Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow AUTEL DE LA COQUILLE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
AUTEL DE LA COQUILLE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07.10.2015 : que du bonheur !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE DANS LES ALPILLES

VOIR ICI LES PHOTOS DE MARTINE.

Ce matin nous sommes 18 au départ de la randonnée…. Les animatrices de randonnée Marise, Monique et Betty sont présentes en plus de Michèle. Allons-nous faire deux groupes ?

On arbitre rapidement pour démarrer ensemble en décidant de s’adapter en fonction des difficultés rencontrées par les unes ou les autres, car plusieurs circuits peuvent s’offrir à nous….

De l’ancien centre de promenade à cheval on se dirige vers  « les Défends de Sousteyran »  puis on bifurque à l’Ouest vers « les cartons » en passant devant une ancienne carrière. La piste est large et bien agréable sous les pins. On rencontre quelques « joggeurs », mais notre groupe reste bien soudé, bien lié et l’ambiance est aux sourires et aux plaisirs sincères de se retrouver.

Un petit arrêt au niveau de la citerne et, comme tout le monde semble bien en forme, on prend la décision d’aller jusqu’à « Montauban » ! Personne ne se plaint et le bonheur de marcher est bien sur tous les visages.

Passé Montauban on fait une autre pause juste au début de la piste des carriers qui chargeaient les pierres des carrières occupées maintenant d’un côté par l’armée de la marine et de l’autre… par un club de Paint-ball ! Marlène nous régale d’un café bien chaud et d’un gâteau délicieux au chocolat !

On reprend notre marche et après un tout petit périple très facile à passer grâce aux mains tendues… on arrive à l’orée d’un grand champ de blé, on contourne une olivette et… nous voici enfin au fameux « autel de la coquille » !

Les explications ? On nous dit qu’il s’agit d’un autel taurobolique creusé à même la falaise. Le terme « taurobolique » signifie qu’on pratiquait probablement le sacrifice d’un taureau en arrosant le prêtre de son sang… et si de nombreux pèlerins de Compostelle voyaient  ici un signe destiné à leur montrer le chemin, il n’en est rien car cet autel faisait probablement partie d’un lieu de culte dédié à une divinité des eaux ou… tout simplement lié à l’exploitation des carrières. Les pierres contenant de nombreux fossiles marins, il était facile de reproduire une coquille ! Certains écrits stipulent que la coquille pourrait représenter le berceau de Vénus, déesse de l’amour de la séduction et de la beauté… Le monument est cependant classé dans les monuments antiques à protéger.

Sur ces belles digressions, on quitte ce lieu magique pour rejoindre la route qui nous ramène au parking… heureux comme des pinsons de notre belle balade ensoleillée et de 9 km parcourus dans la matinée !

Coucou ! Voici mes clichés pris ce matin.

Un super beau mercredi matin, dans la lumière naturelle et les couleurs de l'automne, nous nous sommes régalés de cette sublime beauté, ou les parfums de la provence sont à l'honneur et donnent le punch pour avancer avec joie et bonne humeur en  bonne équipe que nous sommes !

De beaux angles de vues, entre autres le village des abeilles ! et oui j'ai nommé ces jolie petites ruches multicolores, MAYA L'ABEILLE et son équipe de CUBA !

Des carrières imposantes montrent leurs hauteurs audacieuses ainsi que leurs failles qui séparent parfois presque en deux une seule roche, on se croirait dans ce film d'indiana john et le temple maudit !

Et puis je ne vous raconte pas, car vous le savez, et y avez goûté, le gâteau au chocolat de Marlène, et merci pour cette pause si douce ! Café à l'appui ! Je ne peux qu'admirer au passage tous les paysages qui glissent devant ma vue, et qui entrent dans ma carte SD ! Des oliviers dont les fruits sont gorgés de saveurs et d'huile, des prairies dont les verts se détachent en degradés, puis au dernier tournant du chemin, voici l'autel galo-romain de la coquille ! On s'imagine pleins des scènes de l'époque, comme des sacrifices d'animaux. Vestige méritant notre visite.

Puis vient le temps de se rendre aux véhicules, encore quelques minutes d'échangent de dialogues, de rires, puis nous prenons congés !

A demain ? A Mercredi ? Ou à samedi ? etc etc ......

A très vite

Bisous à toutes et tous

 

Martine P

 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >