On peut aussi repérer les grandes statues de Pierre et Jean avec les lions dans l’ébrasement gauche et dans l’angle St Trophime, Jacques le Majeur et Barthélémy séparés par des colonnes surmontées de beaux chapiteaux historiés dont l’un d’eux montre Samson et Dalila qui lui fait couper les cheveux. A droite on voit  Paul et André et Saint Etienne  dont l’âme s’échappe pour aller au ciel, à l’angle. Il y a aussi Jacques le Mineur et Philippe. Sur les socles on voit Daniel entre les lions qui dévorent des hommes…

Nous sommes comme des enfants qui découvrent une bande dessinée… Merci Janice de nous faire, enfin, comprendre toutes ces images !

 
< Précédent   Suivant >